Elon Musk et SpaceX abandonnent leur projet à Gravelines
Spécialisée dans l’astronautique et le vol spatial, SpaceX est la propriété du milliardaire américain Elon Musk. Outre des projets d’exploration vers la Lune et Mars, elle développe le programme Starlink. Gravelines a été choisie comme l’une de ses bases françaises. Mais le projet vient d’être retoqué, a confirmé l’autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP).
Pour rappel, ce projet a déjà déployé 1 145 satellites dans l’espace, ce qui en fait la constellation la plus importante de l’histoire de l’aéronautique.
Objectif de Starlink : assurer un Internet haut débit au monde entier grâce à des constellations de satellites à basse altitude.
Des sphères pour relier plusieurs satellites entre eux.
Pour poursuivre son développement, SpaceX a besoin de bases au sol en France qui lui serviront de relais pour couvrir tout le territoire. Ces stations ne sont pas constituées d’antennes mais de sphères utilisées pour relier plusieurs satellites entre eux et transférer des données tant que le système de liaison laser n’est pas actif.
En France, l’ARCEP et l’Agence nationale des fréquences, qui restent très attentives à l’exposition des populations aux ondes, avaient autorisé l’implantation de trois stations : à Saint-Senier-de-Beuvron (Manche), à Villenave-d’Ornon (Gironde) et à Gravelines. Le terrain choisi se situait dans la zone Leurette, entre les usines BASF et anciennement Ajinomoto.
Gravelines semblait être un choix d’implantation pertinent pour Starlink, notamment en raison de la présence toute proche d’OVH, qui y possède des serveurs très puissants.
Cela étant dit, des doutes planaient sur le projet depuis le printemps dernier. Depuis notamment que le maire de Gravelines, Bertrand Ringot, avait refusé d’accorder un permis de construire, en raison de l’absence de concertation et d’un défaut de prise en charge financière du raccordement au réseau public d’électricité.
VdN
** **
Commentaire suite à l’article
« l’ARCEP et l’Agence nationale des fréquences, qui restent très attentives à l’exposition des populations aux ondes »
L’auteur de cette ligne croit-il vraiment en ce qu’il a écrit ? Espérons que ça soit une blague.
** **
Dans la Manche, Saint Senon de Beuvron aussi a fait plier Elon Musk
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/
https://www.ouest-france.fr/normandie/manche/in