Discours d’introduction de la conférence « IA & éducation », organisée par France Université Numérique, et qui s’est déroulée les 8 et 9 juin 2023 à Pantin.
https://iaconference.education/
56 minutes
https://www.youtube.com/watch?v=yuDBSbng_8o
** **
Commentaires lus
L’emploi de la négation est de la provoque. S’il avait dit que c’était du marketing et cela ne décrivait pas la réalité. Ca aurait mieux passé.
* *
Mouais… C’est juste une question de temps je crois… NVidia va nous sortir des GPU encore plus puissants… La technologie va évoluée… les LLM aussi… Les méthodes d’apprentissages et les datasets aussi… Qui peut être certain qu’un jour les IA ne sauront pas « créer » des choses et pas seulement les « générer ». Surtout quand elles sont déjà puissantes, peuvent auto-apprendre, générer leur propre code informatique et l’exécuter elles-mêmes… Le monde de l’Open Source s’est emparé du sujet et tout va très vite…
* *
Si je comprends bien comment je dois me comporter quand j’interroge ChatGPT :
1. Je lui demande quelle est l’opinion ou la position majoritaire par rapport à la question qui m’intéresse
2. Je lui demande une liste des opinions/positions opposées à la position majoritaire et qui constituent des minorités conséquentes.
3. Je lui demande une liste des opinions/positions qui sont des apax dans la base de données : ces positions peuvent être celles de chercheurs géniaux qui ont trouvé la réponse sur laquelles toutes les autres positions font l’impasse.
Y a-t-il d’autres questions à lui poser ?
* *
Discours qui tenait la route avant les LLMs/ChatGPT mais plus vraiment aujourd’hui. Le coup du panneau stop qui avance, ça n’est pas un problème de « créativité », mais de compréhension du monde et de « sens commun ». Et du sens commun, ChatGPT n’en manque plus. C’est un problème essentiellement résolu. D’ailleurs un système qui prendrait en entrée la photo de la situation décrite (un homme portant un panneau STOP), l’analyserait pour la transformer en description textuelle, et demanderait à ChatGPT la décision à prendre trouverait la solution sans difficulté, et ce sans aucun apprentissage spécifique. Bon clairement on n’y est toujours pas à la voiture autonome, et je ne me risquerais pas dans une voiture autonome qui reposerait sur ChatGPT pour prendre ses décisions, mais l’exemple fourni n’est fondamentalement pas valable.
* *
Cette présentation de l’IA qui sort des sentiers battus et en dehors de l’humour est excellente !
* *
y’a vraiment que moi qui vois un homme qui cache a peine son mépris et sa condescendance envers les autres ?