Une analyse d’Annie SASCO
Augmentation de 230% en 20 ans
Tout cancérologue travaillant sur les tumeurs du cerveau voit augmenter le nombre de cas de glioblastomes. Les prétextes avancés ne tiennent pas la route. Oui, il y a eu des changements de classification mais lorsque cela fut le cas pour d’autres tumeurs, notamment les lymphomes, le résultat est une augmentation brutale d’un type de tumeur au moment du changement avec ensuite une stabilisation au nouveau niveau. Ici, nous parlons d’une augmentation régulière mais qui se poursuit de façon inexorable avec une rapidité croissante.
Oui, les glioblastomes sont encore rares et nous devons tous et toutes nous en réjouir mais néanmoins le nombre croissant de décès est absolument inacceptable, avec une mort pénible, dégradante et déshumanisante.
Oui, nous devons chercher de nouveaux traitements mais prévenir est infiniment mieux que guérir (et de toute façon on ne guérira pas ces tumeurs dans les années qui viennent, peut-être seulement dans 10 ou 20 ans et encore j’ai du mal à y croire).
Oui, il y a des variations régionales comme pour presque tous les cancers et c’est normal car tous les facteurs de risque de tous les cancers différent d’un lieu à un autre (par exemple l’exposition aux pesticides est beaucoup plus importante près des vignobles qu’au centre ville).
Oui, il y a des études qui montrent un risque et d’autres pas ; comment expliquer cela? Parce qu’aucune étude n’est parfaite comme aucun-e humain-e n’est parfait-e mais les premières études ont été faites correctement et presque toutes montraient un risque pour les personnes qui utilisaient le plus les téléphones portables. Refuser de voir cela est injuste.
Malheureusement depuis 2011, époque où l’exposition aux « ondes » a été classée comme cancérogène possible (2B) par le CIRC, tout a été fait pour produire des études qui ne trouvent pas de risque et pire maintenant même des manuels spécifiques sont produits pour critiquer et même « corriger » les anciennes études positives pour les déconsidérer.
Dans toute ma carrière, y compris mes 22 ans au CIRC, j’ai vu beaucoup de « pression » d’industries diverses et variées pour essayer d’influencer les classifications mais jamais de façon aussi suivie, avec autant de moyens.
Nul ne veut voir la vérité car demain tout dépendra des ondes, communications, voitures, objets (de la montre au réfrigérateur ou au sextoy), donc nous vivrons dans un océan d’ondes. Musk en est à plus de 20000 satellites dans le ciel.
Ce n’est pas Sasco qui pourra l’en empêcher. Les multimilliardaires gouvernent le monde et après la Covid, ce sera la guerre, les guerres qui auront besoin de toujours plus d’ondes.
Courage !