Deux mesures de puissance : quelle est la différence ?
Etude comparative sur la puissance délivrée au désavantage du consommateur
Différences de la valeur de la puissance souscrite en kW (kilo Watt) ou kVA (kilo Volt Ampère) par contrat avec disjoncteur indépendant actuel calibré en ampères et disjoncteur intégré Linky
La question est simple et précise à propos du comptage Linky.
Il s’agit de savoir s’il y a concrètement actuellement pour les consommateurs deux modes de calcul de la puissance délivrée souscrite par contrat.
Les consommateurs qui possèdent un compteur Linky ont-ils la même valeur de puissance d’énergie disponible garantie par leur contrat d’abonnement qu’avec leur ancien compteur électromagnétique ou électronique ?
La puissance d’abonnement est limitée par un disjoncteur indépendant calibré en ampères pour le consommateur qui possède un compteur électromagnétique ou électronique ; et pour celui qui possède un compteur Linky, la limite de puissance souscrite est limitée par un disjoncteur calibré en kVA, intégré dans le boitier du Linky.
Disjoncteur = puissances d’abonnements ; explications
Actuellement, que vous possédiez soit un compteur électromécanique bleu ou noir ou électronique, vous avez un disjoncteur calibré et scellé par EDF indépendant dont les calibres sont en Ampères en fonction de votre contrat d’abonnement EDF, qu’il soit en kW ou kVA (kilo Volt Ampère) : comme indiquée sur votre facture, cela n’a aucune incidence !
C’est ce disjoncteur qui limite votre puissance de sous-tirage.
Avec le compteur connecté Linky, c’est totalement différent. C’est le disjoncteur intégré dans le Linky qui sert de calibre et limite votre puissance de sous-tirage en fonction de cotre contrat d’abonnement, non pas en Ampères mais en kVA ; le pouvoir de coupure est commandé à distance par Enedis.
Avec un contrat d’abonnement EDF équivalent, il est constaté que la puissance disponible avec un compteur connecté Linky est inférieurs de 12,9% par rapport aux comptages actuels des compteurs électromagnétiques ou électroniques.
En conséquence, faire croire aux consommateurs qu’avec le compteur connecté Linky un contrat d’abonnement en kW ou kVA est identique par rapport au comptage traditionnel avec un disjoncteur indépendant calibré en Ampères est totalement faux. C’est une tromperie qui a évidemment une incidence sur les factures de beaucoup de consommateurs qui sont obligés de souscrire un abonnement supérieur.
Complément important sur la puissance instantanée délivrée par rapport au compteur Linky
Pour démarrer, tous les appareils électriques, et surtout les moteurs, demandent pendant environ 20 secondes une surintensité pouvant aller jusqu’à 3 fois l’intensité normale de fonctionnement.
Afin que cette surintensité (variation transitoire) normale en ampères ne déclenche pas le disjoncteur, tous les Disjoncteurs de Branchement (DB) actuels conventionnels acceptent un dépassement temporaire de l’Intensité nominale (In) du calibre en ampères du contrat de puissance souscrit pendant plus d’une minute en moyenne.
Dans le cas du compteur connecté Linky, son disjoncteur n’est pas conçu pour absorber pendant un court instant un pic d’intensité ; aucun dépassement n’est accepté, la coupure du courant est nette, ce qui oblige de nombreux consommateurs à souscrire un abonnement supérieur.
Par ailleurs, chaque appareil électrique a dans ce transitoire spécifique, une courbe qui est la signature dont des algorithmes de traitement permettent d’identifier tous les appareils des consommateurs.
Pour en savoir plus, lire le document de next-up :