Peut-on refuser le Gazpar ?
Je suis régulièrement questionné sur la possibilité de refuser le compteur communicant de gaz, le fameux Gazpar.
Rappelons d’abord qu’il est exact qu’il faille, pour de compréhensibles raisons de sécurité, remplacer un compteurs de gaz qui a atteint l’âge de 20 ans. Ce n’est donc pas une ruse de GrDF lorsqu’il vous est demandé de remplacer votre compteur de gaz.
Sachez cependant que GrDF est immensément plus compréhensif qu’Enedis. La plupart du temps, si vous en faites la demande, GrDF accepte sans discuter de remettre un compteur ordinaire tout neuf, un « gris » comme ils disent (car il est… gris, contrairement au Gazpar qui est jaune).
Je peux totalement en attester puisque c’est exactement ce qui s’est produit pour moi il y a quelques semaines. Mon « gris » ronronne depuis près de mes compteurs ordinaires d’électricité et d’eau…
A propos des compteurs d’eau : contrairement à Enedis et Grdf qui couvrent la quasi-totalité de la France, la distribution de l’eau est éclatée en une multitude d’intervenants. La plupart du temps, ce sont les collectivités territoriales (communes, communautés des communes, syndicats de communes, etc) qui sont décisionnaires mais qui délèguent la distribution à des structures parapubliques ou au contraire à des boites privées (véolia, saur, etc).
Si vous refusez le compteur connecté d’eau et que vous êtes menacé de pénalités (ce qui arrive souvent), exigez de savoir au nom de quels textes ces menaces sont brandies : il arrive que cela relève du plus parfait arbitraire et que ce ne soit prévu nulle part. Dans tous les cas, essayez d’entrer en contacts avec les élus responsables du dossier, ce sont eux qui sont censés décider et non les administratifs et encore moins les privés.
S. Lhomme