Débat public, Douai, Leforest, Annay, EHS, action pénale, Barricadage, pose forcée, CEM et 5G, …
GRAND Débat public NATIONAL
Cela concerne aussi les anti-compteurs communicants ! Nous allons donc constituer un grand dossier pour montrer notamment que l’Etat ne joue pas son rôle et se met à la traine des entreprises … qu’elles s’appellent Enedis ou GrDF ou …
Bien entendu, nous ne nous faisons pas beaucoup d’illusions : nous ne serons pas spécialement entendus. Mais nous voulons montrer que nous ne sommes pas dupes et que nos convictions sont précises et pertinentes.
************* ************
Changement de puissance à Douai
Un douaisien va être obligé d’augmenter la puissance de son compteur. Enedis a été contacté et a tout de suite dit que, pour ce faire, il fallait mettre un compteur Linky ! Le Douaisien n’en veut pas.
Le collectif ACCAD pense qu’on peut augmenter souvent la puissance sans changer de compteur. Si ce n’est pas possible, on peut changer de compteur sans obligatoirement installer Linky.
L’affaire sera suivie sérieusement par le collectif.
************ *************
Leforest et gazpar
GrDF était présent à la réunion publique ; le collectif ACCAD aussi. Cela a permis à une centaine de personnes de s’informer et de se faire une opinion. D’après la Voix du Nord : GrDF-ACCAD : 1-2. Dont acte. En tout cas, beaucoup de personnes ont demandé la lettre qu’elles enverront à GrDF pour signifier le refus de ce compteur communicant.
Il faut savoir que GrDF peut avoir un double langage.
- Par exemple, sur le document de départ GrDF prétend que l’ « installation sera réalisée sans frais » ; c’est vrai … mais GrDF oublie de dire que le compteur sera payé par les usagers à partir de 2020 ou 2021 !
- Autre exemple : un Leforestois ne veut pas de ce nouveau compteur ; contrairement à ce qu’a dit GrDF lors de la réunion publique, il n’a pas reçu un courrier 30 à 45 jours avant l’arrivée du compteur. Il n’a rien reçu non plus du sous-traitant, SLTP. Idem de la part de Maisons et Cités (même si ce n’était pas dans leurs obligations). Toujours est-il que cet habitant de Leforest a eu la désagréable surprise de constater qu’il est équipé du compteur GAZPAR.
Article paru dans la Voix du Nord :
************** ******************
Annay
La réunion sur le Linky a fait déplacer une centaine de personnes. Le public a été attentif et a posé des questions intéressantes. Bien entendu, il faudra revoir la question quand Enedis viendra pour essayer de s’imposer. C’est normalement prévu pour 2020.
********** ******
EHS – Nouvelle avancée judiciaire en France
Reconnaissance de l’électrosensibilité comme maladie professionnelle
Par jugement du 17 janvier dernier, le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise enjoint l’organisme public qui l’emploie, de reconnaître l’électrohypersensibilité d’un technicien de recherche comme imputable au service – l’équivalent pour les fonctionnaires de la reconnaissance en maladie professionnelle.
Pour Sophie PELLETIER, présidente de PRIARTEM, il s’agit d’une double « première » : « C’est la première fois que la juridiction administrative – dont dépendent les agents de la fonction publique – se prononce favorablement sur cette question. Et cerise sur le gâteau, c’est la première fois en France qu’une décision de justice reconnaît l’intolérance aux ondes électromagnétiques comme maladie imputable au travail ».
Cette décision arrive après un long parcours du combattant pour l’agent, atteint de troubles neurovégétatifs. Celui-ci était tombé malade il y a dix ans après avoir travaillé pendant deux ans sur un appareil émettant de forts champs électromagnétiques.
Pour Me LAFFORGUE, avocat du requérant et par ailleurs avocat de PRIARTEM, le jugement rendu par le tribunal administratif est particulièrement motivé : « Sur la base des arguments que nous avons développés, les juges ont estimé qu’il existait une probabilité suffisante pour qu’en l’absence d’autre cause évidente, l’exposition chronique et prolongée et une sensibilité accrue du sujet, permette de conclure à l’imputabilité au service de la maladie».
Rappelons que, fin 2018, un technicien électrohypersensible travaillant dans une entreprise de télécommunication avait quant à lui obtenu, du Tribunal des affaires de sécurité sociale de Versailles, la reconnaissance en accident du travail d’un malaise survenu sur son lieu de travail.
Ces deux décisions, permettent d’ouvrir pour les travailleurs qui en sont victimes, qu’ils soient salariés ou fonctionnaires, des perspectives de reconnaissance et de prise en charge des troubles liés à l’électrosensibilité, au titre des maladies ou des accidents du travail.
C’est surtout et avant tout un signal fort envoyé aux pouvoirs publics, aux employeurs et aux acteurs de la santé au travail, pour ne plus méconnaître les conséquences des expositions électromagnétiques sur la santé des travailleurs et les risques judiciaires que cela leur fait encourir.
PRIARTEM : 01 42 47 81 54
************* ********
Compteurs Linky : une association vosgienne va engager une action pénale
Vosges Matin du 26 novembre 2018 Pour Stop linky 88 » l’objectif est clair : Stopper la pose des compteurs Linky et forcer Enedis à retirer ceux déjà installés. Il y a plus de risques que d’avantages pour l’usager. Mais il y a surtout un gros business derrière. » » Les avocats s’apprêtent à engager une action pénale auprès du pôle national santé de Paris. »
https://www.vosgesmatin.fr/edition-d-epinal/2018/11/
*********** **********
Un collectif lyonnais attaque enedis
http://va.newsrepublic.net/a/6650154111817744901?user_id=65
************ **************
Pose forcée
Je suis anti linky, gilet jaune et déterminé qui pense qu’un moratoire sur linky doit être trés vite demandé par les gilets jaunes vu les situations juridiques différentes selon les communes. Pour votre cas où les protections que vous aviez posées, leur bris constitue un délit pénal de bien appartenant à autrui et est passible de prison et amende même s’il était placé sur le domaine public mais cela m’étonne car les boitiers qui contiennent les compteurs sont à l’intérieur du bornage (à voir) ; d’où double infraction de destruction de biens appartenant à autrui plus violation de propriété. La plainte est à adresser directement au procureur de la république mais il peut classer sans suite (c’est rare) ; ou devant le doyen des juges d’instruction, c’est le mieux car le procureur ne pourra classer sans suite et devra poursuivre énédis et son sous-traitant obligatoirement. Cette plainte est à déposer le plus rapidement et il faudrait pour qu’elle ait plus de poids venir faire constater par huissier la destruction de biens d’autrui, le jeu en vaut la chandelle ; demander dans la plainte la repose de l’ancien compteur puisque linky n’est pas obligatoire. Dès courrier en retour du procureur, demander donc dommages et intérêts ainsi que repose ancien compteur ; et surtout ne rien lâcher puisqu’énédis vient de commettre au minimum une infraction grave.
Patrick martinez
************ *********
Après barricadage de compteur
Suite à courrier de menace d’énédis après un barricadage compteur, encore beaucoup craignent.
Pas d’inquiétude: voici un modèle de courrier à envoyer en RAR.
********* ***********
Comment un média transforme
Un homme hémiplégique, dont le compteur Linky disjonctait en permanence, s’était vu proposer un délai de 10 jours pour une augmentation de puissance (alors qu’avant tout allait bien…et que l’on pouvait faire la manip à distance…)
Dans sa grande magnanimité, l’installateur et ENEDIS se sont bougés le cul ; ils viennent mercredi prochain.
https://www.vosgesmatin.fr/edition-de-la-plaine/2019/01/2
L’article de Vosges matin est largement incomplet et un tantinet trompeur. Il laisse penser que le problème a été réglé au bénéfice de l’usager.
Pour être précis, M. Durand avec qui nous sommes en contact, après avoir subi des disjonctages en série après la pose du linky, a sollicité Enedis en expliquant sa situation. On lui a envoyé un sous-traitant qui lui a répondu qu’il ne pouvait rien faire, puis on lui a fixé un rdv à trois semaines le 06 février pour modifier la puissance sur le compteur !!! Le jour du passage du premier article dans VM le 23 janvier et suite aux nombreux appels téléphoniques de personnes indignés à ENEDIS, on lui a envoyé un technicien maison qui a porté de 9 à 12 kVA la puissance du compteur. Mais bien entendu cette modification sera répercutée sur le coût de l’abonnement soit 4€ en plus par mois 48€ par an.
Nous envoyons ce jour un communiqué à la presse régionale pour rectifier. Pas sûr que Vosges Matin et l’Est Républicain le relaie : ce sont des sacs à pub et ENEDIS n’est pas le dernier de leurs annonceurs !
Stop linky 88
*************** *****************
5G et CEM
voici une proposition de tract, en version modifiable, sur la 5G et les CEM :
http://ccaves.org/blog/wp-content/uploads/tract-CEM-4
*********** ************
Mortagne sur Sèvres
600 personnes à la réunion
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/mortagne
************ *********
Interpeler
Voici ci-dessous un extrait du projet de lettre en cours de finalisation que les collectifs de Haute-Garonne se préparent à envoyer au Président de la République + le ministre de la transition écologique et solidaire + le secrétaire d’état au numérique + le préfet + le président du syndicat de l’énergie + le défenseur des droits
Pourquoi ne pas le faire ailleurs que dans la Haute-Garonne ?
En cette période préélectorale et socialement agitée, un vent de gronde soufflant, c’est le moment de harceler les politiques comme Enedis nous harcèle. Interpeller Toubon, notamment, est judicieux. Peut-être faut-il aussi interpeller les partis politiques. Et peut-être encore la CGT Mines-Energie qui est très inquiète du délitement du service public au profit de nébuleuses sociétés privées plus ou moins « vertes »… Dans son dernier n° de 100% Public, elle comprend que « la polémique autour du Linky et du Gazpar est donc loin d’être illégitime » (p. 18). Surtout, elle reconnaît enfin que les problèmes sanitaires se posent et cite le CRIIREM. C’est nouveau !
Qu’il y ait le maximum de signatures des collectifs aux divers courriers serait une très bonne chose.
Voir le document :
interpeler
************** ******************
Vaucluse
Motion contre les compteurs Linky : le préfet menace d’aller au tribunal administratif
https://www.ledauphine.com/actualite/2019/01/26
Pas de surprise du côté des préfectures : elles sont toujours les alliées d’Enedis !
************* *********
Forcalquier
Le nouveau ministre de l’intérieur, C. CASTANER, est en même temps maire !
Le conseil municipal a adopté un vœu en direction d’Enedis ; en 4 parties :
voeu-FORCALQUIER_LINKY
Gageons qu’il n’aura trop de mal à faire accepter les trois premières parties par Enedis. Par contre, on peut se poser la question de savoir comment le conseil municipal réagira en cas de non-respect du quatrième point : Enedis est tellement spécialiste, avec ses « partenaires » de la pose forcée !
************** ************
Des nouvelles d’Hendaye
http://ace.hendaye.over-blog.fr/
Métrologie et Linky
http://ace.hendaye.over-blog.fr/2019/01/metrologie-et-linky.html
Heureusement certains Maires méritent notre respect !
http://ace.hendaye.over-blog.fr/2019/01/heu
Un compteur électrique datant de juillet 1950…. Qui continue vaillamment de compter…..
http://ace.hendaye.over-blog.fr/2019/01/un-c
L’autoconsommation collective d’électricité bridée par l’Etat
http://ace.hendaye.over-blog.fr/2019/01/l-au
**************** *************
Quoi de neuf sur emov ?