A Douai, Cuincy, Rouvroy, Raimbeaucourt, Le Villers-Flers en Escrebieux, Angres, Grenay, Maisnil-les-Ruitz …
Celle de Dorignies-Douai a été carbonisée par quatre militants libertaires
Les quatre hommes proches de la mouvance antifasciste et soupçonnés d’avoir participé, de près ou de loin, à l’incendie de l’antenne 5 G de Dorignies, à Douai, dans la nuit du 2 au 3 mai, ont été jugés jeudi. L’un d’entre eux a été écroué.
Jordan Pfund n’avait rien dit jusque-là, préférant garder le silence. Et puis il a demandé à lire à la barre un petit texte griffonné sur un bout de papier. « Je suis contre la 5G, dit-il, à cause de ses effets néfastes sur la santé et l’environnement. » Et d’ajouter comprendre que des gens au départ non violents soient « de plus en plus violents ». « Vous légitimez donc ces violences ? », interroge la juge Stéphanie Vander-Cruyssen. Pfund, dans un sourire : « Je préfère garder le silence. »
Jordan Pfund (29 ans), c’est le propriétaire de la Peugeot 206 qui a servi dans l’incendie de l’antenne-relais. Un véhicule avec cet enjoliveur en moins, filmé sur les lieux et dans lequel la police judiciaire a caché un micro. Une sonorisation capitale puisque les conversations dans la voiture ont fondé l’essentiel des preuves contre le groupe avant son interpellation le 30 juin.
« Ça a niqué tout le réseau ! »
Dans la Peugeot, Jordan Pfund, Antonio L. (21 ans, surnommé « Lion »), Christopher B. (29 ans, « Chris ») et Romain O. (31 ans) ont beaucoup parlé. De leurs repérages d’antennes, des radars incendiés (Jordan et Christopher ont déjà été condamnés)… Jordan Pfund, le 31 mai à 3 h 27 : « Celle (l’antenne) qu’on a pétée à Douai, il y avait les compteurs en bas. » Un peu plus tard : « L’antenne-relais qu’on a fait à Douai, ça a niqué tout le réseau Orange ! » C’est ça, les intentions « écologiques » ? des « motivations en carton » surtout, selon le procureur Jean-Baptiste Miot.
N’empêche : les conversations sont du pain bénit pour la police, qui a la preuve que le véhicule se trouvait dans le Douaisis peu de temps avant les faits et peu de temps après. Jordan et Antonio avaient été contrôlés le 2 mai alors qu’ils allaient chercher S. A., le mineur de 16 ans soupçonné d’avoir aussi participé à l’incendie et qui tague la cave de sa mère avec des logos antifascistes, puis le 3 mai vers 3 heures à Cuincy.
Un goût pour la contestation violente
On aurait tendance à oublier qu’à l’époque, le confinement imposait de justifier de ses déplacements. Rien que pour ça, Jordan Pfund a été verbalisé cinq fois. Cinq fois 135 € que l’intéressé a fait « le choix de ne pas payer ». Par conviction mais aussi parce que ce cuisinier vient de déposer un dossier de surendettement. En perquisition à Roubaix, où il hébergeait Antonio L. depuis mars, de la documentation antifasciste a été retrouvée. Dans sa voiture, un briquet, des allume-feux, une cagoule, des pétards…
Romain O. et Christopher B. n’étaient pas présents lors de l’incendie. On les raccroche par l’association de malfaiteurs et une certaine tendance à la contestation violente. Malgré l’interdiction qui lui avait été signifiée après la destruction d’un arrêt de bus, Romain O. avait manifesté à Lille, le 4 juin, pour protester contre le racisme et les violences policières. Ça avait dégénéré. « Quel est le meilleur moyen de s’exprimer ? », tente la juge Vander-Cruyssen. Nouveau silence des prévenus. Avant deux mots de Christopher B. quand même : « Le vote ». Message reçu ?
Une partie de la procédure à la trappe
Avant d’entrer dans le vif du sujet, lors du procès, les avocats des prévenus se sont appliqués à démonter la procédure en soulevant la nullité d’une partie des pièces du dossier. L’objectif étant, selon eux, de dénoncer « le dossier d’un fantasme immédiat » en écartant la notion de « bande organisée ». Pour le procureur Jean-Baptiste Miot, le but est surtout de « faire tomber la sonorisation de la voiture car les prévenus ont été beaucoup plus bavards dans le véhicule que lors de leurs auditions ».
Heureusement pour le parquet et la police judiciaire, la bande organisée a été retenue par le tribunal et les éléments du dossier liés à la sonorisation conservés. En revanche, les juges ont annulé toutes les auditions en garde à vue, le parquet n’ayant pas suffisamment justifié le fait que ces interrogatoires n’aient pas été filmés, comme le prévoit pourtant le code de procédure pénale en matière de délinquance en bande organisée. Bah, comme les suspects n’ont pas dit grand-chose en garde à vue, on peut dire que le ministère public s’en tire bien…
Des peines jusqu’à un an de prison ferme
Les quatre prévenus ont été reconnus coupables d’association de malfaiteurs. Antonio L. et Jordan Pfund l’étant, en plus, pour l’incendie de l’antenne-relais.
Le 30 juin, lors de l’audience de renvoi en comparution immédiate, un seul des prévenus avait été placé en détention provisoire avant d’être remis en liberté le 16 juillet. Antonio L., qui avait un casier vierge, ne retourne pas en prison : il est condamné à dix-huit mois de prison, dont neuf avec sursis probatoire, mais sans mandat de dépôt.
Pénalisé par son casier judiciaire et son rôle de « meneur », selon le parquet, Jordan Pfund, lui, est condamné à deux ans de prison, dont un avec sursis, et il a été incarcéré dès jeudi soir.
Christopher B. est condamné à douze mois de prison avec sursis, peine à laquelle s’ajoute la révocation d’une peine antérieure de cinq mois. Romain O. est condamné à huit mois de prison avec sursis.
Le préjudice des opérateurs téléponiques (SFR et Orange), extimé à plusieurs centaines de milliers d’euros, sera fixé lors d’une prochaine audience.
https://www.lavoixdunord.fr/846234/article/2020-07-3
*********** ******
Commentaire
La Voix du Nord a une façon très bizarre de relater cette audience qui a duré plus de 6 heures.
Ce journal ne mentionne pratiquement que les paroles à charge pour montrer la « dangerosité » des accusés. Il ne mentionne pas la totalité de l’intervention de Jordan PFUND à propos de la problématique de la 5G.
Ce journal oublie l’intervention de l’avocate de J. PFUND, Victoire Barbry, qui a d’abord expliqué ce que signifiait la pose d’antenne 5G avec ses conséquences dans l’avenir, notamment au niveau de la santé et de l’espionnage. Cela a pris du temps, cela a été bien fait … mais cela a eu le don d’agacer la présidente du tribunal !
Il vaut mieux étudier les faits plutôt que d’expliquer le pourquoi des faits. Et, en conséquence, montrer que la sanction est juste ! Il vaut mieux oublier que la convention citoyenne a demandé (vote à 98 %) un moratoire sur la 5G et ne pas mentionner que MACron n’a pas tenu compte de cette demande !
Une autre petite remarque : les quatre prévenus ont trop abusé de l’utilisation des téléphones portables durant leurs pérégrinations ; ceci, ajouté aux renseignements fournis par les caméras, permet de comprendre comme la tâche a été facilitée pour les policiers –qui par ailleurs, ont abusé de procédures illégales –bien entendu sans conséquences pour le Procureur ! Il ne faut pas oublier que l’on est dans une société de plus en plus espionnée. Il suffit de regarder des films pour avoir une très petite idée des possiblités d’investigation.
************ ***********
Antennes à Cuincy
Un commentaire reçu
Concernant les antennes 5G, une a été installée rue du Moulin Brûlé côté Cuincy (à gauche en sortant de Lauwin Planque quand on se dirige vers Esquerchin) et j’ai appris qu’une autre antenne serait installée au niveau de l’ancien stade de foot toujours à Lauwin Planque.
Ce qui veut dire qu’il y aurait 2 antennes proches d’environ 400 mètres (à vol d’oiseau).
Pourquoi la population n’est-elle pas informée de ces installations ?
************ ***********
Antenne aussi à Maisnil-les Ruitz
Elle est juste à l’entrée de la base de loisirs d’OLHAIN, près de la rocade.
Malheureusement, on n’a pas besoin de la chercher pour la trouver…on la voit de loin.
************ ***********
ETIENNE, FABIENNE, BOUMEDIENNE, EMILIENNE, JULIENNE, LAURENNE ses frères et soeurs de Raimbeaucourt
Ses cousins et cousines de Leforest et de Moncheaux
Toute la famille ANTENNE
sont heureux de vous annoncer la naissance d’ADRIENNE leur petite soeur 5G, née à Raimbeaucourt près de l’ancienne voie ferrée.
Les premiers pas se feront en même temps que sa future cousine de Leforest qui devrait naitre près de la décharge.
Leurs parents se portent bien (financièrement), nos mitochondries beaucoup moins.