Hausse des tarifs d’électricité

La hausse de 6 % des tarifs de l’électricité devrait être effective dès le mois de juin

Proposée par la Commission de régulation de l’énergie à la fin du mois de janvier, l’augmentation des tarifs réglementés de l’électricité devrait entrer en vigueur en juin.

Alors que les gilets jaunes manifestent une fois de plus ce week-end, le ministre de la Transition écologique et solidaire a fait une annonce qui ne va pas réconcilier les Français avec le pouvoir. François de Rugy a en effet confirmé la hausse à venir des tarifs de l’électricité. Celle-ci devrait intervenir en juin, comme il l’indique. Face à la crise, les tarifs avaient été gelés cet hiver, alors qu’ils devaient initialement augmenter.

Une hausse qui ne fut que reportée

Revenons quelques semaines en arrière. En janvier 2019, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) avait annoncé avoir proposé au gouvernement une hausse d’environ 6% des tarifs de l’électricité, en se justifiant notamment du fait que la France présente des prix inférieurs à la moyenne européenne

Aujourd’hui, François de Rugy a confirmé une hausse « autour de 5 ou 6% » pour le mois de juin. « Nous sommes déjà sortis de l’hiver et nous le ferons sans doute à la moitié de l’année, c’est quelque chose que nous avions dit », a-t-il indiqué sur l’antenne de CNews ce vendredi.

25 millions de foyers concernés

Le ministre s’expliquera peut-être de faire un cadeau à ses administrés, puisque la CRE souhaitait voir cette hausse s’appliquer le plus tôt possible, dès le 1er mars. Le gouvernement, qui bénéficiait d’un délai de trois mois pour s’opposer à la proposition du régulateur, n’a donc pas attendu si longtemps. Dans le même temps, il n’avait pas vraiment le choix, puisqu’il s’exposait potentiellement à une sanction du Conseil d’État en cas de refus.

« Je tiens à dire que c’est le tarif régulé, par ailleurs il y a d’autres offres et les Français peuvent choisir maintenant pour la fourniture du gaz et de l’électricité », a par ailleurs rappelé François de Rugy. La hausse des tarifs devrait concerner quelques 25 millions de foyers. Reste à savoir maintenant quelle répercussion elle aura sur le moral des Français.

clubic.com