Le numérique ne pourra jamais être bio-éthique ni démocratique
Alors que le numérique est partout présenté comme le saint graal pour une économie soit-disant dématérialisée 1 et sans les nuisances, le moyen miracle de décarboner le capitalisme et de le rendre « éco-bio-durable », le vecteur fun de la démocratie moderne, certains auteurs, affranchis du dogme de la « neutralité des techniques » 2 et de leur suspension dans les airs, ont un certain avis. Voici celui de trois personnes
** **
Contre le totalitarisme numérique
Avec François Jarrige, Matthieu Amiech, Célia Izoard
Contre le totalitarisme numérique : une critique du numérique et de la société qu’il fait advenir d’un point de vue écologiste et libertaire, du capitalisme et de son accélération, du colonialisme et de l’extraction, des métaux comme des données. L’industrie électronique analysée comme un programme extra-terrestre qui sacrifie la planète, la vie sociale et la liberté.
Cet épisode est la captation d’une conférence enregistrée le 9 juin 2021 à La Parole Errante à Montreuil, qu’on remercie pour l’accueil. Il s’agit d’un séminaire de la revue d’écologie politique Terrestres. Une revue qui propose de construire une écologie « terrestre » contre l’écologie hors-sol des experts et technocrates.
Les interventions que vous allez entendre avaient pour thème : « Technocritique et pensée écologique ». On était venus réaliser une captation pour le documentaire vidéo technocritique qu’on est en train de réaliser. On vous propose ici la conférence sous format podcast. On va entendre les trois intervenants, dans l’ordre : François Jarrige, Matthieu Amiech et Célia Izoard.
https://floraisons.blog/contre-le-totalitarisme-numerique/
1 h 26’
https://ricochets.cc/Contre-le-totalitarisme-numerique-
** **
Notes
- https://ricochets.cc/Drome-La-fibre-arrive-La-fibre-arri
- https://ricochets.cc/La-technologie-n-est-pas-du-tout-ne
Vous trouverez plus d’infos
– sur le site internet de la revue Terrestres
sur le site de floraisons.blog