Au zoo, les téléphones portables des visiteurs affectent le bon développement des gorilles
Dans les parcs zoologiques, depuis l’explosion de l’usage des smartphones, les interactions entre les visiteurs et les animaux qui y habitent impliquent très souvent les téléphones portables. Les visiteurs ont tendance à regarder les animaux tout en les filmant avec leurs téléphones. Les animaux finissent par être attirés par ces objets lumineux… Si bien que les gardiens de zoos s’inquiètent parfois du bon développement cognitif des gorilles, qui semble perturbé par l’omniprésence des écrans.
Des mesures pour éloigner un jeune gorille des écrans
Au zoo Lincoln Park de Chicago aux États-Unis, comme l’indique le journal américain Chicago Suntimes, le comportement d’Amare a poussé les responsables du zoo à créer « une zone tampon » entre les visiteurs et lui pour qu’il ne puisse pas se laisser distraire par les écrans. Cette mesure a été instaurée à cause d’un incident particulier : la semaine précédente, le jeune gorille n’ayant pas remarqué l’approche d’un de ses congénères, s’est soudainement montré agressif pour montrer « qui est le patron ». Une réaction naturelle, certes, mais amplifiée par la distraction. En définitive, la présence d’écrans semble modifier sa perception de son environnement et de ses congénères.
Le zoo tient à sensibiliser le public
À en croire la direction du zoo, ce phénomène s’explique par un cercle vicieux, dans lequel les visiteurs ont un rôle central. Plus le gorille montre de l’intérêt pour les téléphones, plus les gens veulent interagir avec lui, lui montrer des photos et des vidéos sur leurs écrans. Cela suscite davantage de curiosité chez l’animal, et la spirale ne s’arrête plus.
Pour le bien du gorille, le zoo compte sensibiliser les visiteurs en expliquant que le temps d’écran prive le gorille d’une importante période de développement pré-adulte, pendant laquelle les célibataires apprennent à interagir les uns avec les autres et à être des gorilles adultes. En encourageant Amare à regarder leurs portables, il pourrait devenir une cible facile de l’intimidation de ses congénères, parce qu’il ne fait plus attention aux autres animaux. En l’occurrence, Amare s’avère être particulièrement vulnérable à ces sollicitations, car son endroit préféré de l’enceinte se situe juste à côté de la cloison vitrée. « Nous demandons au public de s’associer aux gardiens pour le bien-être futur et le développement d’Amare en gorille adulte », a déclaré Stephen Ross, directeur du zoo.
Peut-être faudrait-il penser à faire passer le message aux adolescents… humains ?
francesoir.fr