Pour signer l’appel des canaris : https://wiki.priartem.fr/lib/exe/fe
** **
« Les écologistes » sont venus à Hénin-Beaumont pour discuter.
Cela s’est fait au café « la belle anglaise » puisque chacun sait que la commune gérée par le RN a tellement des pratiques républicaines qu’elle n’a pas daigné laisser faire une réunion publique non estampillée RN dans une salle communale !
Étaient présent.es : Mélissa CAMARA, Marine TONDELIER, Abdoulaye DIARRA et Théo DEVOS.
Notre intervention a été courte. Elle a porté sur ce qui est noté en rouge.
Le document complet qui suit a été transmis aux écologistes – avec demande de réponse – ainsi que le pièce annexe que n’avait pas les écologistes.
** **
Qu’est-ce que « écologie » quand ceux qui portent l’étendard politique et électoral semblent avoir une vision bien monoculaire de la gravité du dérèglement climatique et de l’effondrement de la biodiversité ?
Cette situation est due à X années de civilisation industrielle et de capitalisme de surconsommation dont on est en train de payer le prix au détriment de notre santé physique et mentale, de nos libertés fondamentales et d’une aberration technosolutionniste de gabegie énergétique, et donc électrique, qui ne fait qu’aggraver le problème.
Ce capitalisme, largement occidentalisé, s’est mondialisé sur fond d’impérialisme militaro-industriel guerrier qu’il soit américain, chinois, russe ou autres dont l’appétit pour les minerais et terres rares s’aiguise férocement partout sur notre planète pour notre confort d’innovation disruptive » numérique. Il s’appuie essentiellement sur les appareillages et armes électronumériques car pas de numérique sans électricité.
Et c’est là que le bât blesse chez « les écologistes » électoraux, parlementaires ou en charge de décision, à de trop rares exceptions.
Car vous ne connaissez apparemment pas les études de chercheurs et universitaires nombreux dans notre pays et aux USA qui nous disent que l’accumulation d’objets connectés électronumériques au nom de la pseudo-dématérialisation, le solutionnisme du tout-électronumérique, nous conduit tout droit à nous fracasser contre le mur du réel. Donc, catastrophique pour la planète et la biodiversité que vous êtes censés défendre.
Des voitures électriques partout, le chauffage électrique universel, des appareils électriques pour contrôler les appareils électriques via des applis numériques, et tout le monde sur son smartphone pour contrôler sa consommation ¬ tout ça, nécessite une quantité colossale de MATIÈRES, minerais et terres rares produits loin de nos yeux dans des conditions extractivistes minières hyperpolluantes, néo-colonialistes, humainement insupportables et écologiquement INSOUTENABLE.
Pas plus que vous, nous ne sommes nucléaristes, mais chiffrez-vous les montagnes de déchets miniers hyper-polluants, la gabegie d’électricité, de produits toxiques et les tonnes de béton, d’alu, d’anodes, de néodyme etc. pour des « fermes » d’éoliennes à courte durée de vie, comme pour les « champs » de panneaux solaires que l’on installera partout, y compris sur les vrais « champs ». Sans parler du recyclage polluant. Sans parler des mines que l’on veut rouvrir chez nous. Donnez-nous vos adresses pour qu’on creuse à côté de chez vous et nous vous fournirons des billets pour le Congo, les territoires des peuples natifs qui sont vent debout contre la violation et le saccage de leurs terres au nom d’un modèle pseudo-économique basé sur le capitalisme mondial électronumérique que vous défendez alors qu’il est manifestement écologiquement aberrant et humainement scandaleux.
Savez-vous que pour cette gabegie de matières et minerais pour nos besoins électronumériques mondiaux et exponentiels, il n’y aura plus de métaux et terres rares facilement exploitables d’ici peu d’années et qu’il faudra aller les chercher dans les océans et dans l’espace ?
Enfin, le désastre de l’addiction numérique et aux écrans commence à être reconnu. Notamment sur celui des enfants et adolescents. La multiplication des communications sans fil et des champs électromagnétiques multipliés pour nos besoins boulimiques d’électronumérique cause des dégâts sur l’humain, la faune, les pollinisateurs et la flore – donc sur la biodiversité. Les études internationales s’accumulent et ce problème sanitaire s’ajoute au déni sur les pesticides, néonicotinoïdes, PFAS, perturbateurs endocriniens etc. En avez-vous conscience ?
Quant à nos libertés, notre intimité, en ce vert paradis électronumérique que vous accompagnez – terminé. Nous ne sommes plus que de la chair à data malléable et contrôlable à volonté et à notre insu.
Il faut rappeler ceci : en Angleterre, à l’époque de la monarchie absolue (XVII°), le Souverain n’avait aucun droit de regard sur ses sujets lorsqu’ils étaient dans leur maison, leur foyer. On n’avait pas le droit d’y arrêter un adversaire politique, un hors-la-loi, une sorcière, une faiseuse d’anges etc. On attendait qu’ils sortent de leur maison. L’intimité était une notion absolument respectée, qu’elle soit religieuse, intellectuelle, sexuelle.
C’est une régression anthropologique sans précédent dans l’histoire de l’humanité.
On voit ce qu’il en est advenu sous le Régime du Progrès théotautologique. On ne remet pas en cause la Voie du sacro-saint Progrès parce que le Progrès, c’est le Progrès, qui n’est plus que technico-militaro-industriel, et plus que jamais militaro-industriel, comme absolutisme totalitaire (« L’intimité est une notion dépassée » dixit Schmidt de chez Google). Ce que ni les « gauches » ni les « écologistes » ne veulent voir en leur technophilie béate.
S’il est un sujet qui concentre l’aberration de tout ça, c’est bien le Linky, cette aberration obsolescente et polluante au cœur même de nos foyers. Il s’agit du pire communicant électrique en Europe sinon dans le monde, le plus coûteux, le plus nocif par son courant porteur en ligne, le plus intrusif et le plus énergivore, et notoirement raté quant à son illusoire contrôle des consommations.
Vous avez été, vous écologistes, à l’origine du principe de précaution, vous avez publié une motion critique lucide et courageuse sur le Linky en juin 2018, mais où êtes-vous aujourd’hui quand vous êtes interpellés par une lettre ouverte qui en fait un procès citoyen et écologiste, point par point, et à laquelle vous ne daignez même pas répondre.
Et il faut le faire car des milliers de citoyens victimes des exactions d’Enedis – cas unique en Europe de déni démocratique – attendent votre réponse, ou non-réponse, avant les élections du 9 juin.
Vous, « les écologistes », vous parlez régulièrement d’énergies renouvelables, et notamment des éoliennes terrestres et en mer. Toutes ces éoliennes sont très largement INDUSTRIELLES. Mais la question fondamentale que vous ne vous posez pas est : pourquoi tant de production électrique ? Nous y répondons : pour ce capitalisme mondial électronumérique ; modèle que vous ne remettez pas non plus en cause … que vous défendez !
Le problème est que vous « verts électoraux » ne faites jamais que la moitié du chemin. Vous êtes trop technophiles.
Nous roulons à contre-sens sur la voie de la sobriété énergétique. Il faut réduire drastiquement nos besoins électronumériques. Faire un tri sélectif alors que l’on nous en empêche et qu’on nous oblige à participer à la gabegie électronumérique. Et l’Europe ne va pas du tout dans ce sens !
Tout est lié, étroitement imbriqué et sinistrement cohérent jusqu’à la catastrophe – et vous n’avez visiblement pas conscience de tout ça.
** **
Pièces à l’appui
Motion EELV du 11 juin 2018
Synthèse de la lettre ouverte aux représentants de la nation
Courrier aux candidats aux élections européennes
Les éveilleurs de conscience
Interpellation des candidats aux élections européennes par PRIARTEM
** **
Ce document a été élaboré à plusieurs mains. Il est signé : COLLECTIF ACCAD
** **
Ce genre d’interpellation aurait pu se faire lors d’autres réunions publiques. Par exemple lors de la venue de Manon AUBRY. Le problème est qu’on l’a su après sa visite !