Au sommaire
complément d’enquête, études sur la 5G, l’impossible moratoire, procès, progrès (!), 6G, antennes et stations, ondes et cancers, téléphones portables, Orléans, Bretagne, Belgique, version gouvernementale de la 5G …
************ ***********
Complément d’enquête
https://videos2.next-up.org/5G_onde_doute.html
sur France TV
https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/fran
https://youtu.be/YEvsp_lyrlo (extrait 1)
https://youtu.be/zdti1r21ZSQ (extrait 2)
https://youtu.be/0tcZh19jZwQ (extrait 3)
************ ***********
Les études sur les effets délétères de la santé de la 5G existent depuis plus de 100 ans !
https://odysee.com/@les-interviews-de-deb
************ ***********
L’impossible moratoire
https://reporterre.net/5G-l-impossible-mora
Reporterre dresse opportunément un bilan de la « vague » des moratoires contre la 5G initiés dans les grandes villes EELV ou PS. Les résultats en sont maigres (ci-joint mise à jour de mon tableau d’analyse avec les villes de Lyon et de Nantes) :
– peu de prise en compte des problèmes liés à la santé (au contraire certains prônent l’intensification des installations 4G, y compris dans les zones blanches). En gros on attend le rapport de l’Anses dont on sait déjà qu’il sera favorable à la 5G.
– pas du tout de prise en compte des questions de surveillance numérique, de smartcity. Plusieurs de ces villes engagent au contraire des plans d’équipement en vidéosurveillance : 400 caméras à Lille, 800 à Nantes dans les transports en commun.
– même sur le plan écologique, une approche très timide, alors que désormais plusieurs rapports en démontrent l’impact majeur.
Par ailleurs, aucun de ces « moratoires » n’a de portée juridique contraignante (vœu, motion, délibération), sauf peut-être le rapport adopté par l’assemblée de Corse qui fixe des objectifs évaluables.
Il faut constater qu’il n’y a plus d’initiatives en la matière (étouffées par le Covid, les attentats … et plus sûrement par le report des régionales, car EELV voulait en faire un argument de campagne). A tel point qu’à Nantes, Lyon les mairies centrales et métropoles n’ont pas repris ce qui avait été initié à Saint-Herblain (pour Nantes) ou dans le 9e arrondissement (à Lyon).
Reporterre souligne aussi l’engagement très relatif des « présidentiables » :
– Eric Piolle : « Nous n’avons pas les moyens légaux donc ce sont des gestes politiques symboliques qui sont importants. […] Un acte comme celui de la mairie de Lille [la sienne – celle de Grenoble – n’a arrêtée aucune position formelle ! ] est positif, on a lancé le débat et on continue de le porter politiquement. Après on peut poser des arrêtés qui sont symboliques, c’est intéressant, mais le combat politique, sur cette question là est finalement : quelle technologie nous voulons, au service de quoi et de qui ? »
– François Ruffin : « Je ne tranche pas sur le fond du dossier 5G. Je me positionne pour un contrôle démocratique de l’usage des technologies. Je ne souhaite apporter aucune réponse définitive, mais plutôt poser des points d’interrogation sur l’environnement, la santé, les usages possibles. » Son concurrent, JL Mélenchon, est sur une position voisine : aucun avis « tranché » sur la 5G, juste une demande de débat !
Donc, attendre de ces politiques une opposition durable et claire sur la 5G parait relever du mirage. A mon sens :
1) Il ne s’agit pas de s’opposer à des contacts avec ces élu.e.s, mais d’y aller avec des argumentaires élaborés de façon autonome, proposant si possible une démarche juridique exécutoire (comme cela a été élaboré pour le Linky par le Cabinet Artemisia).
2) il semble plus facile d’impliquer des communes rurales ou périphériques (là encore comme pour le Linky) car elles ont plus de capacité à prendre en compte des avis citoyens. Peut-être d’abord pour les aider contre l’implantation d’antennes 5G car elles vont être très fortement impactées : les zones rurales devraient connaître un triplement du nombre d’antennes, alors que les villes ne connaitraient qu’un accroissement d’un tiers (sans compter les « smart cells », micro-antennes tous les 100 m).
3) Un kit pour s’opposer à ces antennes – et plus largement à la 5G – serait utile
– avec un argumentaire élaboré sur la 5G.
– une approche juridique
Denis, pour le collectif Stop Linky 5G Loire
************ ***********
Antennes à Paris
Sur 113 antennes relais équipées pour la 5G installées à Paris et en proche banlieue, Free Mobile et Bouygues se sont partagés l’est de Paris et en détiennent 30. Xavier Niel, patron de Free mobile, a planté sa première antenne 5G (active) dans le 13 arrondissement sur la « Station F », « pépinière de start up » inaugurée en 2017 par le président Macron.
Comme dans le cas du Linky pour l’électricité, le projet 5G est porté par une structure chargée de mission par l’Etat (l’ARCEP pour les fréquences de radiocommunication, ENEDIS pour l’électricité) Dans le cas de la 5G, l’Etat va toucher plus de 2 milliards d’euros au titre de l’attribution des nouvelles fréquences (message suit sur le réseau). Et c’est Monsieur Cédric O, le ministre négationiste (il nie les effets des radiofréquences sur la santé, son cerveau s’est peut-être arrêté en 2002…) qui veut anticiper le déploiement de la 5G en janvier 2020, sans attendre les résultats de l’étude confié par le même Etat Français à l’ANSES sur les potentiels effets sur la santé de ce déploiement.
Malgré la difficulté à agir en plein confinement, rien ne nous interdit de
– nous adresser aux élus à tous les niveaux pour stopper les machines folles lancées par ENEDIS (Linky) et l’ARCEP (5G) pour le compte de l’Etat Français et des industriels (très) intéressés.
– réunir les opposants à Linky (par vidéoconférence, téléconférence ou autre…) pour assurer une présence dans les cages d’escaliers des immeubles lorsqu’arrivent les sous-traitants (ce sont des lieux privés, rien n’interdit d’aller faire son jogging jusque chez les voisins avec une « attestation dérogatoire »). C’était le cas encore les semaines dernières dans le 19° et le 15° à Paris
– déployer à nos fenêtres ou nos balcons des banderolles anti Linky et/ou anti 5G lorsque la mobilisation le permet
La coordination régionale parisienne (« SCALP-Ile de France »)
************ ***********
Orléans : Free a bien installé son antenne-relais, mais ne peut toujours pas l’activer
Malgré l’opposition d’une municipalité, Free a obtenu le feu vert pour installer son antenne-relais de téléphonie mobile. Seul hic : l’aventure judiciaire n’est pas terminée et l’opérateur ne peut toujours pas activer son équipement.
https://www.universfreebox.com/article/59
************ ***********
On n’arrête pas le progrès !
Le Fonds 5G pour l’Amérique rurale confie des fermes américaines aux grandes technologies, disent les critiques
La Semaine dernière, la Federal Communications Commission (FCC) a créé le Fonds 5G pour l’Amérique rurale. Le fonds remettra des milliards de dollars d’argent des contribuables aux plus grands fournisseurs de télécommunications au monde. En échange, les géants des télécommunications vont construire des infrastructures 5G dans les régions rurales des États-Unis, y compris l’infrastructure nécessaire pour l’agriculture 5G ou sans fil, également connu sous le nom d’« agriculture de précision »
https://childrenshealthdefense.org/defend
************ ***********
Procès 5G France : le juge contraint les opérateurs à accepter une médiation
Parmi les nombreux opposants à la 5G, un collectif de 500 citoyen.ne.s a assigné en justice les 4 opérateurs français (Free, Orange, Bouygues Telecom, SFR) afin d’obtenir un véritable débat démocratique sur le sujet. Fin octobre, coup de théâtre : le juge des référés a contraint les opérateurs téléphoniques à participer à une médiation avec le Collectif des 500, et cela avant la première audience du procès fixée au 16 décembre.
https://lareleveetlapeste.fr/proces-5g-france-
************ ***********
La Chine lance un premier satellite 6G !
https://www.telesatellite.com/actu/56574-la-chine
Bientôt la 7G ? Le monde devient fou !
************ ***********
Une victoire dans le New Hampshire ?
En 2019, l’État du New Hampshire a adopté la loi HB522 établissant une commission chargée d’étudier les effets sur la santé et l’environnement de la technologie 5G en pleine évolution. Cette commission, connue sous le nom de « Commission pour l’étude des effets de la technologie 5G en évolution sur la santé humaine et l’environnement », a publié son rapport final de 390 pages.
http://www.cielvoile.fr/2020/11/victoire-majeure-
Rapport de la Commission 5G du New Hampshire (USA)
************ ***********
Elon Musk
Il semble particulièrement aimer la France puisqu’à ce jour, 3 stations terrestres sont prévues en Europe pour sa société SpaceX et toutes sont en France :
– Gravelines (dans le Nord)
– Villenave-d’Ornon (en Gironde)
– Belin-Béliet (en Gironde).
Evidemment, « notre cher gouvernement » a accordé les licences.
La pétition des astronomes a, à ce jour, largement dépassé les 2000 signatures
https://astronomersappeal.wordpress.com/
Pour rappel, la vidéo de notre entretien avec le Président de la Société Astronomique de Montpellier sur les conséquences gravissimes de ces satellites sur les observations professionnelles du ciel (et il n’y a pas que cela) :
https://www.youtube.com/watch?v=q0HYhur0Fws
************ ***********
Les ondes électromagnétiques sont-elles à l’origine de cancers chez les salariés d’Atos ?
https://www.francetvinfo.fr/internet/telepho
************ ***********
Antennes-relais en Bretagne
Forte mobilisation (juin 2019 – oct. 2020)
https://www.robindestoits.org/Antennes-relais-Forte-
À Prat, le collectif opposé à l’antenne Orange étoffe son dossier
https://www.ouest-france.fr/bretagne/prat-221
************ ***********
En Belgique
Le collectif stop5G.be lance un appel aux communes pour qu’elles refusent la 5G
Le déploiement de la 5G, nouveau système de télécommunication prétendument porteur de bienfaits sans précédent pour l’économie et les citoyens, a été décidé au plan européen dès 2016 avec le soutien de tous les gouvernements et la caution affichée ou tacite de toute la classe politique. Tout cela sans aucune évaluation de son impact sanitaire, social, écologique et sans aucun débat politique préalable.
En juillet dernier, l’IBPT a attribué des bandes de fréquences provisoires à 5 opérateurs pour leur permettre de lancer la 5G. Le recours contre cette décision intenté par le collectif stop5G.be sera examiné par la Cour des marchés en février prochain.
Dans l’immédiat, le collectif stop5G.be estime qu’il appartient aux communautés de base que sont les communes à veiller au bien-être des citoyens et à la protection de leur environnement, en vertu notamment du principe de précaution.
Le collectif stop5G.be signale que de nombreuses collectivités territoriales en Europe (notamment en Italie et en France) ont voté une résolution marquant leur décision de s’opposer à la 5G ou à tout le moins d’obtenir un moratoire aussi longtemps qu’une étude exhaustive et indépendante de ses conséquences pour la population n’aura pas été effectuée.
Le collectif stop5G.be s’adresse aujourd’hui à tous les responsables politiques communaux pour qu’ils prennent une initiative de même nature. En parallèle, il incite les citoyens motivés à interpeller le collège échevinal de leur commune en séance publique, selon les modalités de la législation en vigueur afin que soit votée une motion déclarant leur commune hors 5G, ce qui implique le refus d’accueillir sur le territoire local toute infrastructure destinée au déploiement de la 5G.
Le collectif met à la disposition de tous un modèle de lettre d’interpellation motivée ainsi qu’un projet de motion dont chacun peut s’inspirer librement (dans la rubrique « Actions » de son site, www.stop5g.be).
************ ***********
Téléphones portables
Phonegate : depuis 2016, un médecin dénonce une surexposition générale aux ondes des téléphones portables
https://www.francetvinfo.fr/internet/teleph
************ ***********
Le gouvernement donne sa version de la 5G
Ce document qui suit est adressé aux territoires ; ce qui laisse supposer que c’est envoyé aux élu.es.
Un analyse de ce document sera fait au plus vite.
************ ***********
Pour un monde sans 5G
Des paysan.nes, pas des capteurs !
IMG Des paysan.nes, pas des capteurs
En 1955, la France comptait 2,3 millions d’exploitations agricoles, contre seulement 437 400 aujourd’hui, avec toutes les conséquences que l’on connait (endettements, utilisation massive de pesticides, pollutions diverses …). L’agriculture 4.0, avec drones, tracteurs guidés par GPS, puces électroniques, etc., pourrait accentuer cette tendance. « Dans leur grande majorité, les outils numériques utilisés en agriculture sont conçus pour la production de masse, excluant de fait nombre de petites et moyennes fermes, ou leur imposant d’intensifier leurs activités », alertent Les Amis de la Terre
L’âge de Faire n° 156