Connexions filaires


EHT témoigne de la nécessité de connexions filaires sécurisées dans le cadre de la subvention fédérale californienne pour l’équité, l’accès et le déploiement du haut débit (BEAD) de 1,86 milliard de dollars


Environmental Health Trust (EHT) exhorte de nombreux États à garantir que la subvention fédérale au haut débit de 42,45 milliards de dollars (équité, accès et déploiement du haut débit) soit utilisée uniquement pour la fibre optique jusqu’aux foyers et aux entreprises, au lieu d’être détournée vers l’infrastructure sans fil en raison de l’accumulation de fibres. preuves scientifiques démontrant les effets néfastes du sans-fil sur la santé et l’environnement.  

EHT a soumis des témoignages dans 31 États, dont la Californie , le Connecticut , le Massachusetts , le New Jersey, le Maryland, Hawaï et le Nevada   , et soumettra des témoignages dans d’autres États. En Californie, EHT a soumis un témoignage et a également été présenté lors d’une audience CPUC le 8 novembre 2023 devant la California Public Utilities Commission (CPUC).  

Le témoignage d’EHT fait valoir les points suivants : 

  1. Seule la fibre répondra aux exigences de vitesse, de latence, de fiabilité, de cybersécurité et de confidentialité des futurs réseaux.  
  2. La fibre est 50 fois plus économe en énergie que le sans-fil et a le potentiel de réduire notre empreinte carbone, contrairement à l’infrastructure sans fil qui augmentera considérablement la consommation d’énergie.
  3. Il existe d’énormes lacunes réglementaires concernant les effets sur la santé des émissions de rayonnements radiofréquences provenant des infrastructures sans fil, mettant ainsi en danger la santé publique et l’environnement. 
  4. Le refus de la FCC de mettre à jour ses limites de 1996 pour les rayonnements sans fil a été récemment jugé arbitraire et capricieux par la Cour d’appel américaine, DC Circuit, dans l’affaire Environmental Health Trust c. FCC . La Cour a constaté que la FCC avait ignoré les études associant le sans-fil à des effets sur la santé, tels que des impacts sur les systèmes neurologique, immunitaire et reproducteur. La Cour a estimé que la FCC avait ignoré les preuves sur la vulnérabilité unique des enfants à une exposition à long terme et aux impacts sur l’environnement (faune, en particulier les pollinisateurs).
  5. Autoriser les infrastructures sans fil à proximité des maisons et des écoles exposera le gouvernement à une responsabilité accrue en termes d’impacts sur la santé et l’environnement.

Rola Masri, directrice de la sensibilisation gouvernementale, Environmental Health Trust , a déclaré : « Nous exhortons la Commission à garantir que le financement du BEAD soit utilisé uniquement pour la fibre optique jusqu’aux foyers et aux entreprises et à ne pas céder aux entreprises qui souhaitent détourner ce financement vers le sans-fil. Infrastructure. » 

« La science montre clairement que les rayonnements sans fil ne sont pas sans danger pour la faune. Nous avons veillé à ce que ces États disposent des preuves scientifiques sur les questions environnementales soutenant le déploiement de réseaux de communications filaires plus sûrs », a déclaré Theodora Scarato, directrice exécutive d’Environmental Health Trust.

EHT a également reçu le statut de partie en Californie afin de participer activement au processus décisionnel. EHT a préparé de nombreux témoignages et une documentation scientifique à l’appui concernant la nécessité de soutenir une technologie filaire (et non sans fil) plus sûre et à l’épreuve du temps. De nombreuses études scientifiques sur les impacts sur la santé et l’environnement ont été référencées. EHT a également fait des commentaires publics lors d’une audience communautaire tenue au centre-ville de Los Angeles.

Plusieurs autres Californiens ont témoigné sur les impacts sanitaires et environnementaux  (17:55) de la technologie sans fil.  

À propos du programme d’équité, d’accès et de déploiement du haut débit (BEAD) 

Le programme BEAD a été créé par la loi sur l’investissement dans les infrastructures et l’emploi en 2021 et fournit 42,45 milliards de dollars pour développer l’accès Internet haut débit à haut débit. Ces fonds seraient utilisés par tous les États et territoires pour les programmes de planification, de déploiement d’infrastructures et d’adoption. Le financement est administré par la National Telecommunications and Information Administration (NTIA).

La NTIA a clairement indiqué dans son avis d’opportunité de financement que « l’entité éligible doit donner la priorité aux projets conçus pour fournir une connectivité par fibre optique directement à l’utilisateur final ».

Liens 

Témoignage de l’EHT au CPUC de Californie (en anglais !)

Lien vers la vidéo du témoignage à la CPUC  (déclaration EHT en anglais à 17h55)

** **

Commentaire reçu

Les points en italique sont très intéressants pour notre argumentation contre le Linky. Valables partout. Nous demandons l’abandon du CPL Linky pour ces raisons.