Coupure d’électricité


Cela se passe en 2019 ; mais cela pourrait bien se passer en ce moment !

Grignan : privé d’assistance respiratoire après des coupures de courant –

Déclaré en invalidité du fait de sa maladie, Alain Jensen a une santé fragile. Il a été très affecté par cette histoire : « C’est une situation oppressante pour moi. »

Denise Jensen est encore bouleversée. Mardi 3 septembre, une coupure de courant a eu lieu à son domicile du Sud-Drôme, vers 15 h 15, privant ainsi son mari, Alain, de sa ventilation.

À 75 ans, ce Grignanais souffre d’une broncho-pneumonie chronique obstructive, une maladie pulmonaire inflammatoire.

Cette insuffisance respiratoire importante nécessite qu’il soit sous oxygène en permanence. Et il est depuis peu sous ventilation assistée.

Lorsque Denise Jensen a constaté la coupure de courant, elle est allée hors de chez elle et a découvert qu’un technicien d’Enedis remplaçait son compteur par un Linky. Pour cela, il avait coupé l’alimentation électrique de son domicile, sans prévenir. Elle l’a donc interpellé, soulignant la dangerosité de l’action.

Mais la soirée réservait une autre mauvaise surprise aux Jensen : une seconde coupure de courant est survenue vers 23 h 30.

Le disjoncteur ne fonctionnait plus, à cause du nouveau compteur. Denise Jensen a pu obtenir d’Enedis une intervention en urgence vers minuit.

Depuis cette mésaventure, le couple Jensen a reçu des excuses de la société. Ils ont par ailleurs appris qu’ils allaient recevoir une indemnisation financière d’Enedis

ledauphine.com – 12/09/2019
https://www.robindestoits.org/Grignan-prive-d-assistancel

** **

et maintenant voilà qu’ils risquent, à nouveau, le pire ?
Coupures d’électricité : sous respirateur, Pone de la Fonky Family interpelle Enedis

Le producteur de musique, membre du groupe de hip-hop marseillais, a interpellé le gestionnaire du réseau électrique français sur Facebook pour qu’ils prennent davantage en considération les personnes sous respirateur à domicile, en cas de coupures de courant cet hiver. Il appelle à leur fournir des groupes électrogènes.

https://www.ouest-france.fr/economie/energie/electricite/coupures-

** **

« Cet hiver, la France des Lumières va basculer en mode amish »

Lors des questions d’actualité Pierre Ouzoulias a dénoncé les éventuels délestages prévus par le gouvernement, notamment dans les écoles, qui pourraient se retrouver privées d’électricité.

Le sénateur communiste a raillé « une start-up nation qui n’a plus de jus », alors que le ministre de l’Industrie a répondu que « pour éviter le pire, le meilleur c’est quand même de s’y préparer. »

https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/delestage

** **

Une femme de 81 ans est morte dans un incendie à son domicile. Elle utilisait des bougies pour s’éclairer car son fournisseur d’électricité lui avait coupé le courant. [1]

La crise énergétique entraîne déjà des morts. Et si nous ne faisons rien pour empêcher les coupures, d’autres suivront.

Les ministres européen·ne·s se réunissent mardi prochain pour évoquer la crise énergétique. Nous disposons donc d’une opportunité de faire inscrire ce sujet à l’ordre du jour.

Les responsables politiques peuvent parfaitement empêcher les coupures de courant, car cela a déjà été fait. Lors de la première vague de Covid, les dirigeant·e·s avaient fait en sorte qu’aucune coupure de courant ne soit possible, les gens étant contraints de rester chez eux. [2] Il serait facile de recommencer. Mais la Commission européenne doit faire preuve d’initiative à ce sujet et inscrire la pauvreté énergétique à l’ordre du jour de la réunion de la semaine prochaine.

C’est là que vous intervenez.

Rejoignez-nous pour pousser la Commission européenne à sauver des vies cet hiver et après ! 

 Oui, je signe pour que personne n’ait froid cet hiver

La crise énergétique est une crise des inégalités. Les personnes déjà en difficulté sont les plus touchées : retraité·e·s, mères célibataires, personnes vivant dans la misère. Nombre d’entre elles sont confrontées au choix impossible entre alimentation et électricité. 

Alors que les prix de l’énergie et du chauffage s’envolent, de plus en plus de personnes vont être totalement privées d’électricité. Des millions d’entre elles pourraient être privées de lumière, d’eau chaude, ou de l’utilisation de leurs appareils électroménagers. Elles ne pourront même pas se préparer un café.  

Des coupures de courant ont déjà lieu en ce moment même partout en Europe. À Malte, les personnes qui ont deux semaines de retard sur le paiement de leurs factures subissent des coupures d’électricité sans être prévenues. [3]

Certains pays ont pris conscience du problème. L’Irlande, par exemple, s’est engagée à interdire toutes les coupures cet hiver. [4] Une réponse à l’échelle européenne est à présent nécessaire afin de mettre fin aux coupures de courant. Mais cela ne se produira que si nous nous unissons dès maintenant et exigeons que nos dirigeant·e·s passent à l’action.

Signez pour mettre fin aux coupures d’électricité

Lorsque nous passons à l’action ensemble, nous pouvons réussir. Au printemps dernier, la pression que nous avons exercée sur la Commission a permis l’adoption d’une nouvelle loi sur le climat protégeant la nature au sein des exploitations agricoles. Nous avons recueilli plus de 100 000 signatures et convaincu Frans Timmermans, le vice-président de la Commission européenne, d’annoncer une nouvelle loi. [5]

Recommençons et demandons à la Commission de protéger les personnes les plus vulnérables face à la crise énergétique, qui seront directement menacées de coupures d’électricité cet hiver. 

Signez la pétition pour mettre fin aux coupures d’électricité !

Avec toute notre solidarité,

Toute l’équipe de WeMove Europe

P.S. : Pour que cela ne se produise pas à l’avenir, nous devons améliorer l’isolation des logements et modifier notre système énergétique en investissant massivement dans les énergies renouvelables. Nous devons mettre fin à notre dépendance aux énergies fossiles polluantes. Mais, actuellement, des gens souffrent et nous devons leur garantir un accès à l’électricité et au chauffage. Signez !

Sources :
[1] https://www.fia.uk.com/news/spain-81-year-old-woman-
[2] https://www.engager-energy.net/covid19/
[3] https://www.euractiv.com/section/energy/opinion/how-
[4] https://www.euractiv.com/section/energy-environment/
[5] Annonce de la Commission européenne, 22 juin 2022 :
https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en%5