Linky et compteur gaz

Les points de vue de Paris-Sud et de S. Lhomme

Plusieurs actions ont été engagées pour refuser la « surtaxe » de 6,48€ HT que la CRE a décidé d’imposer à ceux qui refusent Linky bien qu’ils transmettent leurs relevés (ou sollicitent le passage d’un releveur). 

A Paris, un modèle de lettre circule depuis le début juillet, qui a été « amendé » en réunions

Courrier à ENEDIS pour refus surtaxe 250708 V2

Priartem diffuse un modèle de lettre destiné aux EHS qui est une demande de dérogation (voir communiqué, rediffusé en message séparé)

enfin Alain Barreau a lancé une pétition sur le site de l’Assemblée nationale

voir lien :  https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3125

Dans l’état actuel du mouvement d’opposition au système Linky, il semble qu’il faut saisir toutes les opportunités de bloquer le développement du programme Linky et de faire reconnaître le droit au refus de ce compteur communicant. 

Pour ce qui concerne la pétition « Assemblée Nationale », il s’agit semble-t-il d’une initiative individuelle qui suscite débat sur le réseau. Pour ma part, je joins mes observations à ce sujet :

Commentaires sur pétition AN Alain Barreau 250731

S’il ne faut pas s’attendre à un résultat comparable à la pétition contre la loi Duplomb (le refus du Linky concerne environs 2 millions d’habitants, la question des pesticides concerne en France 68 millions d’habitants), et si l’argumentation semble faible (surtout comparée au travail fait par nos correspondants de Nantes avec le « Procès citoyen Linky »), elle est à présent lancée, il faut en assurer le succès : je signe

Pour ce qui concerne la lettre diffusée par Priartem, c’est tout simplement de la légitime défense, elle est parfaitement justifiée même si elle ne met pas en cause le système Linky

Stop Linky Paris Sud

** **

1) 1er août 2025 : entrée en vigueur de la facturation des « sans-Linky »

Désormais, le fait d’avoir gardé son compteur ordinaire entraine une facturation spécifique de 6,48 euros HT tous les deux mois, soit 7,77 euros TTC tous les deux mois, soit un total de 46,66 euros TTC par AN.

A noter :

– il faut continuer à faire au moins une auto-relève par an chez Enedis (vous pouvez la faire aussi chez votre fournisseur mais il est indispensable de la faire chez Enedis), sinon la fameuse facturation passe à 76,46 euros TTC par AN. N’oubliez pas de télécharger la preuve en PDF de cette déclaration, car Enedis a parfois tendance à ne pas retrouver votre déclaration…

– en contrepartie de cette facturation, nous allons pouvoir demander le passage une fois par an d’un agent Enedis en chair et en os pour faire la relève visuelle. On ne connait pas à ce jour la procédure pour demander ce passage, nous devrions en savoir plus sous peu…

– la mise en place de cette facturation était prévue depuis mars 2016, il y a donc presque 10 ans, j’en ai souvent parlé dans mes circulaires. Restait juste à en connaître le montant et la date d’entrée en vigueur. Il est probable qu’elle va apparaitre sur les prochaines factures, les fournisseurs (EDF, Engie, Enercoop, etc.) étant chargés de la reverser à Enedis.

– avec la Coordination nationale, nous avons mené des procédures contre cette facturation, jusqu’au Conseil d’Etat mais hélas vainement. A ce jour, nous n’avons pas de piste sérieuse pour échapper à cette facturation injuste qui, toutefois, reste moins chère que les fortes augmentations qui suivent très souvent la pose du Linky.

– Une pétition sur le site de l’Assemblée nationale demande l’annulation de cette facturation. En voici le lien. Mais il faut être lucide : cette démarche ne concerne que les 2 millions de foyers qui ont réussi à garder leur compteur ordinaire : les signataires potentiels sont beaucoup moins nombreux que pour d’autres pétitions comme celle contre la loi scélérate duplomb.

– ne pas se laisser tromper par les articles stupides et/ou malhonnêtes qui prétendent que désormais on ne pourrait plus refuser le Linky. Au contraire : la mise en place officielle de cette facturation est bien l’aveu que les compteurs ordinaires restent parfaitement légaux, comme nous l’avions annoncé de longue date.

– ne pas se laisser tromper par ces pseudo « articles » qui prétendent par exemple que les « sans-Linky » vont devoir payer « 150 euros par mois« . Inutile d’insulter la rédactrice Sabrina Ekel, elle n’existe pas, ce sont des articles bidons générés par IA par des rédacteurs fictifs.

– lorsque le Linky n’a pas été installé pour raison d’empêchement technique, la facturation ne sera pas due. De petits chanceux qui refusent le Linky ont eu la bonne surprise de recevoir une lettre d’Enedis estimant qu’il s’agissait… d’un empêchement technique. Mais ce sont hélas des cas rares…

– les personnes qui refusent le Linky parce qu’elles sont électrosensibles peuvent aussi demander à être exonérées de cette facturation, l’association Priartem diffuse une lettre-type à cet effet.

2) Problèmes avec les heures creuses et heures pleines

Depuis des mois, de nombreuses personnes se plaignent de ne plus recevoir les impulsions qui font passer leurs bons compteurs ordinaires des heures pleines (HP) aux heures creuses (HC) et inverse.

Sachez que, si vous bénéficiez de ce système, l’envoi de ces impulsions est contractuel (il est prévu dans votre contrat), Enedis est donc en faute.

Bien sûr, lorsque vous les contactez, ils ont une « solution » toute prête : mettre un Linky ! Mais cela n’a rien à voir. Écrivez en recommandé à Enedis pour décrire le problème et exiger le retour immédiat des impulsions, en leur rappelant que votre compteur fonctionne parfaitement et qu’il est hors de question de le remplacer par un Linky : Enedis doit assumer ses missions légales et envoyer les impulsions. Menacez-les de saisir le Médiateur de l’énergie et les médias locaux (journal régional, France bleu, France3, etc.) pour dénoncer ce chantage abject et illégal au Linky.

Si Enedis refuse ou ne répond pas dans les deux mois, vous pouvez alors saisir le Médiateur de l’énergie. Attention, ce dernier s’est toujours montré favorable au Linky mais justement, là, il ne s’agit pas d’un problème de compteur. Si vous n’avez pas pu bénéficier des HC depuis un certain temps, estimez votre manque à gagner, demandez-en le remboursement et une indemnité.

Comme toujours, ne vous laissez pas faire !

3) Linky : des fraudes encore plus massives qu’avec les compteurs ordinaires ?

Dès le lancement du programme Linky le 1er décembre 2015 (et oui : bientôt 10 ans !), nous avons été submergés de promesses mensongères : le compteur « intelligent » allait nous permettre de faire des économies ( ha ha ha !), il allait préserver les libertés (hi hi hi !), soutenir l’emploi (ouaf ouaf !), etc., et même… faire disparaitre la fraude !

Or vous avez sûrement entendu parler ces derniers temps d’affaires comme celle qui a lieu chez moi en Gironde : https://urls.fr/Humxqt 

Mieux : divers médias signalent que cette affaire, pourtant énorme, ne serait qu’une goutte d’eau dans l’océan des fraudes au Linky : https://urls.fr/EbvI9J

C’était bien la peine de nous bassiner avec ce compteur qui nous coûte les yeux de la tête même si, avec la complicité désormais habituelle de la médiocre AFP, les pro-Linky ont dernièrement essayé faire passer pour un miracle le fait que le programme Linky n’a gaspillé « que » 4,6 milliards au lieu des 5 estimés au départ. Lire sur l’excellent magazine en ligne REPORTERRE une vraie analyse du rapport de la Cour des comptes : https://urls.fr/ZC9mjq

Pour mémoire, les principales tares du compteur Linky : https://urls.fr/rZJ9eC

Nous l’avons dit dès le début et le maintenons plus que jamais : comme sa complice la direction de l’UFC-QueTrahir,  la direction d’ENEDIS a menti, ment, et mentira assurément encore…

4) Compteur de gaz : vive le « Gris »

Pour mémoire, il est exact que, pour raisons de sécurité, il faille changer un compteur de gaz au bout de 20 ans. Si vous ne voulez pas du Gazpar, le petit cousin du Linky, sachez que Grdf (l’équivalent pour le gaz d’Enedis pour l’électricité) est très compréhensif.

Demandez-leur un « Gris » : c’est un nouveau compteur ordinaire, appelé ainsi car… il est gris. Grdf accepte sans problème. Vous pouvez même demander la désinstallation du Gazpar pour le remplacer par un gris, j’ai eu plusieurs témoignages en ce sens.

Stéphane LHOMME