Les recommandations de l’ANSES placent pouvoirs publics et industriels devant leurs responsabilités sanitaires
Téléphone mobile porté près du corps et santé
L’Agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement, travail (ANSES) vient de rendre public aujourd’hui la première partie de son rapport d’expertise collective intitulé « Téléphones mobiles portés près du corps et santé » daté de juillet 2019. Pour le Dr Marc Arazi, qui a lancé l’alerte sur le scandale du Phonegate en juillet 2016 :
« C’est à n’en pas douter une grande avancée et une formidable reconnaissance pour notre action d’alerte internationale. Pouvoirs publics et industriels sont maintenant mis devant leurs responsabilités et doivent informer les utilisateurs de téléphones portables des risques sanitaires encourus. »
Ce rapport était attendu depuis fin 2017, à la suite de notre interpellation des pouvoirs publics et de la demande faite par la Direction générale de la santé (ministère des Solidarités et de la Santé) et la Direction de la Prévention des risques (ministère de la Transition écologique et solidaire) à l’ANSES de connaître les risques sanitaires pour les adultes et les enfants exposés à des niveaux de débit d’absorption spécifiques (DAS) corps de plus de 2 W/kg (limite légale européenne).
Notre première réaction aux recommandations de l’ANSES est positive. En effet voici la conclusion du rapport signée par le Directeur général de l’ANSES, Roger Genet :
«L’Anses reprend les conclusions et recommandations de son comité d’experts spécialisé. Les téléphones mobiles mis sur le marché jusqu’au 13 juin 2016, et potentiellement jusqu’au 12 juin 2017, étaient commercialisés dans la perspective de conditions d’utilisation « prévues par le fabricant » (c’est-à-dire prévoyant une distance d’utilisation minimale de l’appareil pouvant aller de 0 à 25mm du corps, en-dehors de la tête). Ils présentaient, pour une majorité des téléphones testés par l’ANFR, des valeurs de DAS tronc mesurées au contact du corps supérieures à 2 W/kg. La durée moyenne d’usage d’un téléphone étant de quelques années (3-5 ans), un certain nombre de ces téléphones sont vraisemblablement toujours utilisés aujourd’hui. Ainsi, compte tenu du dépassement de la valeur limite de DAS (2 W/kg) pour une proportion importante de téléphones mis sur le marché sous le régime de la directive européenne antérieure (R&TTE) lors d’un usage au contact du tronc, de l’évolution des pratiques qui conduit à une part croissante d’utilisation proche du corps (distance très faible voire nulle entre l’appareil et le corps), et des incertitudes sur différents effets sanitaires à long terme, l’Agence recommande que des mesures soient prises afin que les utilisateurs ne soient plus exposés à des DAS dépassant 2 W/kg émis par des téléphones certifiés dans le cadre de la directive R&TTE (mis sur le marché jusqu’au 13 juin 2016, voire jusqu’au 12 juin 2017). À cette fin, l’Agence considère que des dispositions prises par les fabricants similaires à celles prises pour les téléphones mis sur le marché après le 13 juin 2016 et apparaissant non conformes suite aux contrôles de l’ANFR en 2017 permettraient d’atteindre cet objectif : mise à jour logicielle, rappel des téléphones… Dans l’attente de la mise en place de telles mesures, l’Agence invite les utilisateurs de ces appareils à se conformer aux prescriptions d’utilisation (distance d’éloignement) mentionnées par les fabricants dans les notices, lorsqu’ils sont placés à proximité du tronc.
Enfin, l’Agence recommande de faire évoluer les dispositions normatives relatives à la distance d’éloignement des dispositifs radioélectriques qui peuvent être placés à proximité du corps, afin que les mesures de vérification de conformité en matière de DAS soient effectuées au contact (0mm).»
Ceci rejoint en tous points notre appel lancée à Paris en juin 2018, en présence du Dr Annie J Sasco (France), et du Pr Devra Davis (USA). Il demandait le retrait ou la mise à jour de plus de 250 modèles de téléphones portables dont les mesures de contrôle de DAS dépassaient et de beaucoup les limites au-dessus desquelles on considère que les utilisateurs courent des risques pour leur santé.
Nous demandons à Mme Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, à Mme Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire et à M. Lemaire, ministre de l’Économie et des Finances de bien vouloir nous recevoir afin de mettre en place, sans tarder :
- les recommandations de l’ANSES en matière de retrait et de mises à jour des centaines de téléphones portables concernés ;
• le lancement d’une campagne d’informations incitant aux changements des modes d’utilisation, en particulier chez les plus jeunes.
phonegatealert.org
********* ***********
Portés près du corps, certains téléphones portables émettent trop d’ondes, selon l’Anses
https://actu.orange.fr/france/portes-pres-du-corps-c
********** *******
Conclusions et recommandations de l’agence
Compte tenu de l’apparition de nouvelles modalités d’usage des téléphones mobiles, qui amènent à placer ces sources de champs électromagnétiques radiofréquences non plus uniquement au voisinage de la tête, mais également à proximité d’autres parties du corps, l’Anses a été saisie afin d’indiquer si des valeurs de DAS dépassant 2 W/kg sont susceptibles de provoquer des effets sanitaires, en distinguant les populations adultes et enfants. En effet, lors de mesures effectuées entre 2012 et 2016 sur des téléphones mobiles positionnés au contact du tronc, c’est-à-dire dans des situations plus sévères que les exigences de la norme applicable au titre de la précédente directive européenne « R&TTE » (1999/5/CE), mais pouvant s’avérer réalistes, l’ANFR a relevé une grande proportion de valeurs de DAS tronc dépassant 2 W/kg et allant jusqu’à plus de 7 W/kg.
L’expertise conduite par l’Agence s’est attachée à identifier les effets biologiques ou sanitaires liés spécifiquement à des expositions à des DAS supérieurs à 2 W/kg. Pour cela, un examen de la littérature récente dans laquelle des effets biologiques et sanitaires éventuels liés à de tels niveaux d’exposition étaient étudiés a été effectué. Les données ainsi obtenues portaient exclusivement sur des études expérimentales réalisées in vitro ou in vivo chez l’animal (à l’exception d’une étude chez l’humain non retenue en raison d’importantes limites méthodologiques). La méthodologie d’évaluation du niveau de preuve a été adaptée, en l’absence d’étude chez l’humain, afin de déterminer les éléments de preuves issus des études réalisées chez l’animal suite à l’analyse individuelle de la qualité des publications par des experts rapporteurs. Les données des études in vitro ont, quant à elles, permis d’appuyer ou de nuancer les niveaux d’évaluation obtenus à partir des études in vivo.
Au-delà des effets biologiques et sanitaires déjà mis en évidence lors des précédentes expertises de l’Anses (notamment en 2013 et 2016), cette expertise pointe, avec des éléments de preuve limités, des effets biologiques, en particulier sur l’activité cérébrale liés à des expositions supérieures à 2 W/kg. Les données disponibles ne permettent par ailleurs pas de conclure à l’existence ou non d’un effet sur les autres fonctions biologiques étudiées.
L’Agence souligne que les données de la littérature scientifique portant sur des expositions supérieures à 2 W/kg proviennent d’expérimentations animales pour lesquelles l’exposition a été caractérisée par le biais d’un DAS « tête » ou « corps entier ». Par ailleurs, la mesure des DAS normatifs, tels que ceux mesurés par l’ANFR, est réalisée dans des conditions qui maximisent l’exposition, et qui ne devraient en pratique jamais être rencontrées.
Les recommandations du comité d’experts spécialisé « Agents physiques, nouvelles technologies et grands aménagements » s’appuient à la fois sur les résultats de l’évaluation des éléments de preuve de la présente expertise qui concernent des niveaux d’exposition supérieurs à 2 W/kg, et également sur ceux des précédentes expertises de l’Agence qui ont considéré aussi bien des expositions supérieures qu’inférieures à 2 W/kg (Anses 2013, 2016).
L’Anses reprend les conclusions et recommandations de son comité d’experts spécialisé.
Les téléphones mobiles mis sur le marché jusqu’au 13 juin 2016, et potentiellement jusqu’au 12 juin 2017, étaient commercialisés dans la perspective de conditions d’utilisation « prévues par le fabricant » (c’est-à-dire prévoyant une distance d’utilisation minimale de l’appareil pouvant aller de 0 à 25 mm du corps, en-dehors de la tête). Ils présentaient, pour une majorité des téléphones testés par l’ANFR, des valeurs de DAS tronc mesurées au contact du corps supérieures à 2 W/kg.
La durée moyenne d’usage d’un téléphone étant de quelques années (3-5 ans), un certain nombre de ces téléphones sont vraisemblablement toujours utilisés aujourd’hui. Ainsi, compte tenu du dépassement de la valeur limite de DAS (2 W/kg) pour une proportion importante de téléphones mis sur le marché sous le régime de la directive européenne antérieure (R&TTE) lors d’un usage au contact du tronc, de l’évolution des pratiques qui conduit à une part croissante d’utilisation proche du corps (distance très faible voire nulle entre l’appareil et le corps), et des incertitudes sur différents effets sanitaires à long terme, l’Agence recommande que des mesures soient prises afin que les utilisateurs ne soient plus exposés à des DAS dépassant 2 W/kg émis par des téléphones certifiés dans le cadre de la directive R&TTE (mis sur le marché jusqu’au 13 juin 2016, voire jusqu’au 12 juin 2017). À cette fin, l’Agence considère que des dispositions prises par les fabricants similaires à celles prises pour les téléphones mis sur le marché après le 13 juin 2016 et apparaissant non conformes suite aux contrôles de l’ANFR en 2017 permettraient d’atteindre cet objectif : mise à jour logicielle, rappel des téléphones… Dans l’attente de la mise en place de telles mesures, l’Agence invite les utilisateurs de ces appareils à se conformer aux prescriptions d’utilisation (distance d’éloignement) mentionnées par les fabricants dans les notices, lorsqu’ils sont placés à proximité du tronc.
Enfin, l’Agence recommande de faire évoluer les dispositions normatives relatives à la distance d’éloignement des dispositifs radioélectriques qui peuvent être placés à proximité du corps, afin que les mesures de vérification de conformité en matière de DAS soient effectuées au contact (0 mm).
Pour lire le document de l’ANSES :
https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2017SA0229Ra.pdf
128 pages
*********** ************
Commentaire d’Elisabeth Dossano
Croyez-vous sincèrement qu’abaisser la norme d’émissions des tels portables va résoudre l’immense pollution EMF sur terre?
NORME abaissée pour les tels portables ? Et les antennes ? NORME venant des Etats ou du WHO (OMS) ?
Même si ils ‘ baissaient » la norme elle serait toujours des milliers de fois au-dessus du seuil d’exposition gérable par la biologie du Vivant.
Mais rêvez, cerfs et paysans !! Jamais vos lobbies téléphoniques, et Macron et l’UE vos maitres ne vont venir baisser les fréquences 4G, 4G LTE des ANTENNES relais pour votre sante ou supprimer la pose Gestapo du Linky qui irradie AUSSI.
Ni renoncer à la 5G
LA 5G qu’ils installent déjà en France et partout dans le monde SUR ces antennes 4G pré existantes , dans le sous-sol, et sur les nouveaux lampadaires de ville et de campagne LED qui vont achever l’ ECOCIDE des insectes des oiseaux !
Je ne parle même pas des épandages massifs de nano métaux, nano aluminium baryum et Smart Dust depuis 30 ans inhalés par vos poumons et allant se loger dans le cerveau et les organes et se répliquant dans tous les Ecosystèmes étant de la nano technologie. (auto assemblage et réplication de fibres de polymères et métaux)
nano tech, chemtrails :
https://byebyebluesky.com/health-articles/
nano tech, FDA :
https://www.fda.gov/…/nanotechno…/nanotechnology-fact-sheet…
Nano technology & disease :
https://byebyebluesky.com/morgellons/
La Nano TECHNOLOGIE et SMART DUST payée par le CMI de manière illégale est en train de modifier et détruire le Vivant et vos organismes en silence vous êtes déjà devenus des ‘ antennes sans fil’ vivantes et humaines. Les nano techs peuvent altérer l’ADN. Tout comme les ondes 4G et ce sera mille fois pire avec la 5G
Personne je dis bien personne ne vous en a parlé car c’est le sujet TABOU par excellence.
Vous voulez rajoutez 5G? Très bien, soyez conscients que la nano technologie étant EMF émettrice réceptrice sensible ‘ recevra ‘ cette 5G et ses ‘ données’ et ‘émettra’ les informations prises dans VOTRE propre corps vers les capteurs et antennes 5G et les AI.
La ‘ Grille’ (Smart Grid) si 5G est déployée sans opposition des peuples sera à la fois Technologique, Cybernétique et Biologique. Fin de Partie.
Le WHO (l’OMS) fait aussi partie du Système
Le système est local, global et totalitaire et eugéniste (Agenda 2030)
Prédateur des ressources et Génocidaire. Il le DIT ouvertement et il en est fier.
Ce sont des FAITS avérés. Pas des ‘théories’
C’est aux GENS de casser et refuser toute forme de 5G et de refuser tout « objet connecté «, connecté a quoi? Aux AI, connecté au CLOUD global qui prends vos données et votre vie et connecté a votre reconnaissance faciale et votre système de crédit social comme en chine très bientôt!
Aucune norme ‘ protectrice n’existe pour ces appareils. Ni ne serait appliquée de toute façon tellement elle est basse…
La seule option c’est le NON!
Le NON jusque à ce que ils craquent et abandonnent 5G et les objets connectes, à CAUSE DU REFUS des personnes.
La seule option c’est le REVEIL sur un mode de vie toxique et anti nature anti écologique avec un tel portable, du ‘ tout connecté » chez vous. Et des Etats Occidentaux bientôt technologiquement totalitaires comme en Chine et sans se cacher !!
IL FAUT un REVEIL aussi à propos des décriés mais bien réels chemtrails qui versent des millions de tonnes de nano aluminium et de nano technologie sur notre planète dans l’eau dans les sols ! Et dans nos organismes. Depuis au moins 30 ans !
L ECOCIDE : les inondations les sècheresses les ‘ réchauffements ‘ ponctuels la disparition massive des oiseaux des abeilles des insectes et par conséquent d’autres animaux, les Feux de forêts géantes, les arbres qui meurent en masse de partout, la pollution majeure sur cette planète ne viennent pas du C02. Mais des EMF et d’épandages CHIMIQUES ET METALLIQUES
La pollution la plus grave vient du weather WARFARE (guerre et contrôle du temps) depuis 30 ans (chemtrails) avec des Armes électromagnétiques (HAARP) massivement utilisées par le CMI non seulement dans le domaine militaire mais SUR les CIVILS (complexe militaro industriel)
ET de l’Arme Electro magnétique de masse que l’on vous VEND à VOUS : le SMART PHONE et le Dieu WIFI
Avec la prime Linky pour être irradié même a la maison en dormant.
Elle vient Des 5 milliards de gens dans le monde qui utilisent des smart phones et du WIFI minimum en 3G, et en 4G dans tous les pays riches.
Si 5G se déploie comme ils le souhaitent pour les smart cities et le soi-disant ‘ progrès’ qui n’est qu’un progrès vers la surveillance globale de tous et la globalisation de ‘l’Intelligence Artificielle.
C’est SIMPLE :
parallèlement, au niveau sanitaire : adieu la Planète …. Adieu veaux vaches cochons couvées ! Oiseaux, abeilles, insectes !!! Et adieu votre santé encore vaguement » debout. Ou déjà bien amochée.
Je ne vais pas remettre les études scientifiques sur la 5G et les autres Bandes 4G et 3G dans ce post je les ai partagées des dizaines de fois, des centaines de fois.
Je résume juste la situation.
En documents de référence :
https://www.5gspaceappeal.org/the-appeal
https://www.5gexposed.com/…/French-summary-Invisible-Rainbo…
https://www.globalresearch.ca/5g-electromagnetic-ma…/5689176
Des villes ont déjà gagné pour stopper des antennes 5G pas parce que les lobbies les ont écoutes sur leur peurs ou que leur Gouvernement a été ‘ sympa’ et ‘ a décidé de baisser la norme » des antennes et des téléphones pour faire attention à leur sante !
Mais parce que les GENS ont été nombreux à dire NON. Ils sont montés au créneau, à leurs ‘ maires’ a leurs ‘ députes’ de manière si ferme et définitive que ces’ pouvoirs ‘ ont été oblige de les écouter et les lobbies ont jeté l’éponge.
Sachant que ils ne feraient AUCUN revenus en tel 5G dans cette zone.ni en vente d’objets connectés 5G !!!
Science = aucune norme protectrice n’existe ; même en 3G et même en 2G c’est déjà cancérigène, un bio hasard, altérant l’ADN et les globules rouges. Et l’oxygénation, etc.
C’est à NOUS déjà les HUMAINS d’être INSTRUITS et REVEILLES et de CHANGER de mode de vie
Et pour commencer leur dire STOP !! Un STOP COMMERCIAL !
Là où est leur point faible !!! ..
Ceci dit la Machine mélangée a l’Homme étant le Projet Transhumaniste mondial, face à la technologie, le projet d’intelligence artificielle du monde. Il reste très peu de temps pour se battre et gagner nous les humains.
Avant une gouvernance mondiale technologique basée sur 5G (létale) et des AI ou vous et moi serions des reliques sur pattes des’ luddites ‘ des ‘ empêcheurs de progrès ‘. Qui en plus refusent de manger du Monsanto.
Peu importe de tuer le vivant avec 5G, pourvu que le transhumain gagne la Planète (selon eux): le nouvel ordre mondial est technologique et transhumaniste.
Cet article est très important : c’est à Davos que se prennent les décisions pour l’humanité et aussi a Bildeberg meeting :
https://markets.businessinsider.com/…/the-transhuman-code-f…