Les méthodes d’Enedis et de « Partenaires Enedis »

Comment ces entreprises travaillent !

Par exemple à Lauwin-Planque … mais pas que !

A LAUWIN-PLANQUE, le courant passe mal…

Une personne agressée à Lauwin-Planque par 5COM -le « partenaire Enedis » …

Cela s’est passé le Vendredi 11 mai 2018 vers 10h dans le secteur de la rue de la Paix.

Deux personnes de 5COM étaient dans cette rue en impasse avec chacun un gros véhicule (faisant office de paravent), bouchant la visibilité des voisins. Ils voulaient poser en force un ou des compteurs.

Voyant cela, Mme Y leur a demandé ce qu’ils cherchaient et leur a indiqué qu’il y a des affiches demandant de ne pas poser le Linky. M. X, un autre voisin,  est venu et a dit qu’il ne voulait pas non plus ce compteur. Par précaution, Mme Y a voulu prendre des photos des véhicules. Ces employés de 5COM étaient mécontents de voir que des photos pouvaient être prises ; le plus mince d’entre eux a pris des photos de la maison et de la voiture de Mme Y : ils avaient le droit de filmer ou photographier, mais Mme Y n’avait pas le droit de prendre des photos !

Puis les deux compères sont partis de cette rue de la Paix en impasse, ont tourné à droite et se sont garés de suite sur le trottoir, tout en guettant dans la rue de la Paix pour voir s’il y avait toujours des personnes dehors dans cette rue.

Dans le secteur de la rue de la Paix, ils avaient changé le compteur chez Mr Z ; et ce malgré l’affiche qui indiquait qu’il refusait la  pose du compteur Linky à son domicile. Il avait laissé son garage ouvert puisqu’il partait pour très peu de temps. Ils sont allés dans le garage et comme le propriétaire n’était pas là pour de nouveau leur dire NON, ils ont posé vite fait le compteur… Ce voisin avait l’EJP ; en tapotant sur le Linky, constat a été fait que l’EJP était désactivé !

A la suite de cela, de ce fait, Mme Y et une autre personne voisine ont voulu voir ce que ces sous-traitants faisaient.

Mme Y conduisait son véhicule ; la passagère avait une tablette pour prendre des photos. Par précaution en cas de problème et au vu de la pose forcée, des photos des véhicules ont été prises avec la tablette.

La conductrice Mme Y a fait demi-tour pour repartir chez elle, mais après avoir fait demi-tour, un des employés, le plus fort,  s’est mis carrément en plein milieu de la route, lui barrant le passage ; la conductrice a dû s’arrêter devant lui ; l’employé a plongé sur le capot du véhicule de Mme Y en donnant des coups de poings. Pour se protéger la conductrice Mme Y  s’est mise à klaxonner pour appeler de l’aide. Elle a eu l’impression qu’il voulait l’arrêter pour récupérer la tablette avec laquelle des photos avaient été prises…

Cette scène a dû certainement être filmée par son collègue ! Une mise en scène organisée… pour imiter le fait que Mme Y aurait pu agresser un employé sous-traitant d’Enedis …  Heureusement pour la conductrice Mme Y,  la scène a été courte car une voiture est arrivée derrière son véhicule : l’employé  a dû se retirer de la route et laisser passer le véhicule de Mme Y et celui qui suivait ; ce qui a donc permis à Mme Y de repartir.

Mme Y n’est pas retournée chez elle  (par peur), s’est garée un peu plus loin et a demandé de l’aide au conducteur qui suivait son véhicule ; celui-ci ne s’est pas arrêté pour l’aider…

Mme Y est repartie (avec la peur d’être rattrapée par l’employé de 5COM) pour se diriger avec sa passagère vers la mairie de Lauwin-Planque. Mme Y s’est garée sur le parking de la mairie et est allée (avec sa passagère) pour relater les faits au maire. La secrétaire a demandé de faire un rapport écrit.

Mme Y voulait signaler les faits d’agression de l’équipe de 5COM et pour indiquer que dans le secteur de la rue de la Paix ils avaient posé de force un compteur Linky ; alors qu’ils étaient déjà passés plusieurs fois, que Monsieur Z disait toujours NON pour la pose de ce compteur et qu’il y avait une affiche sur le coffret « touche pas à mon compteur ».

Mme Y  et sa passagère sont sorties de la mairie, se sont dirigées vers leur véhicule et s’y sont installées. De suite un véhicule est arrivé sur le parking et s’est mis derrière la voiture, bloquant celle-ci à son emplacement de parking en l’empêchant de repartir : il était impossible pour Mme Y de reculer. Mme Y s’est aperçue que c’était un des deux véhicules de « 5COM ». L’employé (le plus fort) est sorti de son véhicule et s’est dirigé vers celui de Mme Y. Il voulait ouvrir la portière de la voiture de Mme Y ; de nouveau Mme Y a pensé qu’il voulait à tout prix essayer de récupérer la tablette numérique… car il y avait les photos des véhicules de 5COM ! … Mais, peine perdue, car Mme Y avait caché la tablette. Lorsque ce même employé de 5COM a voulu ouvrir la portière de Mme Y, elle s’est opposée à cette manœuvre comme elle le pouvait ; l’employé a toutefois réussi à l’ouvrir de 10 cm environ. Mme Y a enclenché sa marche arrière et ce sous-traitant d’Enedis a eu peur pour son véhicule, ce qui a fait qu’il est reparti. 5COM a dû quitter les lieux car Mme Y se remettait à klaxonner pour appeler à l’aide…

Une agression dont se serait bien passée Mme Y.

Mme Y est ensuite allée au commissariat de Douai pour porter plainte. Ils ont pris … une main courante !

5COM est allé ensuite –avec les deux véhicules- dans une autre rue.

Ils ont encore posé un Linky rue Théodore Marichez, chez A, un particulier qui ne voulait pas de ce compteur : LRAR envoyée à Enedis, affiche « Non au compteur Linky » sur celui-ci, etc… Des voisins dans la rue ont signalé à 5COM que ce Monsieur (non présent puisqu’en vacances) ne souhaitait pas la pose de ce compteur. Mais ils l’ont posé quand même… Ils ont même dit à une des deux personnes présentes : « maintenant on pose partout » ! Ils ont ajouté et raconté, en faisant voir des photos, qu’ils avaient été agressés par une Dame qui a foncé sur l’un d’entre eux !

Ils  sont revenus en fin de journée rue de la paix … Ils se sont garés et ont pris des photos de la maison de X,  Tout en disant à la Dame de cette maison : « continuez de faire votre travail, ne vous occupez pas de nous ».  6ème passage de 5COM à son domicile : cela devient du harcèlement ! Il faut savoir que le compteur n’est pas dehors, que la lettre en recommandé a été envoyée et qu’une affiche indique que le compteur Linky n’est pas désiré !

Devant certaines résistances, ils veulent instaurer un climat de peur … pour poser leur Linky.

Ces faits graves de ce vendredi 11 mai 2018 -agressions envers Mme Y et poses forcées ce jour-là du compteur Linky chez Mr Z (rue de la Paix) et Mr A (rue Marichez) dans Lauwin-Planque- ne sont pas les premiers problèmes dans le secteur.

Il faut rappeler qu’ils ont forcé aussi dans un autre secteur de la commune, rue Voltaire.

Il faut rappeler qu’en fin de réunion fin mars 2018, lors du conseil municipal, le maire Monsieur POIRET Christian s’est engagé à demander à Enedis de remettre l’ancien compteur en cas de pose forcée.

*****************         **********

Du nouveau à Lauwin-Planque

De nombreux problèmes sont survenus, principalement durant le mois de juin.
Cela nous a obligé à écrire une lettre à Enedis. Bien entendu, il n’y a pas eu de réponse !

Voici les faits relatés dans ce courrier

Permettez-moi de vous rapporter plusieurs incidents survenus à Lauwin-Planque et causés par votre partenaire.

Je ne rentrerai pas dans les détails à propos des graves incidents survenus dans cette commune le vendredi 11 mai 2018. La Voix du Nord en a suffisamment parlé : simulation d’agression, poses forcées, menaces … Une plainte est en cours de déposition. D’autres suivront.

Je préfère insister sur ce qui s’est passé dans la première semaine de juin 2108… toujours à Lauwin-Planque.

Premier incident : Pose forcée brutale

Le « partenaire Enedis » a saccagé, détérioré et subtilisé les protections du compteur (tôle et crémaillères en alu, cadenas etc…) chez MM …. Ce constat a été fait à la demande des propriétaires –absents- par une de leurs connaissances.

5COM a installé le Linky sans autorisation. Pour le sous-traitant, peu importe l’envoi ou pas de lettre recommandée précisant le refus du nouveau compteur ! 5COM a fait également fi des affiches collées sur le compteur :

– « Ici refus du compteur LINKY. Enedis a été informé par lettre recommandée…. destruction interdite de la chaîne ou du cadenas sous peine de poursuite

– Refus légal du compteur Linky  art L341-4 code énergie : 6-3CGV

Pose forcée = infraction art 226-4 432-8 code pénal : 544 code civil »

– « Au conseil municipal d’avril 2018, j’ai le soutien du maire Christian Poiret. En cas de pose forcée je dois avertir immédiatement le maire et porter plainte au procureur contre Enedis et le poseur »

– « affiche avec dessin NON au LINKY. »

A noter ceci également :

– le coffret est fixé dans le mur de la maison ; il faut donc entrer dans la propriété pour y accéder (jardinet en façade de la largeur du terrain et de 5m de profondeur environ) ;

– le compteur Linky a été posé sur une plaque en bois à l’intérieur du coffret ;

– il ne reste qu’une barre en alu de sa protection ; tout a été enlevé et subtilisé par l’entreprise sous-traitante de votre entreprise.

Deuxième incident : Habitants menacés et insultés

Les employés sonnent et disent qu’ils ont envoyé un courrier, qu’ils ont donné rendez-vous pour la pose ; la femme et les enfants sont priés, dès l’ouverture de la porte, de les laisser entrer dans la maison pour cette pose du nouveau compteur car il y a un problème sur leur compteur actuel … !!!

La Dame téléphone à son mari ; celui-ci quitte son travail et revient chez lui : il n’a jamais eu de courrier et refuse la pose… s’en suit une altercation et des insultes de la part du sous-traitant (enregistrement à l’appui et photo de l’immatriculation du véhicule : ces photos étant le seul moyen pour connaître qui est venu en cas de problème…).

Dernière série de  problèmes

– Tentative d’intrusion dans un local voué à la démolition dans un an ; tentative échouée, suite au passage d’un habitant.

– Quand il y a pose forcée, il n’y a pas de signature apposée sur le document par le propriétaire ou le locataire du logement : pas de vérification de la relève de l’ancien compteur qui est automatiquement emporté par le sous-traitant.

– Le courrier éventuellement reçu de 5COM ne contient ni adresse ni numéro de SIRET !

Il est évident qu’on ne peut pas accepter ce type de pratiques très variées trop souvent illégales.

C’est pourquoi, nous vous adressons ce courrier pour vous demander :

  • La fin des poses forcées
  • La repose des anciens compteurs à la place de vos Linky posés en force
  • La fin du harcèlement, des menaces et de toutes sortes de pratiques inadmissibles
  • Le rappel des règles légales à votre « partenaire Enedis » 5COM … ou à d’autres.

 

Il est bien évident que nous attendons avec beaucoup de patience votre réponse. Dans tous les cas de figures, nous n’en resterons pas là.

Suite à vandalisme occasionné par 5COM, une plainte a été déposée au commissariat de police de la ville de Douai.

Une autre  pratique de 5COM dans cette commune

Un habitant a vu arriver l’employé de 5COM. Il lui a fait comprendre qu’il ne voulait pas du nouveau compteur. Celui-ci a posé sa main sur le boitier en montrant qu’il voulait commencer à changer le compteur. Le propriétaire lui a retiré la main du boitier. L’employé s’est senti agressé et est donc parti trouver la police. Elle est venue représnetée par deux personnes ; pendant que l’une d’entre elle expliquait qu’il était obligatoire de changer le compteur et demandait une pièce d’identité (!!), l’ouvrier de 5Com a changé le compteur. Où va se nicher l’alliance entre l’entreprise et la police !

A noter l’attitude changeante du maire de Lauwin-Planque. Il a d’abord indiqué qu’il n’avait jamais dit –en mars- s’engager à demander à Enedis de remettre l’ancien compteur en cas de pose forcée. Le 16 juin, après les incidents de juin, il a annoncé qu’il demanderait à Enedis de remettre l’ancien compteur en cas de pose forcée … à l’intérieur de l’habitation ! Il faut dire qu’il ne doit pas être en mauvais terme avec Enedis car il reçoit quelques subventions de la part de cette entreprise !

**************              ************

Les méthodes d’Enedis

Il ne faut évidemment pas croire que seul 5COM est en cause. Il faut dire qu’Enedis fournit aux sous-traitants des consignes strictes qui ne peuvent qu’inciter les sous-traitants à forcer. Pour plus de détails, lire la page « Les méthodes d’Enedis ».

************              *************

Poses forcées

Le maire de la commune de Divion a pris un arrêté pour freiner le développement des compteurs LINKY afin que les habitants puissent prendre le temps de s’informer ; malgré cela, le « partenaire Enedis » a forcé le passage et a profité de l’absence de certains propriétaires pour les mettre devant le fait accompli. Il n’y a pas de surprise ; cela fait partie des pratiques classiques des « partenaires Enedis » !

Autre pose forcée : cassage de chaine boulevard Albert 1er à Douai.

Installation en force Bruille-lez-Marchiennes chez un médecin.

Ce sont des faits que nous connaissons. Il doit y en avoir d’autres du même genre.

***********             *************

Violence verbale à Sin-le-Noble

Une dame de 74 ans qui refusait l’installation du Linky a été agressée par les installateurs.

**********                 ************

A Arras, on coupe le courant pour une Dame de 84 ans

Cela a été raconté dans l’article en date du 28 août.

La mairie ne fait toujours rien ! UFC Que Choisir a choisi son camp : il faut que la dame accepte toutes les conditions d’Enedis et paie ! Il parait que d’après une personne de cette association, cette Dame ne comprend rien à rien. Attitude très étonnante –ou révélatrice ?- de la part d’une association de consommateurs !