Les méfaits des ondes sur notre ouïe

Les ondes peuvent altérer la sphère auditive comme de très multiples autres endroits du corps

Un grand nombre de personnes se plaignent de douleurs et/ou de bourdonnements perçus dans la zone auditive, à cause de leur exposition aux ondes et aux champs électromagnétiques. Ce sont souvent des personnes électrosensibles. Ces douleurs et bourdonnements bien spécifiques sont différents par exemple des acouphènes (même s’ils y ressemblent parfois), et cessent lors de l’éloignement d’avec les ondes et champs électromagnétiques. Les personnes qui se plaignent d’acouphènes perçus en particulier dans certains lieux très exposés aux ondes gagneraient à consulter un ORL équipé pour réaliser un audiogramme mesurant l’intensité de leur conductivité osseuse. Un acouphène est dû à une cause non externe : il s’agit d’un phénomène produit par le corps (par exemple lorsqu’un problème, même non diagnostiqué, entraîne un léger déséquilibre dans la zone située à la jonction entre les muscles de la mâchoire et les oreilles). Entendre les ondes ressemble à s’y méprendre à des acouphènes, mais la cause de ces bruits difficilement supportables est externe : l’ouïe de ces personne perçoit le bruit des ondes. C’est la raison pour laquelle on ne devrait pas appeler cette perception « acouphène ». Une même personne peut très bien souffrir à la fois de vrais acouphènes et d’une perception du bruit fait par les ondes. Mais le fait d’entendre les ondes laisse penser que la personne concernée présente une forme particulière d’hyperacousie qui ne se détecte pas par un audiogramme classique (il faut un casque spécial qui mesure la conductivité osseuse ou ostéophonie). Le bruit est en effet non pas seulement perçu par les tympans, mais également transmis par la voie osseuse qui entoure les oreilles.

Malheureusement, on ne peut pas protéger cette zone aussi bien que le conduit auditif menant au tympan. Ce dernier peut faire l’objet d’une obstruction. La voie osseuse qui entoure les oreilles ne le peut pas. (Elle peut juste être très imparfaitement recouverte ; mais c’est beaucoup plus compliqué. Un casque antibruit n’y suffit par exemple pas. Et le port de tissus anti ondes n’est pas recommandé durant de longues durées. Ces tissus interfèrent en effet avec l’électricité statique. Les auteurs sont, sur ce point, pour le moins partagés. Etant personnellement concernée par plusieurs formes cumulées d’hyperacousie et l’électrohypersensibilité, et ayant testé certains vêtements anti ondes, j’y ai totalement renoncé. Et lorsqu’il s’agit de notre tête, c’est-à-dire aussi près de notre cerveau, il convient d’être particulièrement prudent).

L’intérêt d’un diagnostic d’hyperacousie est à la fois de mieux comprendre sa propre souffrance pour apprendre à mieux y faire face ; mais aussi de demander la ou les éventuelles reconnaissances administratives de son handicap (l’hyperacousie est handicapante). Et ces reconnaissances administratives sont particulièrement importantes dès lors que la personne souffrante présente également d’autres problèmes de santé. La capacité de travail peut en être particulièrement réduite (voire annihilée), et il faut alors obtenir un complément de revenus pour assurer sa propre subsistance. En outre, l’hyperacousie et l’électrohypersensibilité sont frayeux. S’isoler du bruit et des ondes expose à des frais auxquels la personne handicapée ne peut faire face seule. S’ils sont encore beaucoup trop rarement pris en charge (voire pas du tout pris en charge), le minimum est tout de même de bénéficier d’un revenu de substitution indispensable pour vivre. Ce revenu est généralement accordé lorsque la personne souffrante présente plusieurs problèmes de santé. Il peut co-exister avec un revenu émanant d’une activité professionnelle partielle.

Vous l’aurez compris, l’ouïe et la sphère auditive peuvent elles-mêmes être impactées par les ondes de différentes manières. Rappelons en outre que la boîte tympanique est liée à la posture générale du corps par le biais notamment de la dentition. Via la colonne vertébrale, la boîte tympanique est également indirectement reliée aux pieds qui comportent de nombreuses zones renvoyant aux principaux organes de tout le reste du corps (ces zones sont par exemple utilisées en réflexologie). Or, un certain nombre d’ondes et de champs électromagnétiques passent par le sol. Et nos pieds sont une porte d’entrée vers notre corps pour les ondes et champs électromagnétiques qui transitent par le sol. (L’eau étant conductrice d’électricité, s’il y a de l’eau souterraine à l’endroit où vous vous trouvez, le passage des ondes et des champs électromagnétiques s’y fera plus intense. De même, si vous vivez près d’un transformateur haute tension de quartier partiellement ou totalement enterré, de très nombreuses ondes passent par le sol). En outre, une importante humidité rend d’autant plus importante la circulation des ondes. Les effets sur notre santé le seront donc tout autant.

L’interaction entre l’ouïe et les ondes va malheureusement bien plus loin encore. Les ondes peuvent être utilisées aux fins de générer l’effet de Frey : « […] l’effet […] d’entente par micro-onde ou encore effet de Frey, consiste en des clics audibles induits par des fréquences micro-ondes pulsées et modulées. Les clics sont engendrés directement à l’intérieur du crâne […]. Les sons induits ne sont pas audibles par les personnes se trouvant à proximité. […] La perspective d’entendre des sons intracrâniens intempestifs est […] odieuse. A plus forte raison si personne ne peut en attester. […] Ce sont aujourd’hui des paroles qui peuvent être induites chez une personne […] L’armée française utilise ce type d’audition dans son programme d’équipement Félin »1. On parle aussi d’ostéophonie.

En 1876, le téléphone fut la première invention qui avait permis de transposer des signaux électriques en stimuli acoustiques2. Mais avec l’effet de Frey, on se passe désormais de tout appareil téléphonique… suppression qui ouvre la porte à tous les dérapages éthiques possibles et imaginables…

(Cet article a été rédigé par Caroline Rémond, autrice de quelques livres dont un à paraître début 2023 et intitulé « Ah… Le bruit et vous »)

1 Freyheit Louis, Droit comparé du harcèlement électromagnétique. Nécessité d’une loi française, Ed. bloggingbooks, 2014, pages 4 et 5

2 Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ost%C3%A9ophonie