Les factures d’eau à Mareuil-lès-Meaux

Elles ont explosé depuis le changement des compteurs

Les habitants de Mareuil-lès-Meaux sont nombreux à avoir noté une augmentation de leur facture d’eau. Véolia avance une régularisation due aux nouveaux compteurs.

Mauvaise surprise pour de nombreux habitants de Mareuil-lès-Meaux. Leur facture d’eau indique une consommation nettement supérieure aux années précédentes.

Pour certains, la note s’annonce même extrêmement salée. « J’ai reçu un courrier de Véolia m’annonçant que je dois payer encore 750 € en décembre alors que je suis mensualisée » commente une habitante.

La surprise a été telle qu’une duscussion sur un groupe Facebook s’est constitué pour réunir des témoignages. Rapidement, une centaine d’habitants abondent et déclarent que leur facture indique une vingtaine de mètres cubes supplémentaires. Et c’est ce volume qui fait tiquer Sylvain Barnay, à l’origine du message sur le réseau social.

Les habitants sont très nombreux à avoir la même surconsommation. « Nous avons tous quasiment la même surconsommation de 20 m3 » martèle-t-il. Un hasard ? Difficile à croire pour les Mareuillois qui pointent un événement. Au cours de cette année, Véolia est intervenu pour remplacer les compteurs d’eau. La quasi-totalité des Mareuillois sont désormais équipés d’un système permettant le télérelevé des consommations.

 

Pas de surconsommation pour ceux qui ont gardé les anciens compteurs

Pour les habitants, il n’y a pas de doute, ce sont bien les nouveaux compteurs qui sont en cause. D’autant que ceux qui n’ont pas noté de surconsommation sont ceux qui ont conservé les anciens compteurs d’eau.

Interrogé par les habitants, Véolia aurait reconnu que le problème était à mettre au crédit des anciens compteurs qui, avec le temps étaient moins performants et indiquaient des consommations en dessous des consommations réelles.

La mairie de Mareuil a également fait remonter le problème auprès du syndicat des eaux. Tony Grancagnolo, adjoint chargé de l’urbanisme, a indiqué que certains habitants ont vu leur facture « grimper de manière très exponentielle, jusqu’à 445 m3 d’eau en un mois », ce qui a fait exploser les factures, certaines atteignant des rappels de 900 à 2000 €. L’élu pointe également le manque de communication sur le sujet.

 

Une régularisation dans 10 mois peut-être ?

Mais là où les consommateurs se sont étranglés, c’est quand Véolia leur a répondu qu’une régularisation pourrait être faite… en octobre 2021, si la défaillance technique des nouveaux compteurs était avérée.

« Cette situation préoccupante, nous mène à nous interroger sur le bon fonctionnement des appareils installés, ainsi que la bienveillance de ce fournisseur » écrit Tony Grancagnolo.

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