250 personnes évacuées lors d’un concert latino au Pouliguen
La soirée salsa devait durer jusqu’à 1 h du matin. Elle a pris fin à 22 h 30 quand l’électricité a dû être coupée.
Le bal-concert salsa, clou du troisième festival Onda Latina au Pouliguen, s’est terminé prématurément, samedi 22 février. Alors que la soirée devait durer jusqu’à 1 h du matin, les 250 personnes ont été évacuées en urgence vers 22 h 30.
La raison ? Le compteur électrique, à l’extérieur de la salle des fêtes André-Ravache, commençait à prendre feu. Sentant une odeur de fumée, l’agent de sécurité est sorti voir et s’en est aperçu. Le compteur a été immédiatement coupé. Il a fallu faire sortir tout le monde.
Après un après-midi de danses, la soirée avait commencé dès 20 h 30 par des initiations. À partir de 21 h 30, Mayomi Moreno et le quartet « La Esquinita » ont entamé leur prestation, puis ont fait une première pause. « Les gens continuaient de danser sur un disque et c’est à ce moment que c’est arrivé, racontent Jacqueline Quemaro et Gilles Flageul, présidente et vice-président du comité municipal des fêtes, participant à l’organisation. C’est très dommage. Heureusement, l’évacuation s’est déroulée dans le calme et tout se termine bien. »
Pourquoi le feu a-t-il pris ? « La responsabilité de l’organisation est mise hors de cause », avance dans un communiqué l’organisateur Nicolas Mezzalira, qui pointe le compteur Linky. « Aucun dégât ni blessé n’a été occasionné et l’évacuation ainsi que l’action des bénévoles, pompiers et services municipaux a été exemplaire. »
S’adressant aux festivaliers, qui ont chacun payé 10 € l’entrée, il souligne : « Nous vous remercions de votre sang-froid et de votre coopération. »
Un élu de permanence était sur place. Dans un communiqué, la Ville confirme l’origine du feu : «L’intervention rapide des sapeurs-pompiers a permis d’identifier l’origine de l’incident : un dysfonctionnement de l’armoire électrique extérieure, autour du compteur Linky. En collaboration avec l’agent de sécurité, les organisateurs et les agents Enedis, qui sont intervenus rapidement pour constater les dégâts à l’intérieur de leur armoire, ont mis en oeuvre les premières mesures de sécurité : désenfumage de la salle, fermeture temporaire jusqu’au lendemain matin et installation d’un compteur provisoire. Aucun dégât matériel majeur ni aucun dommage corporel n’ont été constatés.»
Ouest-France ; 23/02/2025
** **
Commentaire
Un article de Ouest-France qui a fini par lâcher le mot Linky. EN 2018, une pizzeria de St Malo avait cramé. Le Télégramme mentionnait « venu du compteur Linky » mais OF « venu peut-être d’un compteur électrique ».
Cet incendie s’est produit au Pouliguen à 300 m d’un petit appart de famille. Et dans la commune voisine ma sœur a vu 2 Linky cramer à un an d’intervalle. Les 2 fois lors de l’activation de sa pompe à chaleur. Le technicien d’Enedis lui a dit que ce n’était pas un défaut de serrage mais un défaut du compteur. Elle lui a répondu que c’était arrivé à 4 personnes qu’elle connaît dont son neveu en Corse et quand un modèle de voiture s’avère défectueux, on le retire du marché. Et donc qu’il faut retirer Linky partout. En tout cas, il n’était évidemment pas question qu’elle en ait un 3ème. Ils lui ont posé un CBE.