Intelligence Artificielle …

Et criminelle

On y reviendra, c’est juré. Et plein de fois, c’est juré également. Un excellent site en espagnol (1) décrit une (petite) partie de risques écologiques de l’intelligence artificielle, cette IA qui fait délirer de joie ceux-là mêmes qui sont les grands responsables de la crise planétaire en cours.

Un extraits : « L’utilisation de l’IA connait une croissance astronomique dans le monde entier, nécessitant une énorme quantité d’énergie pour la fabrication de semi-conducteurs et provoquant une explosion de la construction de cnetre de données. Cette expansion est si importante et si rapide que Sam Altam, directeur d’OpenAI, a prévenu que l’IA conduisait l’humanité vers une « crise énergétique catastrophique ». Précisons qu’Altman, l’un des pionniers de l’IA a créé OpenAI en 2015 avec Elon Musk.

Cette grandiose ineptie aggravera fatalement le dérèglement climatique, car « la production d’une puce d’IA nécessite 10 à 15 fois plus d’énergie que celle d’une puce standard ». L’IA a besoin d’un autre type de processeur graphique que celui de l’informatique « classique », et celui des modèles d’IA consomme des quantités d’énergie folles. En 2020, « il fallait environ 27 kWh d’énergie pour entraîner un modèle d’IA ; en 2022, ce chiffre est passé à 1 million de kWh, soit une augmentation stupéfiante puisque la consommation a été multipliée par 37 000 ».

Les promoteurs de l’IA restent par ailleurs très discrets sur la consommation d’eau de leur petite chérie, et on les comprend. Une étude américaine de l’an passée révèle des chiffres qui dépassent l’entendement (2) : une conversation avec ChatGPT gaspille 500 ml d’eau, qu’il faut multiplier par des milliards. Il faut comprendre que le système repose sur des milliers de serveurs et de centres de données, dont il faut en permanence réguler l’extrème chaleur émise.La température doit être comprise entre 10 et 27° C, ce qui oblige à employer des tours de refroidissement qui consomment cette eau.

Au fait, on nous a demandé notre avis ?

Fabrice Nicolino 

** **

Notes

1 com/2muu7fwj

2 org/abs/2304.03271 (en anglais)