Collectif CoLINE

Collectif de Lutte contre l’Invasion Numérique de l’École

Un collectif qui agit

2700 personnes ont signé notre Appel contre la numérisation de l’école 

Vous pouvez le signer encore !

Profitons de la fenêtre ouverte par la Suède !

Le 21 mai dernier, Le Monde nous apprenait que le gouvernement suédois, s’appuyant sur l’avis des médecins, mettait un terme au tout-numérique à l’école, et investissait désormais pour le retour des manuels papier. Une actualité qui a incité nombre de journalistes à questionner la numérisation de l’école à la française, ce qui a valu à CoLINE plusieurs invitations dans les médias nationaux. Cette « fenêtre suédoise » a constitué une belle opportunité pour partager notre état des lieux et faire connaître notre action.

Rebondissant sur cette actualité, nous proposons une nouvelle tribune à paraître dans la presse nationale. Signée avec nous par plusieurs autres collectifs et associations, ce texte revient sur les conclusions sans appel du Conseil Supérieur des Programmes de l’Éducation nationale, publiées il y a tout juste un an, et met l’accent sur les impacts dévastateurs de la numérisation de l’école au niveau environnemental. Malheureusement, nombre d’associations environnementales que nous avons contactées pour leur proposer cette tribune ne semblent pas encore bien prendre la mesure de combien le numérique est aujourd’hui devenu central dans la dévastation en cours

Mettre en place des réseaux CoLINE locaux

CoLINE n’est pas une association mais un collectif, ou plutôt un réseau qui rassemble partout en France des personnes refusant la numérisation de l’école. CoLINE est une bannière à partager par celles et ceux qui s’opposent déjà ou souhaitent s’opposer là où ils sont à cette entreprise de destruction : il s’agit ainsi de visibiliser notre refus au plan national. Mais on ne fera pas avancer cette lutte sans renouer de vrais contacts humains, au niveau local.

Nous avons créé CoLINE pour que ceux qui s’opposent à la numérisation de l’école se sentent aussi moins isolés là où ils sont. Et nous savons que parfois, il suffit de pouvoir être deux pour vraiment se lancer dans l’action. Aussi, si vous souhaitez être mis(e) en relation avec d’autres personnes de votre département qui partagent votre refus,faites-vous connaître et envoyez-nous un message : contact[AT]collectifcoline.fr .

CoLINE développe un réseau de correspondants locaux, des volontaires qui dans chaque département font le relais et se chargent de la mise en relation des personnes qui souhaitent agir mais se sentent isolées. Nous comptons actuellement une quinzaine de correspondants sur le territoire, mais nous cherchons encore des volontaires dans de nombreux départements. Pour devenir correspondant ou simplement en savoir plus, contactez-nous : contact[AT]collectifcoline.fr.

Et s’il y a des correspondants dans votre région, ils vous contacteront d’ici la rentrée.

Des nouvelles des luttes en région

En Grand Est, où le « lycée 4.0 » sévit depuis quatre ans (tout numérique, disparition des manuels), CoLINE a commis sa première action « visible » le 26 mai dernier devant l’Hôtel de Région, en partenariat avec le collectif Nous Personne. Une cinquantaine de personnes, dont un tiers de lycéens, réunie pour un temps festif, car c’est bien la vie qu’il faut opposer au numérique, où se sont succédées performances et prises de parole. L’événement a été largement couvert par les médias (presse, radio, télé). CoLINE en Grand Est prépare la suite : une mobilisation coordonnée devant les trois rectorats de la grande région en octobre.

Au collège de Forcalquier, des mamans déterminées se battent depuis des mois contre les tablettes imposées aux élèves de 6ème et de 5ème. Et elles ont fini par avoir gain de cause : début juin, le CA de leur collège a voté le rejet de ces tablettes ! Elles n’ont pas attendu CoLINE pour agir, mais ont rejoint le collectif pour mettre leur expérience au profit de tous. Et elles nous prouvent que localement, la détermination finit par payer !
Cela vous inspire ? Vous retrouvez les fiches pratiques de ces mobilisations dans notre boite à outils !
Le législateur n’a manifestement pas envie d’entendre nos critiques…

La délégation aux droits de l’enfant de l’Assemblée nationale prépare actuellement un rapport sur l’éducation au numérique. La question de la numérisation de l’école y est évidemment incontournable. Les deux députés chargés de cette commission, Hervé Saulignac (PS) et Charlotte Goetschy-Bolognese (Renaissance) ont à ce titre auditionné personnalités et associations. Un certain nombre d’entre elles, notamment par exemple les organismes agréés intervenant dans les écoles pour de la « prévention » (E-enfance, Génération numérique), sont plus ou moins directement financés par l’industrie numérique et la Ed Tech. Mais il semble que la déclaration des conflits d’intérêt ne fasse pas partie de la procédure d’audtion

Julie Pérel et Audrey Vinel, les fondatrices de CoLINE, qui devaient être auditionnées le 15 juin par ces députés, ont vu leur audition annulée le matin même. La veille, c’est la psychologue Sabine Duflo du CoSE, qui avait essuyé le même revers. Nous ne pouvons qu’en déduire que nos paroles critiques sont malvenues dans le cadre de cette commission. CoLINE a néanmoins pu rencontrer la fonctionnaire en charge de la rédaction de ce rapport parlementaire, très réceptive pour sa part à nos propos qu’elle entend bien traduire. Mais quelle sera sa marge de manœuvre ?

Projet d’ouvrage collectif : nous recueillons les témoignages

Un grand nombre de parents signataires nous ont fait part de leurs témoignages sur la réalité du numérique dans leurs écoles, dans leurs vies de familles, et nous les en remercions vivement. Ces paroles, ces vécus nous ont permis de mieux appréhender la globalité de la situation…et du désastre en cours ! Aussi pensons-nous à collecter plus largement les témoignages de terrain pour les rassembler dans un ouvrage collectif.

Si vous êtes parent, enseignant, lycéens, éducateur, soignant, psychologue, orthophoniste etc, et si vous souhaitez témoigner plus largement (sur quelques pages) de votre expérience de la numérisation de l’école, faites-le nous savoir.

Lettre ouverte de CoLINE au ministre de l’Éducation

Comme vous le savez, notre Appel, que vous avez signé, a vocation à devenir une lettre ouverte adressée au ministre de l’Éducation. Peut-être aurions-nous dû déjà lui envoyer, mais les urgences se sont bousculées… Et puis les signatures continuent d’affluer (bientôt 3000). Et au vu des annonces prochaines de remaniement ministériel, il nous semble à présent plus approprié d’attendre la rentrée pour faire parvenir notre plaidoyer au ministre, nous y joindrons du coup notre dernier texte, pour un panorama complet !

Avec espoir et détermination,

Julie Pérel et Audrey Vinel, Fondatrices de CoLINE

Contact: contact@collectifcoline.fr

https://www.collectifcoline.fr