Pour parler de la 5G
Nicolas BERARD, auteur de « 5G mon amour », est venu dans les Hauts-de France :
- Jeudi 8 octobre à Amiens
- Vendredi 9 octobre à LEFOREST (62)
- Samedi 10 octobre à LILLE –Fives
- Dimanche 11 octobre à BELLAING (59)
Il faut rappeler que ces rencontres ont eu lieu grâce ces 5 organisations :
- Collectif ACCAD
- Collectif CALGEA 62 d’Avion
- Non Linky Lambersart
- Leforest-Environnement
- Stop Linky-5G du pays de Condé
Quel bilan en tirer ?
La participation a été très contrastée : assez faible les trois premiers jours ; beaucoup plus encourageante le dernier jour à Bellaing.
A l’occasion de ces conférences, il a été distribué un 4pages qui permettait de synthétiser ce que l’on pense de la 5G.
Pour le lire :
Pourquoi refuser la 5G_tract Conférences
Il a été aussi distribué le 4pages Fakir sur la 5G.
Comment se sont déroulées les conférences dans le Pas-de-Calais et dans le Nord ?
Sur un schéma assez semblable :
- Une intervention avec des informations sur le contexte local (environ dix minutes)
- L’intervention principale de Nicolas BERARD (environ 30 minutes)
- Interventions des participant.es ; pour témoigner ou poser une question
******* *****
A Leforest
Contexte local
Il y a déjà eu une bataille dans le secteur lors du projet de renforcement de ligne THT (2 fois 400 000 V) entre Gavrelle et Avelin. Cela a regroupé RPEL, ADBM, Leforest-Environnement et Collectif anti-THT 59/62. Cette lutte a commencé en 2009. Seules quatre communes sur 19 se sont opposées au projet : Tourmignies, Attiches, Mons-en-Pévèle et Leforest. Il faut dire que RTE avait mis le paquet pour les communes sages en donnant entre 150 000 et 200 000 € !
Malgré des actions en résistance, ce projet inutile et nuisible a été imposé. On en voit des traces dans différents secteurs
- Par exemple au Villers (quartier de Flers-en-Escrebieux) où s’accumulent des pylônes de 70 mètres, une antenne 5G et, au loin, les éoliennes de Lauwin-Planque.
- Par exemple à Leforest où ce haut pylône se trouve à moins de 100 mètres d’une habitation …
Pourquoi une réunion à Leforest ?
Dans un premier temps, nous avions demandé la grande salle de Lens : elle n’était pas libre. Nous avions une autre possibilité mais la mairie nous l’a refusé sous un prétexte bidon. A Loos-en-Gohelle, pas de salles libres. A Avion, la mairie ferme toutes ses salles pour cause de covid ! Nous avons donc demandé la salle de Leforest. Il n’y a pas eu de problème. Le maire est d’ailleurs venu assister à la conférence.
Intervention de Nicolas BERARD
Pour l’écouter :
https://www.micros-rebelles.fr/site/5g-mon-amo
https://www.micros-rebelles.fr/site/wp-content/uplo
Intervention des participant.es
Une personne EHS a expliqué son parcours difficile ; ses grosses fatigues, son cancer du colon …
Il a été question de ces ondes artificielles de plus en plus agressives (2G, 3G, 4G, 5G, bientôt 6G) ; de la réduction de la population ; des puces et de la nanotechnologies ; de l’installation de la wifi dans les trains ; de la signification du progrès ; de l’intelligence mise principalement au service de l’informatique ; des dessins d’enfants qui représentent des smart city ; de la négation de notre propre savoir humain ; du documentaire « la puce à l’oreille, mouton 2.0 » ; de l’addiction…
Comme dans les autres rencontres, il a été dit qu’il fallait alerter les citoyen.nes par des petites réunions… un peu comme avec Linky ; même si le contexte n’est pas identique.
Rappel de ce qui a été dit aussi dans le Nord : avec la 5G, on voit ce qui se profile à l’horizon : il y aura une petite minorité qui commandera aux robots ; quant au reste de la population, ce seront les robots qui dicteront ce qu’il faut faire.
******* *****
A Lille
Contexte local et intervention de Nicolas BERARD
Pour voir ces deux parties :
https://wetransfer.com/downloads/9ea101f57035
ATTENTION : ce lien expire le 19 octobre
Autre lien :
Autre lien -disponible jusqu’au 28 octobre :
www.grosfichiers.com/RamxW5q7jc5 |
Intervention des participant.es
Il a été question de fibre optique et du lien avec la 5G ; des objet manipulables à distance ; des satellites et drones ; des arbres ; des incendies d’antennes ; de C. Castaner qui a dit « on vit dans un enclos numérique mondial ; il faut rester compétitif » ; de la démocratie ; de Thierry Breton qui travaille à l’union européenne sur la 6G ; du moratoire sanitaire et environnemental pour faire gagner du temps ; de comment lutter ; des normes ; de l’internet des objets ; de l’étude PISA –qui dit que l’utilisation de l’outil numérique à l’école n’a, au mieux, pas d’effet positif ; des patrons des grands médias…Il faut non seulement dénoncer les effets de la 5G mais aussi et surtout proposer un autre imaginaire.
******* *****
A Bellaing
Contexte local
Certaines communes dans la région autour de Valenciennes sont prêtes à se battre contre les antennes-relai.- C’est le cas à Bruille-lez-Marchiennes (près de Somain) où le maire qui avait refusé l’implantation d’une antenne sur sa commune a constaté que le maire de la commune limitrophe –Rieulay- a accepté l’implantation d’une antenne … très très près de la commune de Bruille !!- C’est le cas à Saméon (près d’Orchies) où une association s’est créée contre l’implantation d’une antenne … avec le soutien du maire. Ils ont même organisé, le dimanche 4 septembre, une marche en opposition à ce projet. 200 personnes étaient présentes. Il y avait même la députée LREM, un conseiller régional LR et le député et en même temps secrétaire général du PCF.- C’est le cas à Bellaing (près de Valenciennes) où le maire ainsi que celui de la commune voisine (Oisy) ne veulent pas d’une antenne.
Pourquoi une réunion à Bellaing ?
Il avait été prévu en avril une réunion à Saint-Amand-les-Eaux avec Annie SASCO. Cela a été annulé à cause du confinement. Comme la salle de Saint-Amand n’était pas libre –ainsi qu’Annie SASCO-, nous avons pensé à Condé. Dans un premier temps, la jauge –terme qui va devenir courant dans cette période macronienne… tout comme confinement- était de 250 personnes. Ensuite, elle est descendue à 67 ! Puis à 30 ; puis à … 0 ! Donc, grâce à une amie, nous avons pu prendre contacter avec le maire de Bellaing qui a accepté tout de suite la demande… et a assisté à la réunion.Aucun des élu.es présent.es à Saméon n’est venu.e le 11 octobre.
intervention de Nicolas BERARD
Elle a été presqu’identique à celle dispensée dans les deux autres endroits.
Intervention des participant.es
Une parole longue a été prise par une personne ancienne sportive de haut niveau, demeurant à Oisy et atteinte depuis quelques temps de l’EHS et de la maladie de Lyme. Ce fut évidemment un complément à l’intervention de Nicolas. Il a aussi été question de l’agenda 21 ; du professeur Montagnier ; du professeur Belpomme ; de Roselyne Bachelot qui, lorsqu’elle était ministre du temps de Sarkozy, a demandé une étude sur les ondes électromagnétiques –on attend toujours le rapport ! Il a été question aussi d’un lien possible entre 5G et virus (c’est à développer car il n’y a pas de certitude) ; de l’impact sur les insectes ; de l’ordre des médecins ; du fait qu’il n’y a plus de cabine téléphonique ; de la démocratie ; du livre de DESMURGET –la fabrique du crétin digital- …
******** ********
Information complémentaire
Le 2 octobre, le conseil municipal de Bellaing a adopté une délibération affirmant son opposition à la pose d’une antenne, déplorant les procédés sans consultation des opérateurs et attendant la prise de position de l’ANSES.
Pour en savoir plus :
************ ************
Message à certains élu.es
Comme les élus.es ont brillé par leur absence lors des trois conférences dans les départements du Pas-de Calais et du Nord, nous leur avons adressé un message.
A l’occasion de la venue de Nicolas BERARD, auteur de « 5G mon amour, nous avons organisé des rencontres-débat autour de la question de la 5G.Les collectifs et associations suivants :– Collectif ACCAD– CALGEA 62 Avion– Leforest-Environnement– Stop Linky Lambersart– Stop Linky-5G pays de Condé… avaient préparé ces évènements. Ils avaient notamment envoyé dans différentes directions des messages pour informer sur la problématique. Bien entendu, ils avaient donné les éléments nécessaires à différents médias. Et ils n’ont pas oublié de transmettre les informations à un certain nombre d’élu.es.Le résultat a dépassé nos craintes : aucun d’entre vous n’a cru bon de se déplacer. On peut penser que la crainte d’un virus bien gouvernemental a empêché certaines personnes de se déplacer. Mais cette hypothèse est évidemment risible.
Cela interpelle fortement. – Il se peut que le sujet ne vous passionne pas du tout. Et pourtant, on en parle tellement en ce moment et cela parait tellement important qu’il n’est pas possible que vous n’ayez pas un avis sur la question. Il est tellement évident que vous en avez un puisque certain.es d’entre vous ont déjà été interpelé.es sur ce grave problème.– Ceci entraine donc une autre interrogation : seriez-vous peu sensibles à l’appel de collectifs ou associations ? Peut-être même que vous vous dites que nous ne sommes pas assez représentatifs pour que vous vous intéressiez à nos activités ? C’est possible ! Mais on a en effet tout de même l’impression que vous saurez tellement bien prendre le train en marche quand vous vous rendrez compte que telle ou telle initiative peut ou va vous rapporter.– Il se peut aussi que vous étiez tellement débordé.es que vous fait le choix de ne pas venir nous rencontrer et de ne pas écouter ! Vous êtes donc allé.es ailleurs … ou vous êtes rest.es chez vous ! Votre décision finale est désolante.– Par ailleurs, cela pose la question de l’information à travers votre organisation. Nous avons l’impression que les adhérent.es n’ont même pas été informés ; bizarre !Croyez bien qu’on continuera à vous harceler … même si, au bout du compte, cela ne servira peut-être pas à grand-chose.
En tout cas, cet état de fait est très préoccupant et ne facilitera pas la tâche pour faire avancer cette bataille pour empêcher l’implantation de la 5G et de ses corollaires. Vous proclamez en ce moment sur tous les toits qu’il faut agir collectivement. Les paroles contredisent les actes.On a fait et on fera encore certainement sans vous ! Vous avez raté et vous raterez encore certainement une occasion de montrer ce que vous pensez politiquement de ce monde en gestation.En tout cas, vous avez raté le coche … notamment au niveau de votre crédibilité.
************ ************
Message à certains médias
Comme les médias –tous sauf Voix du Nord édition Valenciennes- n’ont laissé filtré aucune information avant les conférences, comme ils n’ont rien dit après (et pour cause), nous leur avons aussi adressé un message.
Pour la petite histoire à propos de Voix du Nord-Valenciennes, il faut savoir qu’un journaliste a annoncé la réunion de Bellaing en inventant une histoire. Il a ensuite rectifié un peu le tir. Le jour de la conférence, un autre journaliste est venu. Il s’est mis au premier rang ; puis s’est éclipsé assez rapidement pour donner un ou des coups de téléphone ; il est ensuite revenu pour chercher ses affaires avant de repartir définitivement … bien avant la fin de la rencontre-débat !
A Mesdames et Messieurs les journalistes
Nous vous avions informé qu’il y avait des rencontres-débat autour de la 5G ; avec la venue de Nicolas BERARD, auteur de « 5G mon amour ». Les collectifs et associations suivants :– Collectif ACCAD– CALGEA 62 Avion– Leforest-Environnement– Stop Linky Lambersart– Stop Linky-5G pays de Condé… avaient préparé ces évènements. Ils avaient notamment envoyé dans différentes directions des messages pour informer sur la problématique. Bien entendu, ils avaient donné les éléments nécessaires à différents médias. Le résultat a dépassé nos craintes : aucun d’antre vous n’a cru bon de relayer l’information … sauf à Valenciennes.Cela interpelle fortement. Il se peut que le sujet ne passionne pas les lectrices et lecteurs ou auditrices et auditeurs. Cela ne doit pas être vraiment le cas car vous ne perdez pas une occasion de traiter le sujet… pratiquement toujours dans le sens de la pensée gouvernementale. Votre objectivité est telle que, lorsque il est émis –très peu souvent- des opinions opposées à l’implantation de la 5G, vous vous dépêchez de signaler que le sujet prête à controverse ; ce que vous n’écrivez pas lorsque vous affichez la position gouvernementale. Il ne tient évidemment qu’à vous de nous prouver le contraire. Nous en serions ravis.A une certaine époque, et encore maintenant à certains moments, vous avez donné des informations sur le compteur Linky à partir de conférences ou d’actions que nous avions organisées. Ce n’est pas vraiment le cas avec la question de la 5G.Croyez bien qu’on continuera à vous harceler … même si, au bout du compte, cela ne servira peut-être pas à grand-chose.
*********** ************ *
Dernière petite information
Dans le domaine de l’organisation extra-conférences, il faut savoir que Nicolas BERARD a été hébergé le vendredi et le samedi chez des couples qui se battent contre la 5G. Il a évidemment beaucoup apprécié car les discussions n’ont pas seulement porté sur ce qui l’amenait dans la région. De plus, la nourriture et les boissons n’ont pas été négligées … bien au contraire !