Des nouvelles de collectifs

Commençons par ACE Hendaye ; puis « lève les yeux » puis CALA 64

Témoignages dans le monde entier sur les compteurs intelligents 

http://ace-hendaye.over-blog.fr/2023/01/temoignages-d

 Pour une vraie sobriété, encadrons les data centers 

http://ace-hendaye.over-blog.fr/2023/01/pour-une-vraie

 « Santé au travail : Des syndicalistes sensibles aux effets des ondes électromagnétiques ! » 

http://ace-hendaye.over-blog.fr/2023/01/sante-au-trava

 Mobilisation générale contre la législation de la vidéosurveillance automatisée ! 

http://ace-hendaye.over-blog.fr/2023/01/mobilisation-ge

 Téléphones portables et santé : Les autorités suisses toujours aux abonnés absents ! 

http://ace-hendaye.over-blog.fr/2023/01/telephones-por

 ENEDIS avoue enfin que le compteur Linky n’est pas obligatoire 

http://ace-hendaye.over-blog.fr/2023/01/enedis-avoue-e

Les maires d’Irun, Bayonne et Bordeaux sur la même ligne 

http://ace-hendaye.over-blog.fr/2023/01/les-maires-d-ir

 LGV : Le CADE défend le projet de modernisation de la ligne Bordeaux-Bayonne 

http://ace-hendaye.over-blog.fr/2023/01/lgv-le-cade-def

** **

Lève les yeux

I. Economie de l’attention 

Les plateformes numériques captent délibérément notre attention, et notamment celle des plus jeunes. Les prises de parole à ce sujet dans les médias sont rares, mais cette semaine a été publié un long entretien avec Michel Desmurget dans le Figaro : « Comment Tiktok utilise la psychologie pour asservir la jeunesse occidentale ». 

Pour comprendre le fonctionnement de l’économie de l’attention, la dernière vidéo de La Fabrique Sociale propose une analyse claire et bien étayée : « L’expérience psychologique qui nous a transformé… en pigeons » 

D’autant plus que le numérique est de plus en plus présent dans notre quotidien, comme le montre le baromètre sur les équipements et usages du numérique en 2022, publié par l’Arcep.

Cette captation toujours plus grande de notre attention engendre à terme une baisse significative de notre capacité de concentration : phénomène résumé dans les 80 secondes de Nicolas Demorand sur France Inter, à partir d’un article du NY Times, « How to focus like it’s 1990 ».

II. Numérique éducatif 

L’Avis du Conseil Supérieur des Programmes sur la contribution du numérique à la transmission des savoirs et à l’amélioration des pratiques pédagogiques, publié il y a quelques mois, rend compte explicitement de l’absurdité du « numérique éducatif », de ses effets contre productifs sur l’apprentissage et négatifs sur le développement des enfants. Le rapport complet à télécharger est disponible ici : 

https://www.education.gouv.fr/media/115738/download

Ce qui n’empêche pas le ministre de l’éducation Pap Ndiaye de déployer un nouveau plan pour « améliorer le niveau numérique des élèves » (Libération

De son côté, la députée Caroline Janvier dépose à nouveau une proposition de loi pour une politique de prévention des risques de la surexposition des enfants aux écrans (La Croix).

III. Surveillance 

Sur le déploiement massif des dispositifs de surveillance dans nos société :

à écouter et à lire : 

– Podcast Sismique « Vers le technofascisme » avec Olivier Tesquet, auteur du livre « Etat d’urgence technologique » (Premier Parallèle, 2021)

– Emission « La suite dans les idées » sur France Culture autour de l’ouvrage de Philippe Huneman « Les sociétés du profilage » (Payot, 2023) 

Des exemples très concrets de la mise en oeuvre de la surveillance organisée, dans les évènements internationaux :

– JO 2024 : la France championne de la surveillance de masse (Reporterre)

Mais également dans le monde du travail, comme auprès des chauffeurs routiers dont le nouveau quotidien est raconté dans un article de L’Express : « Chauffeur routier : un métier sous surveillance numérique »

La pression engendrée par ces politiques de surveillance sur les employés finit tout de même par se retourner contre l’entreprise : 

– How worker surveillance is backfiring on employers (BBC)

IV. GAFAM 

Les licenciements massifs au sein des GAFAM seraient plus le marqueur d’un retour à une activité « normale » qu’une réelle crise de croissance pour les géants du numérique : 

– Ce que cachent les licenciements massifs des Gafam (Les Numériques)

Des mesures sont néanmoins mises en place pour tenter de limiter leur monopole et les dérives qui naissent sur les plateformes : 

– Le ministère américain de la Justice a déposé plainte contre Google ce mardi 24 janvier. Un premier pas vers un possiblement « démantèlement » ? Lire l’article publié sur Usbek et Rica à ce sujet : « Cette fois, le gouvernement américain veut vraiment démanteler Google » 

– En France, une centaine de plaintes déposées contre des influenceurs accusés d’arnaquer leurs abonnés (Médiapart

– UFC Que Choisir dévoile la campagne « Je ne suis pas une data », bienvenue pour se protéger des multinationales du numérique. 

Encore des nouvelles de Lève les yeus

I.              Addiction aux écrans

Le 6 février est connue pour être la « Journée mondiale sans téléphone portable ». L’occasion pour certains de réfléchir à l’usage du portable (Le Figaro) ; pour d’autres d’énumérer les « nouvelles maladies » liées au smartphone (Le Point) sans oublier ceux pour qui cette journée paraît bien peu face à l’ampleur de notre addiction aux écrans (Les Numériques).

II.            Surexposition des enfants aux écrans

Les impacts du numérique sur les enfants sont de plus en plus reconnus et les questions soulevées par ce constat semblent prendre une place plus importante dans le débat public :

– Un sondage publié par l’IFOP, à l’initiative de la Fondation pour l’Enfance, étudie l’impact du numérique sur les enfants de 0 à 6 ans. Les résultats sont catégoriques : alors que les écrans impactent fortement les enfants et mènent à des troubles du comportement et à des addictions, les messages de sensibilisation et d’information sont trop faibles, notamment auprès des parents.

– Au journal de 8h sur France Culture, la question est posée : temps d’écrans pour les tout-petits : un impact pour quels risques ?

 – Lève les yeux prend part au débat : ici sur RCF, Lucas Maymil est présent pour parler de l’impact des écrans sur les enfants, là au Collège des Bernardins, Florent Souillot participe à une table ronde autour de la « parentalité numérique ». Terme sur lequel il revient dans un article publié sur notre site Internet : « Aux parents qui doutent ».

 – A l’agenda sur le sujet : Vendredi 10 février – conférence de Michel Desmurget à Genève « Les dangers des écrans pour nos enfants ». Plus d’informations et inscription

 – Côté législatif, une nouvelle proposition de loi vise à encadrer l’exposition des enfants sur Internet, afin de garantir le respect de leur vie privée et de leur droit à l’image (Libération)

 Malgré ces constats, certains n’ont pas peur de promouvoir l’IA auprès des élèves : voir à ce sujet le dernier numéro (n°432) du Un « L’IA va-t-elle nous remplacer ? » dossier globalement à l’avenant, dans lequel les personnes interviewées sont en grande majorité semi-critiques ou enthousiastes des nouvelles technologies (comme Guillaume Leboucher, président de la fondation « l’IA pour l’école »).

III.          Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est le nouveau terrain de jeu des géants du numérique :

 – La guerre de l’intelligence artificielle est déclarée entre les géants du numérique (Nouvel Obs)

– Après ChatGPT, l’IA controversée de Microsoft qui imite les voix (Médiapart)

 Et les médias ne cachent pas leur fascination, invitant des personnalités défendant cette « véritable révolution » numérique, comme sur France Inter  dans l’émission : ChatGPT, une nouvelle révolution numérique ?

 Sans parler des dérives possibles, notamment en termes de surveillance des populations :

– Les cuisines de la surveillance automatisée (Le Monde Diplomatique)

– Labor MP Julian Hill tells Australia’s parliament AI could be used for « mass destruction » in speech part-written by ChatGPT (The Guardian)

IV.          Sortir de l’aliénation

Comment retrouver nos libertés face au rouleau compresseur du numérique ? Quelques pistes de réflexion, initiatives et bonnes nouvelles :

 – Au parlement européen, Uber et Deliveroo perdent une bataille (Médiapart)

 – François Jarrige : « La décroissance est désormais prise au sérieux » (Alternatives économiques)

 – Aux Etats-Unis, des jeunes rejettent les réseaux sociaux pour préserver leur santé mentale (France Info)

 – Qui a intérêt à ce que nous ne rêvions plus ? (Usbek et Rica)

** **

CALA 64

Le débat entendu samedi sur France-Inter dans l’émission  » Le Grand Face à Face « , dont le sujet était le suivant : « Le système éducatif français est-il toujours à la hauteur de la promesse républicaine ? », est étroitement lié au débat «  »comment s’opposer à la numérisation de la vie et du monde ? », bien qu’il ne réponde pas à la question du « Comment », en revanche, il explique très bien le « Pourquoi », tellement le constat de l’effondrement général du niveau scolaire fait froid dans le dos.

Les invités du « Grand Face-à-Face XXL » seront Camille Dejardin, professeure agrégée de philosophie, auteure du Tract « Urgence pour l’école républicaine » (Gallimard), et Pierre Mathiot, politologue, directeur de Sciences Po Lille. Une émission en public depuis Le Havre.

La partie la plus intéressante commence à 1:22:00 et la réaction de Pierre Mathiot qui débute juste avant 1:26:00 est assez représentative du déni des effets des CEM sur le développement du cerveau des enfants qu’il s’agit de protéger de l’électrosmog de plus en plus intense, et ce, dès la vie utérine durant laquelle il n’y a pourtant pas d’écran à regarder, et voire même tout au long de la vie, puisque l’impact des CEM artificiels n’est pas sans effet sur les ovocytes et les spermatozoïdes (voir Barrie Trower ou Martin PALL ci-dessous), tout au moins, tant que la reproduction des espèces vivantes est encore possible naturellement, sans intervention extérieure.

Mais heureusement, l’adoption de la PMA pour toutes, couplée à la loi bio-éthique permettront d’y remédier, de la même manière que l’agriculture ne sera rendue possible que par l’utilisation de semences résistantes aux CEM, mettant fin à l’indépendance alimentaire telle qu’elle existe depuis des millénaires.
https://www.stoplinky88.fr/wp-content/uploads/2020/03/

– – –
Pour Barrie Trower, le titre de cette interview de moins de 10 mn est on ne peut plus d’actualité :Barrie Trower – Les Origines de son Engagement – Santé & Retraites Volées


Beaucoup se félicitent de la Loi Blanquer, interdisant l’usage du portable à l’école, dans laquelle n’apparaît aucun motif sanitaire, et c’est normal, puisque officiellement les rayonnements électromagnétiques polarisés et pulsés sont dénués de tout danger, comme on peut déjà le constater sur divers animaux exposés à des antennes relais, des éoliennes ou lignes électriques.

Mais en dehors des crèches, de l’école ou du collège, tout le monde se contrefout de savoir à quoi sont exposés les enfants, les femmes en âge de procréer, les personnes fragiles, dont les EHS/MCS, dans leur logement, dans les transports publics, dans les centres commerciaux ou tout simplement sur la voie publique.

Comme l’explique Barrie Trower, les policiers, les gendarmes, les militaires, les ambulanciers, les chauffeurs de bus, les contrôleurs de train équipés Wi-Fi, le personnel navigant des compagnies aériennes, …, ont-ils conscience des risques auxquels ils sont exposés pour eux-mêmes ou pour leur descendance ?

De la même manière, comment ne pas être étonné que des microbiologistes ou infectiologues ne soient pas informés de l’antibiorésistance générée par les CEM sur les bactéries ?

Les incendies de forets de l’été dernier sont-ils uniquement à mettre sur le réchauffement climatique ?

Il ne manque plus alors qu’une étincelle …

http://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/
– – –
Ne faut-il pas communiquer en ce sens, bien plus largement que sur les seuls sujets Linky et 5G, pour espérer rassembler autour de l’électrification à outrance de notre environnement, des conséquences sur la santé et la biodiversité, qui, à lire ce document remis à jour en 2022, annonce clairement la couleur et rectifie la fausse idée selon laquelle l’effet des CEM serait dose-dépendant ?

Comme l’a écrit Allan Frey, les organismes vivants utilisent les champs électromagnétiques (CEM) pour tout, de la communication cellulaire au fonctionnement du système nerveux. « Les champs électromagnétiques ne sont pas une substance étrangère aux êtres vivants comme le plomb ou le cyanure. Avec les substances étrangères, plus la dose est grande, plus l’effet est grand – une relation dose-réponse ». Au contraire, dit-il, un être vivant est comme un récepteur radio. « Le signal CEM que
la radio détecte et transpose en son de musique est d’une faiblesse presque incommensurable. »
De même, même un signal radio incommensurablement faible peut interférer avec les fonctions biologiques. (Frey 1990, 1993)
http://cellphonetaskforce.org/wp-content/uploads/2022/

– – –
Contrairement à ce que l’on peut entendre parfois, je ne vois pas comment les espèces vivantes pourraient un jour s’adapter à des rayonnements invisibles aux propriétés totalement incompatibles avec le fonctionnement électromagnétique du vivant par bio-photons, de communications inter-cellulaires par un ADN bien plus électromagnétique qu’il n’y paraît, qui expliquent l’opposition faite aux recherches de Jacques Benvéniste sur la mémoire de l’eau dans les années 80, reprises par la suite par Luc Montagnier en 2007, mais qui, on s’en doute bien, n’est pas inscrit au programme des cursus universitaires scientifiques ou médicaux, car enterré depuis 1 siècle, au même titre que les techniques de guérison par fréquences de Georges Lakhovsky ou de Royal Raymond RIFE  …

Sur ce sujet, voir :

https://www.biotron.fr/communication-entre-organismes-v

http://www.spirit-science.fr/doc_humain/ADN6photons.html

Tout le site est passionnant à lire

Reproduire l’impossible rayonnement mitogénétique,_2001

Bio-photons dont il est également question dans cette interview de Jacques Antonin, qui traite des ondes et du réchauffement climatique :

https://youtu.be/0_uCLp-0UsQ

En ne perdant pas de vue que le dernier scientifique russe qui allait dans cette voie, Peter Gariaev, Nobélisable en 2021, aura été atteint d’une crise cardiaque à la fin de l’année 2020 bien qu’en pleine santé …

Je crois savoir que Paul Héroux travaille également sur cette piste.