L’Europe électrique reste sous tension

La France a frôlé la grande panne d’électricité, il y a quelques jours.  

Cela pourrait être lié à une baisse soudaine de la production en Allemagne ou en Belgique.

https://www.la-croix.com/Economie/Monde/LEurope-e

La Croix est à ma connaissance le seul média à avoir évoqué le presque black-out (rupture générale d’alimentation électrique au niveau européen jeudi dernier).

C’est un peu normal et cela constitue un exemple d’enfumage médiatique : explications

Vous devez légalement diffuser une information sur un dysfonctionnement (parce que trop de gens l’ont vu) mais cela ne vous arrange pas trop.

Vous attendez une grosse news et lancez votre CPresse.

En matière d’information, une « grosse information » masque et absorbe une petite qui la fait passer au second rang, voire la rend rapidement invisible et inaudible.

48 heures après elle n’existe déjà quasiment plus.

Ici, l’incident s’est produit le jeudi 10 janvier. Un communiqué au titre sibyllin (effacement des industriels – faut déjà décrypter…) sort samedi 12, jour de Révolution.

Dimanche les rédactions traitent les infos de samedi.

Lundi on parle de la lettre de Macron

Mardi arrive le grand débat.

Mercredi on en parlera et jeudi, soit une semaine après, l’info « n’existe plus » pour un rédac-chef

Facile coco !

Au-delà du tour de passe-passe médiatique, on ne peut que s’inquiéter de cet incident qui s’est produit à l’échelle européenne alors que tout allait bien.

On note à la fin de l’article que les barrages nous ont déjà sortis de l’ornière. Sauf que l’Europe veut qu’EDF les privatise.

Les barrages c’est LA « roue de secours » du réseau quand la tension chute ou qu’un arrêt d’urgence d’une centrale nucléaire la fait sortir du réseau.

Les industriels qui achèteront ces barrages (le MW en sortie de barrage est à  25 euros… le double pour le nuke) sauront nous faire payer le dédommagement.

Et avec les tarifs dynamiques du Linky, ça va nous faire très mal au cul quand le prix du kWh sera multiplié par 10, 20, 50 voire 100 ou plus pendant une demi-heure pour éviter le blackout….

Dans les années 80, ENRON passait son temps à organiser la pénurie d’énergie sur le réseau électrique américain. Elle a entraîné un blackout en Californie qui avait dû s’endetter pour payer son électricité

https://youtu.be/yPlwrqbsToM?t=1237

Prouvez le contraire !

http://collectifstoplinkyrouenagglo.blogspot.fr/