Le tour des programmes pour le numérique

Convergences numériques a convié hier 7 des 12 candidats à l’élection présidentielle, afin de présenter sur le format d’une présentation de cinq minutes leurs programmes pour le numérique.

https://www.zdnet.fr/actualites/lection-presidentielle-c

Extraits et commentaires

Yannick Jadot : réconcilier le numérique et l’intérêt général

Pour le candidat d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), l’objectif n’est pas « d’innover à la place des entrepreneurs, mais de réconcilier le numérique avec l’intérêt général ». Une philosophie qui se décline sur trois points essentiels : intégrer la question de la relation environnementale et sociale, limiter la dépendance aux « Big tech » étrangers et enfin garantir l’ouverture des communs.

« Aujourd’hui, nous sommes dans un modèle économique où ce qui prime, c’est le « winner takes all ». Nous devons remettre de l’ouverture pour que cela reste un système favorable à l’innovation et cela fait partie de la responsabilité du politique », explique le candidat.

Questionné sur l’écologie, le candidat EELV explique qu’il conçoit le secteur du numérique comme « consommateur et émetteur » et appelle à envisager des solutions, comme la réutilisation de la chaleur émise par les datacenters pour alimenter des réseaux de chaleur. Il défend lui aussi une simplification administrative au profit des entreprises, ainsi que l’idée d’un « buy european act » venant contraindre les administrations à soutenir les entreprises françaises et européennes. Sur le sujet des données personnelles, le candidat se déclare favorable à un « RGPD 2 » pour favoriser la souveraineté face aux acteurs, en mettant cette fois l’accent sur l’interopérabilité des données.

La France Insoumise : une nécessaire planification écologique

Jean-Luc Mélenchon n’a pas répondu à l’invitation, mais un représentant de La France Insoumise était tout de même présent pour défendre le programme du candidat. Bastien Lachaud, député La France Insoumise de Seine-Saint-Denis, a présenté le numérique comme étant l’une des « frontières », aux côtés de la mer et de l’espace, dans le programme politique de Jean-Luc Mélenchon.

Coté LFI, « nous défendons une approche intégrée avec un état stratège, qui vise avant tout à une planification écologique ». Une approche qui pourra bénéficier d’un « plan d’investissement de 200 milliards d’euros adossé à la BPI » pour soutenir ses ambitions, et qui visera à la fois à assurer la cybersécurité du pays, lutter contre la fracture numérique, protéger les libertés publiques et relever les défis écologiques et économiques posés par le numérique.

Le représentant de LFI a clairement défendu le « besoin de régulation » face aux grands acteurs du numérique qui échappent à l’impôt. « Si l’Union européenne ne parvient pas à l’imposer, alors il faudra passer par l’échelon français », a résumé le porte-parole. Il entend également imposer « des normes » visant à garantir la qualité des produits commercialisés en France. La France Insoumise est également favorable à l’idée d’un « Small business act » à la française, afin de pousser la commande publique à se tourner vers des acteurs français.

** **

commentaire

Rien de bon pour les EHS dans tout cela ..…

** **

Le programme de LFI

C’est celui qui est le plus conséquent.
Mais cette partie d’un numérique arrive en fin du chapitre 3 intitulé « partage des richesses et justice sociale » !

Mettre le numérique au service de l’intérêt général

  • Garantir le droit à un accès minimal gratuit à Internet et la couverture numérique de tout le pays en très haut débit à coût accessible d’ici 2025
  • Constitutionnaliser le droit au chiffrement des données et des communications
  • Systématiser la publication en données ouvertes des informations publiques détenues par les collectivités (démocratie ouverte)
  • Garantir le maintien de guichets, de personnels, et de formulaires papier malgré la dématérialisation des services publics et la transformation numérique des administrations, déployer un service public de proximité pour accompagner les 20 % de Français en difficulté avec le numérique (illectronisme)

Garantir la souveraineté numérique

  • Garantir la neutralité du Net, c’est-à-dire l’accès égal de chacun et l’égalité de traitement
  • Passer sous contrôle public les infrastructures du numérique et des télécommunications
  • Créer une agence publique des logiciels libres chargée de planifier leur développement stratégique domaine par domaine en identifiant les manques et en finançant les projets-clés
  • Généraliser l’usage des logiciels libres dans les administrations publiques et l’Éducation nationale
  • Permettre à tous les citoyens et à toutes les entreprises l’accès à des services et logiciels en ligne hébergés sur des serveurs français de droit français
  • Abroger la loi « Lutte contre la manipulation de l’information »
  • Garantir l’hébergement des données des services publics français et des entreprises essentielles sur des serveurs de droit français situés en France
  • Défendre une gouvernance mondiale d’Internet en établissant une agence consacrée à l’ONU
  • Renforcer l’excellence française dans le virtuel, soutenir les créations françaises 
  • Créer un centre national du jeu vidéo et développer une filière publique de formation dans ce domaine
  • Créer la mission nationale de maîtrise de l’intelligence artificielle
  • Créer une fonderie française pour microprocesseurs
  • Nationaliser Alcatel Submarine Networks
  • Réduire l’impact écologique du numérique (réglementations sur l’obsolescence programmée, politiques incitatives sur le low-code, indice carbone sur le Web, indication de l’empreinte environnementale basée sur l’analyse du cycle de vie…)
  • Baisser la production de chaleur et la consommation électrique des data centers et soumettre ceux-ci à une autorisation de construction
  • Relancer le projet de taxation des GAFAM visant à augmenter la contribution des grands groupes au financement de la création de contenus en ligne

** **

Commentaires

Aucun mot sur le danger des ondes et des EHS que la FI ne peut pourtant ignorer. Mais l’économie n’attend pas, surtout quand il y a bcp de fric à se faire  ! « Relever les défis écologiques » « la fracture numérique » : on dirait du Chirac avec sa fracture sociale. On ne va pas vers la révolution avec la FI.

Ceci étant, sur le sujet, il n’y a pas un parti qui la ramène je crois ?? Les EHS c’est comme les vieux, on veut pas le voir, ils causent trop de problèmes à la bonne marche de la société !

Oui, c’est pour ça que l’EHS n’est pas la priorité des politiques. Ou on regardera plus tard, tant qu’on pourra faire taire les EHS et faire semblant d’écouter les assos. Et s’il y a des morts entre deux, c’est pas grave. C’est comme les injections, à part que là, les morts, ce n’est pas que c’est pas grave, c’est que c’est voulu : nuance !

Pas emballant, effectivement. Aucun des politiques ne se préoccupe de ce problème de numérisation  ! Consternant !

LFI est bien intégrée dans le « système », tout comme le PCF

Et donc, cela ne pourra passer par les partis dit de gouvernement …..

Est-ce encore possible ?

Non ..… On peut tenter de sauver quelques « meubles » … mais le naufrage est pour bientôt.

Autre commentaire :

https://www.ouest-france.fr/medias/ouest-france/cour