Lestrem ; un article paru dans l’indicateur des Flandres
Nouveau rebondissement au sujet de l’antenne 5G
Le projet d’implantation d’une antenne 5G située en bordure de la D945 suscite de la controverse chez des riverains et la curiosité de nombreux automobilistes. La cause ; des problèmes techniques ont momentanément interrompu le projet.
Les faits
- En mars 2022, la déclaration préalable de travaux pour une antenne 5G a été installée sur une parcelle de la rue de l’Épinette.
- Quelques jours après, des riverains se sont mobilisés sur le plan judiciaire pour demander l’annulation de ce projet.
- Finalement déboutés, les habitants ont attendu plusieurs mois avant que le chantier ne démarre, en janvier 2023.
La terrasse de fortune suscité l’intérêt de nombreux automobilistes qui circulent sur la D945 reliant Béthune à La Gorgue. Depuis plus d’un an, un projet d’implantation d’une antenne suscité la controverse chez de nombreux riverains de la rue de l’Épinette, à Lestrem. Leurs revendications : alerter sur l’arrivée soudaine d’un nouvel équipement d’une hauteur de 32 mètres, située non loin de l’aérodrome de Merville. Le feuilleton a subi de nombreux rebondissement, depuis la déclaration préalable de travaux, installée en mars 2022, et n’est pas près de s’arrêter. L’opposition administrative est désormais suivie par l’opposition citoyenne présentent les riverains de la rue de l’Épinette qui retracent leur combat. « On a tout d’abord voulu savoir si on pouvait souligner des failles dans la gestion du dossier. Pour cela, on s’est rapproché d’un avocat et, récemment, on a pris contact avec un collectif : Pas Sur La Même Longueur d’Ondes (PSLMLO) »
Un combat citoyen
Le combat engagé a amené le groupe de riverains à une première défaite en mai 2022 ; devant le tribunal administratif de Lille. L’argument développé par leur avocat au sujet des servitudes aéronautiques -surface autour de laquelle les obstacles à la circulation des avions sont prescrits- n’a pas porté ses fruits. Mais les habitants n’ont pas baissé les bras. Après quelques mois d’attente, l’entreprise qui s’occupe de travaux des télécommunications chez Bouygues et Cellnex a officiellement lancé son chantier en février 2023. Jusqu’ici, rien d’anormal. Mais, peu de temps après le début des travaux, le voisin du propriétaire qui avait donné son accord pour recevoir l’antenne s’est rendu compte d’une chose : la dalle coulée l’était aussi sur sa parcelle.
Chantier suspendu
Très vite, il interpelle les ouvriers présents sur place. Depuis, les travaux sont suspendus. Le 7 mars, une lettre recommandée a été adressée à jacques Hurlus ainsi qu’à l’entreprise Cellnex, stipulant l’arrêt définitif des travaux. « Je constate que les deux tiers de la dalle de cette antenne-relais ainsi que la tranchée technique destinée au raccordement au réseau électrique ne situent sur l’emprise de ma parcelle (section cadastrale AE356). » Le propriétaire va plus loin. Il requiert également la déconstruction de cette dalle ainsi que la dépollution du sol. Malgré un premier passage des experts géomètres, pas question pour lui de céder face à l’opérateur, qui lui propose d’offrir 2/3 du loyer du terrain. Il persiste et affirme vouloir « ni de l’argent ni de l’antenne ». Mis en cause pour sa gestion du dossier, l’opérateur Bouygues Télécom a réagi : « Concernant l’implantation de l’antenne-relais sur la commune de Lestrem, les équipes de Bouygues Télécom ont missionné un expert géomètre intervenu récemment. A l’issue de ses conclusions, nous nous assurerons que ce projet soit conforme aux autorisations d’urbanisme et au droit d’occupation du sol ». Ainsi, l’avenir de cette future antenne 5G s’écrit pour le moment avec des pointillés …
Pas Sur La Même Longueur d’Ondes, le collectif de riverains qui alerte.
En lien avec le déploiement à l’échelle nationale des antennes 5G, un collectif de riverains a été créé le 8 juin 2022, à La Couture. Ce collectif rassemble des habitants des communes de Lestrem, Merville, La Gorgue, Calonne-sur-la-Lys, Richebourg, Lespesses, Haisnes, Lières, Vendin-les-Béthune. Début mars, PSLMLO a organisé une rencontre-débat avec deux universitaires : Fabien LEBRUN et Anthony LEROY. Le premier est sociologue et auteur de l’œuvre « on achève bien les enfants ; écrans et barbarie numérique ». Le second est géobiologue et a évoqué la question des animaux face aux antennes-relais et aux éoliennes.
** **
Commentaire
Quelques erreurs concernant les faits … mais il fallait que cela soit connu dans la région.
La lutte continue. Surtout que, dans la région, les opérateurs ne se gênent pas.
** **
Actualités à Richebourg, le 24 mars 2023
Où ?
A Richebourg, rue des haies
Quoi ?
Une antenne téléphonique SFR
Dossier mairie déposé
Recours au tribunal administratif de Lille:
Arguments:
- deux signatures très différentes dans le dossier, pour la même personne !
- problèmes de santé induits
- perte de valeur immobilière des habitations
- modification du paysage
- mutualisation des mâts
- conflit d’intérêts: lien entre propriétaire et élus
Recours rejeté : tous les arguments ont été balayés d’un geste “nous n’en apportons pas la preuve” …
Qui ?
Des riverains
Pourquoi ?
Il y a déjà une implantation de SFR sur le mât des transports Joveneaux à Laventie …
** **
A Santes
Un Collectif « Santes Non à l’installation de l’antenne 5 G a proximité des habitations » a été créé.
Il a appelé à un rassemblement le 25 mars pour montrer le mécontentement ; en présence de la Voix du Nord et d’un expert immobilier.
Plus de vingt personnes sont venues et ont exprimé leur opposition à cette installation
Un tract a été distribué ;
Demandons le retrait de l’antenne 5G au 172 de la rue Marx Dormoy à Santes (59)
La 5G : un déploiement criminel ; on nous ment ! On ne nous dit pas tout !
Une technologie imposée et déployée à marche forcée, sans analyse et sans concertation sur sa véritable utilité et ses conséquences.
Un risque de santé : cancer, tumeur au cerveau, Alzheimer, perte de mémoire, EHS (ElectroHyperSensibilité), etc … un grand danger pour les ENFANTS.
Un désastre écologique, climatique et économique : une consommation d’énergie trois fois plus importante ; pourtant le gouvernement s’est engagé à la réduire !!! On demande au Français une sobriété énergétique, voire diminuer nos consommations (chauffage ; électricité, gaz et eau) ; or les antennes-relais font l’effet inverse.
Un danger pour la faune et la flore : cette technologie est incompatible avec la préservation du vivant-végétal, animal et humain ; ceci allant à l’encontre de la lutte du changement climatique.
Un déploiement extrêmement dommageable pour la planète, du fait des quantités des matériaux nécessaires à la construction de centaines de millions d’antennes et d’appareils mobiles.
Perte de 30% de la valeur de nos maisons avec défiguration de notre paysage, avec « une implantation intelligente » et bien recherchée de l’antenne à 70 mètres des premières habitations !!!
Aucune réunion d’information de la part de Monsieur le Maire ; or l’association des Maires de France le préconise. Qu’en est-il de la préoccupation de notre Maire concernant la santé des Santois et du principe de précaution ???
Facebook : non à l’antenne 5G rue Marx Dormoy à Santes
Commentaire
Affaire à suivre. La lutte sera dure.
Le Maire a été élu sous l’étiquette « union de la droite », avec une liste intitulée « Santes, les racines de l’avenir ». C’est tout dire ; l’avenir passe évidement par la 5G qui est, chacun le sait, synonyme de progrès !!!