Ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Pourquoi un article sur cette ministre ?
Parce qu’elle est une ex-codirigeante d’une agence produisant de faux articles de presse sur le Linky !
– Blog Médiapart enquête : La Fabrique de l’Opinion (extraits)
Anciennement iStrat, puis Demeter Partners, la société est rebaptisée Avisa Partners en 2018 et cache ses activités d’influence des médias derrière une agence de relations publiques.
Depuis des années cette société rédige de faux articles qui sont vendus comme prêt à publier à des journaux souvent considérés comme sérieux comme Le Point. L’article est ensuite publié sous un nom de journaliste souvent inventé (identités fictives), que l’on fait passer pour spécialiste de la question. En réalité l’auteur réel n’est qu’une plume sélectionnée pour sa capacité à convaincre, mais la recherche journalistique n’est nulle part présente. C’est la réalité qui doit s’adapter à la commande et non l’article qui doit raconter une vérité. C’est un flot de faux articles qui est diffusé et payés par Avisa Partners dont la directrice associée a été Olivia Grégoire (Wikipédia) porte-parole du premier Ministre gouvernement Borne, puis depuis le 4 juillet 2022 ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme !
– Médiapart : Opération intox : une société française au service des dictateurs et du CAC 40 (extraits)
Une enquête de Médiapart raconte l’une des plus grandes entreprises de manipulation de l’information intervenue en France ces dernières années. Plusieurs sites participatifs, dont Le Club de Mediapart, en ont été victimes. Au coeur de l’histoire : une société privée, Avisa Partners, qui travaille pour le compte d’États étrangers, de multinationales mais aussi d’institutions publiques.
– Résistance Républicaine : Olivia Grégoire, ex co-dirigeante d’une agence produisant des faux articles de presse au service de Macron (extraits)
Un scandale dans le monde de l’information : Olivia Grégoire, porte-parole du gouvernement et ex codirigeante d’une agence produisant des faux articles de presse.
Un système bien rôdé : La pratique était de diffuser sur des blogs hébergés par la presse en ligne des articles favorables à ses clients sous des identités fictives. L’origine de la révélation, on la doit à Julien Fomenta Rosat. Son nom ne vous dit rien et pourtant il a produit un nombre impressionnant d’articles pour divers médias. Le but: faire écrire des faux articles pour satisfaire des lobbyistes ou favoriser l’activité de riches entrepreneurs. Julien Fomenta Rosat explique à Médiapart les sujets de prédilection sur lesquels il doit se faire passer pour un journaliste objectif. On y retrouve de de l’actualité politique internationale, santé, nouvelles technologies.
Certains étaient privilégiés comme l’information sur le compteur Linky. On me commande des dizaines et des dizaines d’articles sur les nombreux atouts de Linky, les travaux scientifiques qui attestent de son innocuité et le respect des données collectées.
Florilège de titres
« Quand l’idéologie se bat et s’incline contre la science » (24heuresactu.com).
« L’incompréhensible campagne de dénigrement du compteur Linky » (Planetebusiness.com).
Ou encore : « Au Canada, l’expérience réussie des compteurs communicants » (Lasantepublique.fr).
Parfois, le ton est plus direct
« Linky : le refus des particuliers et des communes est illégal » (Juriguide.com).
Sur Contrepoints : La résurgence du lobby des ondes
Le compteur Linky, l’épouvantail utile (extraits)
D’autres noms à la liste s’ajoutent comme ceux de Stéphane Lhomme, militant anti-Linky acharné, ou celle de Serge Sargentini de Next-Up, ancien anti-nucléaire recyclé dans le combat contre les ondes. (Ndlr EHS France : faux, intox !) Si ces frères de lutte ne sont pas trop pris au sérieux dans les sphères politiques, Internet leur permet désormais de capter une audience qui s’était pourtant éloignée depuis longtemps des noirs augures anti-ondes. Heureusement, le compteur leur a donné un nouvel épouvantail sur lequel se reposer.
Bref, de faux articles diffusés par des médias nationaux, par une entreprise de communication codirigée pendant 2 ans par Olivia Grégoire, porte-parole du gouvernement, puis actuellement ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme !
www.ehs-france.org/infos/2022.html
** **
D’autres informations