Explosion d’un compteur Linky

Cela provoque un incendie chez des octogénaires

Michèle Dadou faisait le ménage à son domicile de Condé-sur-Huisne (Orne) lorsque son compteur Linky a explosé, provoquant l’incendie d’une partie de la maison.

«Cest lorsque jai voulu mettre laspirateur en route que je me suis rendu compte quil ny avait plus de courant», explique Michèle Dadou. Lorsque Jean-Claude, son mari, est allé vérifier le compteur dans son bureau, il la découvert en flammes. Malgré lappel rapide vers les secours, Jean-Claude a dû être hospitalisé à cause de linhalation de fumées. 

Depuis le 15 novembre 2023, c’est dans un hôtel de Nogent-le-Rotrou que sont logés les retraités. » C’est assez éprouvant ce changement, nous navons pas de cuisine, sommes obligés daller au restaurant», explique Michelle Dadou dont lassurance règle les frais dhôtel. 

Choqués, Michelle et Jean-Claude ont rendez-vous lundi 4 décembre 2023 à la Maison de Justice de Nogent-le-Rotrou pour se renseigner sur la démarche à entreprendre afin de porter plainte contre Enedis et ses compteurs Lynky.  

Actu.fr Normandie

** **

Le compteur brûle … mais ce n’est pas à cause du « lynky » ! C’est ce que va dire Enedis.

Autre exemple : la maladie EHS existe bien ; mais ce n’est pas à cause des ondes : c’est ce que dit l’ANSES, organisme qui se prétend indépendant.
En tout cas, dormez tranquille, les possesseurs de ce compteur dit « intelligent » : Enedis veille sur vous.

** **

La preuve que le Linky ne peut pas brûler !!!

Le laboratoire indépendant Lavoué, spécialisé dans l’expertise du sinistre, a mené une étude sur les risques d’incendie de Linky. Cette dernière affirme que le risque de départ de feu dû au nouveau compteur d’Enedis est « de très faible à infime ».

Le laboratoire indépendant Lavoué a réalisé une étude sur les liens entre les incendies et les compteurs Linky. Les résultats sont formels. Sur 2.500 sinistres, où ses experts sont intervenus depuis 2015 (année d’installation à grand échelle des nouveaux compteurs), aucun départ de feu n’a été causé par Linky. L’étude reprend également les chiffres fournis par Enedis, entreprise en charge de la mise en place des nouveaux compteurs intelligents. Sur 300.000 boitiers testés de 2010 à 2015, huit cas de départs de feu ont été recensés, soit 1 compteur sur 37.500. Extrapolé au 35 M qui devraient être installé d’ici 2021, le chiffre passe à 186 départs de feu par an, à l’issue du programme de déploiement. Un chiffre « pas négligeable, mais pas particulièrement alarmant non plus« , explique le laboratoire.

Frédéric Lavoué, précise d’ailleurs que les incendies au niveau des compteurs Linky n’ont, « pratiquement pas dégénérés, la coque ayant au pire fondue ou été consumée. Les plastiques constituant l’appareil ont des produits retardateurs de flammes incorporés« . Ce dernier met également en garde contre le climat de soupçon qui entoure le petit boîtier jaune. Il souligne la possibilité d’actes de vandalisme dans l’objectif de tronquer les causes réelles de sinistres, mettant en cause les compteurs Linky. Il prend notamment exemple sur les fausses informations relayées, affirmant que le nouveau compteur avait déjà fait une victime à Laxou en Meurthe-et-Moselle. Une équipe du laboratoire missionnée sur place, à la demande sur Parquet de Nancy, a affirmé que le boîtier était hors de cause, le sinistre n’étant pas d’origine électrique.

https://www.batiactu.com/edito/linky-un-risque-infime

** **

Commentaire supplémentaire

Puisqu’on vous dit que le risque d’incendie est très faible, voire infime !

C’est un laboratoire INDÉPENDANT qui vous le dit : IL FAUT LE CROIRE !!!!

Vous connaissez la fabrique du doute : elle est à l’oeuvre en ce moment … et cela ira de mieux en mieux pour ces organismes qui l’utilisent.