Bases de données

La vidéo qui dévoile la surveillance illégale par les compteurs communicants

Un article de nos ami.es de la métropole lilloise :

https://mel-stoplinky.blogspot.com/

** **

ONZO¹, entreprise de big data

La vidéo qui suit a été retirée du site d’Onzo¹, car ces méthodes ont tout de suite alerté l’opinion publique.
Il ne vaut mieux pas trop exposer ces pratiques de surveillance illégale, en période de déploiement des compteurs communicants!

Tout ceci est réel. Il s’agit de surveillance à l’intérieur de VOTRE maison !
D’informations tirées de votre consommation d’énergie et de l’utilisation de vos appareils.
Ces informations sont traitées, disséquées, afin de connaitre vos habitudes, votre niveau de vie…. puis revendues à des entreprises commerciales.

Enedis ne vient pas poser les compteurs Linky pour réduire votre facture : Enedis investit et capitalise sur votre vie privée !

Sur le site d’Onzo¹, cette vidéo a disparu, mais l’entreprise continue de révéler, de manière moins agressive, que ces compteurs sont bel et bien des espions et un investissement sur les données de la vie privée des « clients ».

« Augmenter la valeur des compteurs communicants :

Des milliards sont investis dans le monde entier pour déployer les compteurs intelligents, les services publics doivent trouver des moyens durables pour obtenir un retour sur cet investissement. »

Il faut vraiment considérer la course aux données comme une ruée vers l’or !

Savoir que ces données valent beaucoup plus que l’énergie que vendent les fournisseurs, et qu’ainsi, ils feront tout pour que vous leur en donniez l’accès, y compris, comme c’est le cas actuellement avec British Gas en Angleterre : fournir de l’électricité gratuite certains jours en échange de votre consentement à la pose du compteur et à l’accès à vos données ² (le temps bien sûr de poser tous leurs compteurs…ensuite, les prix s’envoleront comme l’a annoncé Scottish Power)

Que personne ne vienne encore nous parler de « transition énergétique »! Ils sont prêts à brader toutes nos ressources en énergie pour accéder à ces fameuses données !

Que la CNIL ne vienne plus promettre qu’elles seront respectées !
QUI protégera la vie privée des foyers auxquels on fera miroiter de l’énergie bon marché ou gratuite, et qui n’auront pas les moyens de protéger leur intimité ?

Extraits de politico :
«Je pense que les données [obtenues par des compteurs intelligents] vont valoir beaucoup plus que les produits consommés pour générer les données.»
—Miles Keogh,directeur des subventions et de la recherche à la National Association of Regulatory Utility Commissioners

« Il serait juste de supposer que beaucoup, beaucoup de consommateurs donneraient un accès sans entrave à leurs données via un compteur intelligent aux fournisseurs qui leur donneraient de l’énergie gratuite. »

«Lorsque vous devenez une entreprise dont l’atout le plus précieux n’est pas le kilowattheure mais les données, cela change fondamentalement le type d’entreprise que vous êtes»

«Les données d’intervalle sont considérées comme des données personnellement identifiables, même si elles sont anonymisées», a déclaré un responsable d’un service public de la côte ouest qui a requis l’anonymat. « Nous ne pouvons tout simplement pas donner ce genre de chose. »

¹ : la société ONZO se présente comme un leader mondial du big data.
Selon son site Web, cette société travaille avec plus de 100 services publics à l’échelle mondiale.

² British Gas offre l’électricité le week-end dans ces conditions  : « Pour obtenir ce tarif, vous devez accepter de gérer votre compte en ligne et vous aurez besoin de compteurs intelligents British Gas. Nous pouvons les installer gratuitement pour vous ». (ce que British Gas ne dit pas, c’est que les prix seront calculés bientôt à 1/2 heure, et exploseront pendant les pics de consommation…)

video à voir :

https://player.vimeo.com/video/293205347

*********************             ***********************

Le nouvel espion qui nous infantilise

Il faut bien se mettre dans la tête qu’il ne s’agit pas seulement du petit compteur Linky, mais de tout son système.

Le réseau électrique numérisé, les villes, les objets connectés, les fichiers administratifs, médicaux, scolaires ….

 Tout va communiquer et nous dicter ce que nous devons faire à quelle heure, tout sera programmé, et pensé à notre place.

Plus moyen d’échapper à la connexion, aux CEM, RF, OEM. Plus moyen d’échapper à la surveillance généralisée.

Cette vampirisation de tous les instants de l’existence n’a pour seul objet que   » l’industrie de la vie  » organisée par les multinationales.

Il faut dire stop au déploiement et à tout son système, voir plus loin que le simple compteur.

C’est à toute une organisation sociale que nous touchons en mettant en place ce système. Éric Sadin parle d’un impact civilisationnel.

C’est le déploiement qu’il faut craindre car il est la porte ouverte supplémentaire dans la gouvernance des algorithmes.

Les politiques n’ont plus la main sur le décisionnel, tranquillement les grandes sociétés du numérique s’imposent voire prennent les commandes de tous les biens publiques (eau, électricité, gaz) sans rencontrer aucune limite dans l’application de leurs découvertes, qui demandent pourtant réflexion.

Linky sert à compter, mais, surtout, à développer le BIG DATA,

c’est-à-dire à capter d’innombrables informations sur nous et nos vies.

Le Président d’Enedis le reconnait : « Notre métier évolue et nous sommes désormais un opérateur de big data qui va bientôt gérer 35 millions de capteurs connectés. Nous avons anticipé cette question et nous sommes déjà capables de mettre à la disposition du client toutes les données de consommation et d’état du réseau. Toutes ces données ont à l’avenir vocation à être agglomérées et donc anonymisées pour être mises à la disposition des collectivités qui sont très intéressées pour évaluer leur efficacité énergétique. La loi Lemaire est en train de développer le cadre de mise à disposition de ces données. Les clients qui le veulent peuvent d’ailleurs déjà mettre leurs données à disposition d’entreprises s’ils nous le demandent. Comme par exemple à une société de surveillance. »

Il est acceptable que nos fournisseurs sachent, tous les deux mois ou au pire tous les mois, combien nous avons consommé d’électricité, de gaz ou d’eau, globalement durant la période concernée. Par contre, il est injustifiable que des sociétés connaissent nos consommations tout au long de la journée, et l’utilisation quotidienne de nos objets ; car cela leur donnera d’innombrables informations sur nos vies privées, à commencer par notre présence ou absence du lieu de logement.

Et ces données seront bien entendu récupérables par les autorités, sans même obtenir l’aval d’une instance judiciaire. La mise en place de compteurs communicants donnera aussi aux autorités des outils de surveillance généralisée de la population, et en particulier des opposants, des militants pour les droits et libertés. C’est si vrai que la Ligue des Droits de l’Homme a demandé l’arrêt de l’installation des compteurs Linky par  un communiqué cinglant.

Si on laisse faire, l’humain devra tout subir ; à terme l’homme deviendra un sous-robot.

Ils permettent aux industriels de connaître notre consommation en temps réel et de collecter des milliards de données sur nos habitudes de vie pour les utiliser à des fins commerciales ou policières, et pour les vendre aux publicitaires.

Non-respect de la vie privée

Il faut bien préciser le nouveau monde avec Linky Enedis présente Linky comme le premier maillon d’un système performant pour une gestion optimale de la production et de la distribution d’électricité. Cette optimisation passe par le remplacement de l’homme par l’ordinateur et nécessite le collectage d’un grand nombre d’informations sur le comportement personnel des consommateurs. Cette recherche de rationalisation nous prive toujours plus de notre pouvoir de décision sur tout ce qui touche à notre quotidien. Ainsi, notre vie serait de plus en plus tributaire de calculs effectués par des logiciels supprimant ainsi toute relation humaine directe.

Un article dans reporterre

https://reporterre.net/Linky-vendra-les-donnees-de-votre-vie