Et lettre de Danièle Bovin, « les Citoyens Éclairés »
Ce qui suit est à mettre dans le dossier relatif à la « Lettre ouverte à la Représentation nationale »
Cette lettre est parue sur le site du collectif en date du 10 avril
** **
Lettre à François Ruffin … et à d’autres
Cher François,
Tu avais interpellé avec quelques rares autres la Représentation nationale au sujet du sulfureux programme Linky.
Pour être en lien à l’international, nous pouvons affirmer et démontrer qu’il est, du moins en Europe, le plus coûteux pour l’usager devenu « client consom’acteur », de force par son système complexe d’appareillages, le plus potentiellement nocif pour notre santé par son CPL permanent à forte dose et son intrusivité niée malgré l’évidence, en plus d’être écologiquement aberrant par sa très faible durée de vie et non-«durabilité ». Ajoutons à cela son manque de fiabilité et sa fragilité technique.
Complétons le tableau :
-
tromperie dès l’origine par Capgemini (Atos, Orange etc.), le McKinsey du Linky, quant à l’analyse coût/bénéfices exigée par l’Europe avant éventuel déploiement ;
-
violation des droits les plus fondamentaux ;
-
violence, chantage et harcèlement de la part d’Enedis et de ses prestataires indignes d’un État de droit et d’une « démocratie » … ou ce qu’il en reste ;
-
une propagande mensongère largement relayés par des influenceurs et les médias ;
-
l’obligation, de fait, d’être connecté en permanence, de passer son temps devant des écrans en supprimant le courrier postal et tout lien humain, ce qu’on appelle la « modernisation » par la machine ;
-
enfin, comment ne pas voir que le programme Linky, par sa transmission des courbes de charge à l’heure, voire la demi-heure, est directement lié à ces histoires de « tarification dynamique » avec mise en concurrence sauvagement libre et totalement faussée, la mise sur le marché d’un bien commun essentiel livré aux intérêts privés : l’électricité. Et nous savons à quel point la privatisation a fait exploser les prix partout en Europe et ailleurs pour avoir voulu copier le désastreux modèle américain.
Cela fait beaucoup pour un simple compteur électrique.
Le Linky est le symbole même du capitalisme électronumérique de surveillance et du monde merveilleux du tout-connecté obligé pour toutes et tous. C’est ce que ne veut pas comprendre, hélas, une grande partie de la « gauche progressiste » dont la technophilie relève d’une béatitude aveugle très inquiétante et bien peu démocratique.
Nous attendons un sursaut de la Représentation nationale sur le très problématique Linky, notamment de la gauche et des écologistes, ainsi qu’une enquête indépendante des lobbys avec la présence d’associations connaissant très bien le sujet et de victimes qui peuvent témoigner des exactions et du comportement honteux d’Enedis SA.
Nous lui demandons de se prononcer avant les élections européennes car elle ne pourra pas dire qu’elle ne savait pas.
Solidairement,
Bernard pour Citoyens Nantais Pour une Social-Écologie critique (CNPSEc)
Pierre pour Anti-Compteurs Communicants Artois-Douaisis (ACCAD)
Maryvonne pour Association Citoyenne Environnementale (ACE) – Hendaye
** **
Madame, Monsieur,
Nous vous adressons ce courrier, comme de nombreux Français vont l’adresser à leurs député(e)s, alors que ce compteur/capteur empoisonne les français depuis de nombreuses années déjà.
Combien sont devenues électro hyper sensibles avec l’installation du CPL (Courant Porteur en Ligne) dans leur domicile, rendant ainsi toute l’installation radioactive, avec l’impossibilité de se protéger. M. Jean Michel Legrand, qui habitait au sud de Rennes, l’est devenu ainsi que sa femme, mais aussi de nombreuses personnes habitant son immeuble !
– « Les ondes du silence » de Jean Michel Legrand, paru en février 2024 aux éd Edilivre,
Je ne peux que vous conseiller également le livre d’Anthony Brun-Maestroni « suicide connecté », catastrophique mais bien réel, qui sort en librairie en mai. Nous l’avons invité en conférence au Faouet au mois de février.
Pas une seule abeille dans mon champ de pissenlits, ni dans les merisiers en fleurs…
flippant non ?
Ben c’est par là qu’on va… et pour sûr on y va, et le Linky fait partie des outils de manipulation, et des poisons.
Entendez-vous les lanceurs d’alerte ?? Et la souffrance des EHS ? Qui se font torturer en toute légalité par l’État français.
Danièle Bovin Les Citoyens Éclairés