Les coûteuses batteries électriques chez Peugeot

Sans oublier les voitures électrique de la poste

L’une des mantras mille fois répétés de Macron et de sa (petite) bande, c’est la réindustrialisation de la France.
Et le symbole le plus éclatant de cette noble mission, c’est l’usine ACC de Billy-Berclau/Douvrin, dans le Pas-de-Calais. ACC a pour actionnaire, à part égales, Stellantis, Mercedes-Benz et TotalEnergies. Que des braves. Cette Gigafactory – son petit nom – construit des batteries pour bagnoles électriques, et la propagande la présente ainsi : « 
les batteries fabriquées ici seront parmi les cellules et modules de batterie lithium-ion les plus durables, abordables et sûrs au monde, produits à une échelle inégalée 1. » L’usine a commencé de produire quelques batteries pour les bagnoles électriques e-3008 de Peugeot.

Comme si souvent face à un progrès pourtant manifeste, il y a des opposants. Saluons vivement ceux de l’Association pour la Suppression des Pollutions Industrielles (ASPI) de Roubaix 2. Et parmi eux, Thomas Jodarewski qui multiplie sur place les alertes : « les consommations électriques annoncées sont monstrueuses. Rien que pour le site de la société chinoise Envision, près de Douai, on est à une consommation équivalente à une ville de 850 000 habitants, soit Marseille. Quant à l’usine d’ACC, la joint-venture de Stellantis, Total et Mercedes-Benz à Douvrin, elle va consommer autant qu’une ville de 485 000 habitants 3. » Tout aussi gênante, l’indifférence des formes politiques anciennes, y compris les « écologistes » estampillés. La bagnole, nouvelle fuite en avant de leur monde.

Notes

  1. acc-emotion.com/fr/facilities/billy-berclau

  2. helloasso.com/associations/association-pour-la-suppression-des-pollutions-industrielles

  3. quieryavenir.fr/blog/2024/05/04/13978

Fabrice Nicolino ; Charlie-Hebdo

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Les voitures électriques de la poste

C’ EST UN SCANDALE, MAIS PERSONNE N’EN PARLE DANS LES MEDIAS, TOUT RESTE CACHE.LES RESPONSABLES N’ONT JAMAIS ETE INQUIETES !

 Si jamais vous étiez tentés de vous intéresser aux voitures électriques, renseignez-vous bien avant de signer le chèque.

 Ce sujet date de janvier 2015.

Chez Euro Casse à Coulommiers, voilà comment on finit les 250 Berlingo et Partner électriques que La Poste avait reçus seulement 4 ans avant.

 Pour l’anecdote, La Poste lance en 2007 un appel d’offre pour 250 véhicules électriques dans le cadre d’un plan visant à réduire de 20 % les émissions de CO2 de sa flotte. Ces 250 véhicules doivent assurer la livraison de courrier en milieu urbain. Le marché est remporté par le partenariat PSA-Venturi et une usine de production est alors installée dans la Sarthe, inaugurée par François Fillon, la première en Europe dédiée uniquement à la production de véhicules électriques. Un total de 1.000 (mille) Citroën Berlingo et Peugeot Partner « Powered by Venturi » est produit.

 Les 250 véhicules commandés par La Poste sont livrés en 2011 dans 13 agglomérations de France : Paris, Lyon, Marseille, Nice, Nantes, Strasbourg, Rennes, Lille, Grenoble, Clermont-Ferrand, Limoges, Pau et Quimper.

Le reste de la production est écoulé en Europe.

 En 2015 Venturi cesse toute activité de production de véhicules électriques.

C’est à ce moment-là que les 250 véhicules reçus par La Poste sont simplement envoyés en destruction, et tous dans la même casse. Ils sont donc rapatriés de toute la France direction Euro Casse à Coulommiers (77) qui possède une accréditation spécifique pour la dépollution des véhicules électriques. Les plus kilométrés avait à peine 10.000 km, certains même moins de 1.000 km.

 Voilà comment 10,6 millions d’Euros dépensés par une entreprise publique, dont 1.25 millions d’Euros d’aide de l’État, ont été réduits en bouillie.

 À part ça tout baigne…..les responsables de ce gâchis des deniers publics ont-ils été virés…?…qui s’en ait mis plein les poches…?

 Que sont devenus les Véhicules électriques de LA POSTE ? CHUT !