Il n’y a pas qu’à Saméon
Il faut savoir que nous avons connaissance de batailles dans quelques communes parce qu’elles ne veulent pas d’antennes-relais.
Par exemple à Bellaing (près de Valenciennes). Le maire de la commune ne veut pas d’implantation sur un territoire, même privé. Une procédure est mise en route. Les habitants vont être sollicités. Par ailleurs, la commune voisine –Oisy- soutient la démarche.
Par exemple à Bruille-lez-Marchiennes (près de Somain). Le maire est furieux. Il avait annoncé que sa commune ne voulait pas d’une antenne. Il n’en a pas, mais … la commune voisine de Rieulay en veut. Ce qui fait que des habitants de Bruille sont impactés par cette antenne. Le maire a écrit au sous-préfet de Douai.
Par exemple à Maysel (commune de moins de trois cents habitants de l’Oise, près de Creil), le maire refuse l’implantation d’antennes-relais. Il est soutenu par les habitants et compte bien aller jusqu’au bout dans sa bataille contre les opérateurs. Une délibération a été approuvée dans ce sens en réunion de conseil municipal.
Il y a d’autres communes qui se battent contre ces implantations dans le secteur ; nous en reparlerons plus tard.
Que se passe-t-il à Saméon –près d’Orchies ?
Une association s’est créée pour s’opposer à l’implantation ; elle s’appelle « APRES ». Elle est soutenue par la municipalité.
Free et l’opérateur TDF prévoient d’implanter en plein cœur de la commune de Saméon une antenne de plus de 45 m pour enrichir son offre 4G pour la téléphonie mobile. Ceci sans aucune concertation avec les habitants, premiers concernés.
Pourquoi cette opposition ?
- Violation des règles d’urbanisme de la commune
L’article 12 du PLU concernant l’aspect extérieur des constructions précise que les installations « ne doivent nuire ni par leur volume, ni pas leur aspect à l’environnement immédiat et aux paysages dans lesquelles elles s’intégreront ».
- Une pollution visuelle à plusieurs kilomètres à la ronde
La structure en métal sera visible depuis les villages alentours et dépassera de près de 20 mètres le clocher de l’église.
- Des risques sanitaires poussant à appliquer le principe de précaution
De nombreuses études tendant à démontrer l’impact des ondes électromagnétiques sur le vivant, ce qui a amené l’OMS à les classer comme possiblement cancérigène.
- Une offre déjà pléthorique
Les trois opérateurs historiques assurent déjà une bonne couverture du réseau sur le village. L’installation de la fibre se généralise.
Malgré tous ces arguments, les opérateurs mettent la pression. C’est pourquoi APRES et la commune de Saméon demande un soutien contre le projet d’antenne-relais dans la commune.
Deux parcours de marche sont prévus depuis la mairie le dimanche 4 octobre à partir de 9 h.
Une collation est assurée au départ de la marche.
Il y aura des stands de produits locaux et la matérialisation de l’antenne de 45 mètres.