Commençons par la Surexposition des enfants aux écrans
Les problématiques liées à la surexposition des enfants aux écrans font de plus en plus parler d’elles : alors que certains dénoncent une véritable “catastrophe éducative et sanitaire en puissance” (article publié par la Banque des territoires, mentionnant les Assises de l’attention), d’autres “spécialistes” cherchent à “faire la paix avec les écrans” (Le meilleur des mondes, France Culture). En première ligne : les parents, qui sont de plus en plus démunis face à la place des écrans dans la vie de leurs enfants (Ma vie de parents, France Inter), mais également face aux troubles du neurodéveloppement qui se déclarent (Europe 1).
Une touche d’espoir cependant avec la sortie du documentaire de Gilles Vernet “Et si on levait les yeux ?”, dont Lève les yeux est partenaire : pendant 1 an, l’instituteur aborde la question de la déconnexion avec sa classe. A ce sujet, de nombreuses recensions (Télérama, 20 minutes, Good Planet), mais également des articles de fond, interviews et débats : un article dans Le Monde, une interview de Gilles Vernet sur France Info, et un débat à la suite de la diffusion du documentaire sur Public Sénat, où l’industrie du doute fonctionne à plein régime.
Addiction généralisée
La place des écrans dans la société, et plus particulièrement du smartphone, ne cesse de grandir pour atteindre une forme d’addiction généralisée. A ce sujet, voir le débat dans C ce soir (France 5) avec notamment Amine Benyamina, Vincent Paul-Petit et Eric Sadin, “Écrans : tous accros ?”. Le “Vu” du 7 février traite également du sujet.
A tel point que c’est désormais sur les réseaux sociaux que se joue l’avenir de nos démocraties : aux Etats-Unis (Libération), mais aussi en Indonésie (Le Monde). Ce qui soulève bien des problèmes, notamment de polarisation du débat public (voir à ce sujet la dernière vidéo de la Fabrique Sociale).
Dans le même temps, l’UE ouvre une enquête formelle contre TikTok (Libération), surnommée dans L’Humanité la “machine à cash des réseaux sociaux”.
Heureusement, certaines initiatives concrètes sont mises en place : à Seine-Port (77), les habitants ont voté pour la charte qui limitera l’usage des écrans (Le Parisien), ce qui a valu au village un article dans The Guardian
Numérisation : la fuite en avant
La numérisation du monde continue : le permis de conduire numérique est lancé par le gouvernement, les objets connectés se multiplient jusqu’à remettre en cause l’intérêt du smartphone (Le Monde) et la mise en place de la vidéosurveillance algorithmique s’accélère à l’approche des JO (Médiapart), les premiers tests ayant été menés à Paris (Libération).
Le techno-solutionnisme ambiant pousse le recours à l’intelligence artificielle dans tous les domaines, jusque dans le champ de la santé mentale (Le Monde), ce qui soulève de nombreuses questions en termes de protection des données, et donne à voir l’absurdité de la situation, quand on sait que la santé mentale des jeunes est en chute libre, notamment à cause des algorithmes à l’oeuvre sur les réseaux sociaux (Médiapart).
L’école n’échappe pas à la règle : lire à ce sujet la tribune d’Olivier Lefebvre dans Reporterre : “L’intelligence artificielle est un projet néolibéral pour l’enseignement”
Chez Ubisoft, le combat pour les salaire, lui, n’est pas virtuel (Médiapart)
Impacts écologiques et sanitaires
A propos des impacts écologiques du numérique :
– Un incendie détruit 900 tonnes de batteries au lithium en Aveyron (Reporterre)
– Incendie d’une usine de batterie : l’impossible retour à la vie normal des riverains (Reporterre)
– Du smartphone au tchermobile (L’âge de faire)