Lettre aux candidat.es

Un exemple de lettre adressée pour les départementales et régionales

A l’attention de Mesdames et Messieurs les candidat.es

Le collectif du Vallon et la Coordination des Collectifs Aveyronnais d’Information sur les objets connectés et les champs électromagnétiques artificiels informent mensuellement des milliers d’aveyronnais et plus de 500 associations nationales.

Nous interrogeons actuellement diverses formations politiques et souhaitons à ce titre connaître votre position sur un certain nombre de sujets qui nous occupent :

– Usage du numérique à l’école, quel est votre point de vue sur l’utilisation croissante des objets numériques à l’école ?

– Développement de la 5G,

– Prévention en matière de santé sur les champs électromagnétiques artificiels.

Nous vous proposons la lecture de plusieurs documents accompagnés de dossier de presse :

1 – L’un, rédigé avec le Collectif Attention concerne les nombreuses questions soulevées par les usages numériques dans le cadre scolaire : vous trouverez également un dossier de presse

https://ccaves.org/blog/wp-content/uploads/Pla

https://ccaves.org/blog/wp-content/uploads/Pla

Associations membres du Collectif Attention, signataires de ces propositions (au 20/05/21) :

  1. Alerte Écrans
  2. Nous Personne
  3. Chevaliers du Web
  4. CoSE (Collectif contre la Surexposition aux écrans)
  5. Enfance – télé : danger ?
  6. LACUNE (association contre l’utilitarisme et le numérique éducatif)
  7. Lève les yeux !
  8. Le collectif du Vallon (Aveyron) d’information sur les objets connectés et champs électromagnétiques artificiels
  9. OPE (Orthophonie Prévention Ecrans)
  10. Parents Unis contre le smartphone avant 15 ans
  11. Priartem – Pour Rassembler, Informer et Agir sur les Risques liés aux Technologies ElectroMagnétiques.
  12. Sciences critiques
  13. Screenpeace
  14. Technologos

2 – L’autre, rédigé par l’élu du Tarn Matthieu Amiech, est une adresse aux élu(e)s locaux au sujet de la 5G – adresse qui a récemment connu un certain retentissement suite aux chroniques qui lui ont été consacrées dans des médias nationaux. M. Amiech y soulève diverses questions au sujet du développement de la 5G qui nous semblent préoccupantes : c’est la raison pour laquelle nous nous permettons aussi de vous le transmettre.

https://ccaves.org/blog/wp-content/uploads/5G-pas-d

3- Le dernier est un courrier rédigé par une trentaine d’associations nationales sur le sujet de la santé environnementale et plus particulièrement sur les hypersensibilités chimiques et électromagnétiques. Vous trouverez également un dossier de presse. Parmi ces associations vous trouverez PRIARTEM, France Nature Environnement, Générations Futures, Agir pour l’Environnement, la CNAFAL et soutenues par entre autre Greenpeace…

https://wiki.priartem.fr/lib/exe/fetch.php/ehs:dossie

https://wiki.priartem.fr/lib/exe/fetch.php/ehs:dossier_de_pres

Comme précédemment exposé, nous souhaitons connaître le positionnement des divers candidats sur ces questions. De toute évidence, elles préoccupent nombre de citoyens, notamment aveyronnais. C’est la raison pour laquelle vos positions pourront être rendues publiques avant les élections afin d’éclairer au mieux le choix des électeurs du département / de la Région.

Nous sommes évidemment disponibles pour une rencontre et pouvons, si vous le souhaitez, apporter des précisions complémentaires.

Veuillez agréer l’expression de nos sentiments distingués.

https://ccaves.org/blog/

** **

Le CADE a publié cet article pour la nouvelle aquitaine

https://www.cade-environnement.org/wp-content/u

https://www.cade-environnement.org/#:~:text=CAD

** **

Commentaire sur la position de France Nature Environnement

comme sur la place de Paris, FNE esquisse à peine une position sur la pollution électromagnétique. La proposition 89 sur la 5G est importante et correspond à ce que tous défendent aujourd’hui dans le réseau Anti-Linky en Ile de France. Par contre elle est en deçà de l’intitulé de la loi Abeille du 09/02/2015 (« relative à la sobriété, à la transparence, à l’information et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques ») et je ne vois rien sur les programmes Linky et Gazpar. En effet si dans la majorité des régions, l’accès aux technologies numériques est très inégal (nombre de « zones blanches » avec accès difficile à la téléphonie mobile…), ENEDIS et GRDF n’en développent pas moins leurs programmes et  contribuent donc PARTOUT à la saturation de l’environnement en radiofréquences.