A-t-on affaire à un début de Bouyguesgate ?
Un article paru dans La Voix du Nord
La dalle de l’antenne 5G serait en partie sur la mauvaise parcelle, un riverain exige sa déconstruction
Des riverains de plusieurs communes s’étaient constitués l’an dernier en collectif. Pas forcément opposés aux antennes mais vigilants à leur implantation. Le cas de Lestrem revient sous les feux de l’actualité.
Le socle de l’antenne déborde-t-il du périmètre prévu ? Un géomètre expert doit passer vérifier.
C’était en juin 2022. Dans une salle de La Couture, des citoyens lambda et quelques élus se mettaient autour de la table pour évoquer une problématique commune : le développement des antennes relais, à La Couture donc, mais aussi Lestrem, Richebourg, Merville… Ils s’étaient quittés non sans avoir créé un collectif baptisé Pas sur la même longueur d’ondes. Pas forcément contre le développement de la technologie mais en tout cas pas n’importe où dans le paysage, et surtout pas trop près des maisons ou des écoles. Le collectif a depuis organisé des conférences et reste sur le pied de guerre.
Un des riverains avait alors évoqué le projet d’antenne 5G porté par Bouygues à Lestrem. Un dossier qui avance puisqu’une dalle vient d’être coulée. Non sans susciter une levée de boucliers quant au positionnement de ladite dalle. Un des riverains vient d’écrire à Cellnex, chargé des travaux pour l’opérateur au lieu-dit Les Dessus de l’Épinette. Il évoque l’autorisation accordée par le maire mais souligne que les travaux ne se sont pas limités à la parcelle AE359. « Les deux tiers de la dalle, socle de l’antenne, ainsi que la tranchée technique destinée au raccordement au réseau électrique se situent » en partie sur sa propre parcelle, ce qui n’était pas prévu. Il exige donc l’arrêt du chantier et « la déconstruction de la partie de la dalle empiétant sur mon terrain et la dépollution du sol par le retrait des deux pieux à 12 m de profondeur (…). »
Contacté, l’opérateur nous explique que « les équipes de Bouygues Telecom ont missionné un expert géomètre qui interviendra prochainement. À l’issue de ses conclusions, nous nous assurerons que ce projet soit conforme aux autorisations d’urbanisme et au droit d’occupation du sol. » Dossier à suivre.
** **
Pour rappel : sur ce site, un article est déjà paru sur le sujet hier.