Multiples dysfonctionnements

Cela se passe à Dunières (Haute-Loire) ; depuis l’installation du compteur Linky.

Auguste Mourier a été le premier Duniérois à être équipé du compteur Linky début juillet. Mais depuis, il accumule les dysfonctionnements à son domicile.

Auguste Mourier n’avait aucun grief contre le nouveau compteur Linky. Et quand on l’a contacté pour venir l’installer, sa réponse a été affirmative. « L’installateur venait de finir Riotord et il commençait à faire Dunières. J’ai été le premier à Dunières. »

Mais depuis, le quotidien de ce Duniérois n’est pas simple. Impossible de mettre plusieurs appareils en fonctionnement en même temps sans que le compteur disjoncte. « On m’avait pourtant certifié que ça n’allait rien changer. »

Un abonnement divisé par deux sans raison

Depuis deux mois, Auguste multiplie les coups de fil à EDF. Après moults discussions, il a découvert que son nouvel abonnement était de 6 kVA quand il avait auparavant 15 kVA. « Le compteur m’a été installé le mercredi 3 juillet. Dès le dimanche, j’ai eu des soucis. Ça saute sans arrêt. Je suis sûr que ça bouzille le matériel. Je suis obligé de faire attention. »

Un diagnostic a été réalisé comme pour tout nouvel abonnement et le service clients l’a informé qu’il avait besoin de 12 ampères pour répondre à ses besoins. « Et on me dit qu’il faut faire intervenir un technicien alors qu’on vendait ce compteur comme pouvant être actionné à distance. »

Et cette intervention n’était pas promise avant septembre. Sans donner de date.

La situation se débloque

Contacté, le service communication d’EDF Auvergne-Rhône-Alpes s’étonne de ce délai. « On compte 3 kVA pour un studio, 6 pour un petit appartement, 9 pour une maison et 15 pour les gros consommateurs. » Lundi après-midi, EDF promettait une intervention (à distance) pour jeudi matin. Auguste pourra se remettre à bricoler.

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