Effets de la numérisation non réglementée …

… sur la santé et la démocratie 

Table des matières

I. Introduction …………………… ………………………… ……………………… ………………… ………. …. 3

II. les effets d’une transformation numérique non réglementée…………. …. ………. … 5

A. Sur la santé ………………………. 5

Numéro 1 : Technologie sans fil ………………………. 5

Numéro 2 : Santé mentale et développement ………………… …….. ……….. ………… ………… 12

Numéro 3 : Exploitation minière et production ………………………….. 15

B. Sur la démocratie …………………. 18

Numéro 1 : Systèmes d’identification numérique, de surveillance et de crédit social ……….18

Numéro 2 : La monnaie numérique des banques centrales (CBDC Central Bank Digital Currency) et la menace qui pèse sur l’argent liquide …. … 23

III. recommandations politiques …………………… ………………………… ………. …. …………. … 27

A. Protéger la santé…………………………………………… …. …. …… … 27

Réduire et remplacer les technologies sans fil basées sur les rayonnements

Utilisation réfléchie de la technologie …………….. 31

Commerce équitable ……….. ..32

B. Protéger la démocratie ………………. ………………………… ………………………… ………………… 32

Décentralisation et principe de subsidiarité …….. ………………………… … …. ……… 32

Le droit à la vie privée et la minimisation des données …………………  32

Le droit d’utiliser de l’argent liquide et la prévention de la CBDC ………………….  34

C. Mener des analyses éthiques et rationnelles ……………… …………… …… 34

IV. recommandations pour le lecteur ………………… ……………. ……………… ……… 36

V. Conclusion

I. Introduction

Nous assistons à ce que l’on appelle la quatrième révolution industrielle, la transformation numérique de tous les domaines de la vie et de la production. Certains aspects de la numérisation, s’ils sont mis en œuvre de manière responsable, peuvent présenter des avantages, par exemple en ce qui concerne le commerce mondial, l’accès à l’information, la formation et le travail à distance. Ces avantages ont été largement annoncés et discutés, c’est pourquoi il n’est pas nécessaire de les répéter ici.

Ce document abordera plutôt les aspects obscurs de la numérisation qui sont trop souvent ignorés.

Dans une large mesure, ce qui est présenté aujourd’hui comme la numérisation est un battage médiatique, une idéologie et une garantie de profit matériel et de pouvoir qui n’est pas remise en question. Elle est vendue au public et aux représentants politiques par le biais d’un récit de progrès élaboré par l’industrie des technologies de l’information ainsi que par d’autres parties prenantes intéressées par la quatrième révolution industrielle, telles que le Forum économique mondial (FEM).

Il est dit que si nous n’accueillons pas tout ce qui est technologiquement faisable et si nous ne numérisons pas tous les aspects de notre vie, nous risquons de nous retrouver dans une situation économiquement critique et deviendrons des parias socialement. Ce récit soigneusement élaboré joue avec l’angoisse existentielle et la peur de l’exclusion. Il est conçu pour que les gens acceptent sans poser de questions tout ce qui vient au nom de la numérisation.

Si nous saluons les innovations utiles, nous devons être clairs sur celles qui sont destructrices et nous opposer à leur mise en œuvre. Le terme générique de numérisation englobe un certain nombre d’innovations positives et négatives, ces dernières représentant une grave menace pour la santé, les droits de l’homme essentiels et la démocratie qui ne doit pas être sous-estimée. Le public et les décideurs doivent différencier et faire attention à ce qu’ils acceptent et à ce qu’ils s’opposent au nom de la numérisation.

Une analyse sobre de la quatrième révolution industrielle ou de l’industrie 4.0 montre que, dans la pratique, les gens sont laissés pour compte et que la technologie n’est pas toujours au rendez-vous, ils subissent des préjudices en raison d’une numérisation non réglementée et non limitée. Pourtant, des esclaves des temps modernes et des enfants travailleurs qui extraient les matières premières des produits finis dans des conditions inhumaines et parfois mortelles

aux effets néfastes sur la santé physique et mentale de certains pro duits technologiques, l’érosion des droits humains est une réalité comme celle au droit essentiel à la vie privée et à l’autodétermination en matière d’information, l’essor de l’industrie illicite et de la criminalité organisée, l’essor de l’extraction illégitime de données et de la surveillance biométrique,

le remplacement prévu d’une partie de la main-d’œuvre humaine par des machines, les préoccupations en matière de sécurité des données et les menaces posées par la course aux armements de la superintelligence artificielle,

Les effets négatifs réels sont éclipsés par le marketing brillant et les récits frénétiques d’une industrie de plusieurs billions de dollars, ainsi que par l’idéologie de la super-intelligence artificielle d’une industrie de plusieurs billions de dollars et de groupes d’intérêt idéologiquement investis, tels que le groupes d’intérêt idéologiquement investis tels que le FEM. Le potentiel destructeur de l’industrie 4.0, l’environnement et l’écosystème, ainsi que son gaspillage massif d’énergie et de ressources naturelles sont également largement ignorés.

Cependant, des campagnes locales, des organisations de défense des droits de l’homme et des activistes politiques, ainsi que des scientifiques de renom, ont fait connaître leur point de vue. Pour sensibiliser sur les aspects susmentionnés de la transformation numérique qui justifient une attention publique aiguë et immédiate.

Objet du présent document

Le présent document donne un aperçu des aspects du processus de numérisation qui ont un impact négatif sur la santé (publique), les droits de l’homme essentiels et la démocratie. Il contient également des recommandations politiques visant à traiter efficacement ces questions et à éviter les dommages.  En outre, ce document vise à donner au lecteur les moyens de prendre des décisions éclairées dans sa vie quotidienne lorsqu’ils interagissent avec des technologies spécifiques et les effets de la quatrième révolution industrielle.

V. Conclusion

Nous sommes les témoins contemporains de la mise en œuvre accélérée de la quatrième révolution industrielle avec des acteurs centraux visant la transformation numérique de tous les domaines de la vie et de la production. La transformation numérique est une idéologie et un battage médiatique. C’est aussi un vecteur de surveillance et de contrôle si elle n’est pas restreinte et régulée pro-activement.

Il est essentiel de faire une pause et d’analyser la quatrième révolution industrielle de manière rationnelle. Il est nécessaire de faire la différence entre les innovations positives et négatives qui sont présentées sous l’égide de la numérisation, afin d’évaluer les avantages et les inconvénients de ces innovations, de sélectionner les technologies et les instruments à mettre en œuvre (ceux qui sont bénéfiques et ceux qui ne le sont pas) ainsi que la manière de le faire de manière éthique, et ceux à rejeter (ceux qui sont nuisibles).

Tout ce qui est technologiquement possible ne doit pas être déployé. Les considérations éthiques doivent l’emporter sur les intérêts étroits du pouvoir et de l’argent. Il est essentiel d’utiliser la technologie avec discernement. Les recommandations aux politiques et les recommandations au lecteur présentées dans ce dossier sont fondées à la fois sur des considérations éthiques et sur la science, et offrent une voie vers la protection des droits humains fondamentaux (y compris le droit à la santé), de la démocratie et de la nature.

Pour avoir accès au document … en anglais

Unregulated-Digitalization