… et Lettre à Greta Thunberg
Connaissez-vous le côté obscur du développement technologique ?
C’est une chose dont nous devrions parler haut et fort !
Le développement technologique est sous stéroïdes. Ces dernières années, les responsables politiques et le secteur des télécommunications ont accéléré et encouragé le passage de la 4G à la 5G et à l’Internet des objets à grande vitesse. Le tissu social exige davantage de données à des vitesses plus élevées et de meilleure qualité. L’objectif est que nous soyons tous connectés à l’internet à la maison, en ville, au travail, dans nos loisirs, sur les plages et même dans la nature.
Mais ce que les politiciens et les industriels ne nous disent pas, c’est que ce train à grande vitesse technologique a un prix – un inconvénient dont nous préférons ne pas parler. Un inconvénient qui est sombre et pas du tout agréable à gérer.
L’un des principaux aspects cachés est l’énorme consommation d’énergie. On estime que la demande en énergie du réseau d’appareils connectés, qui ne cesse de s’étendre, augmente de 20 % par an. Selon l’ingénieur Miguel Coma, la 5G devrait couvrir l’ensemble du globe, du plus profond des océans au plus haut des cieux, ce qui nécessitera l’électricité d’au moins 7 800 méga-éoliennes offshore.
Si l’on additionne la consommation des stations de base, des centres de données et des appareils, les télécommunications consommeront plus de 20 % de l’électricité mondiale d’ici 2025, selon le Dr Anders Andrae, analyste chez Huawei.
Malheureusement, l’empreinte numérique a également des conséquences déchirantes dans la recherche des ressources nécessaires à la production de la technologie, telles que la pollution massive des zones naturelles, la destruction des zones naturelles vulnérables, la violation des droits de l’homme, le travail illégal des enfants et la persécution, et le meurtre des peuples indigènes est également sur la liste.
Non seulement les compagnies minières ravagent les terres, mais, selon un rapport de Greenpeace, elles ont également commencé à exploiter les océans, avec de graves conséquences pour la faune marine vulnérable.
Un téléphone portable contient jusqu’à 1 000 produits chimiques différents, qui laissent tous une empreinte tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de l’exploitation minière qui détruit la nature aux processus de fabrication polluants, en passant par la production à forte intensité énergétique du téléphone lui-même.
Apple, Google et Microsoft utilisent de l’or illégal, ce qui entraîne la déforestation et la pollution des rivières amazoniennes.
Dans le Salar d’Atacama au Chili, les activités minières ont consommé 65 % de l’eau de la région, laissant le paysage marqué par des montagnes de sel rejeté et des canaux remplis d’eau polluée.
Dans ce contexte, nous aimerions beaucoup entrer en contact avec vous et discuter de la manière dont nous pouvons travailler ensemble pour soutenir la sensibilisation et les changements ultérieurs dans les décisions politiques et publiques. Le côté sombre du développement technologique doit être mis en lumière afin que nous puissions réellement nous engager dans un développement sociétal qui implique une véritable technologie durable et une transformation verte – dans le monde ENTIER, et pas seulement en Occident !
Nous souhaitons un dialogue sur la façon dont ce côté sombre trouve son chemin vers les médias et obtient une attention politique.
Bien à vous ; les Danois de l’ECI STOP 5G
** **
Lettre à Greta Thunberg
Un commentaire de Tanja Katarina Rebel (Royaume Uni)
Merci pour votre dévouement à la cause du climat et de la planète en général.
La 5G sera un désastre pour le climat et la planète dans son ensemble – veuillez consulter les fichiers joints. Ce sera l’attaque ultime contre notre santé et notre environnement, avec des dizaines de milliers de satellites (100 000 approuvés !) nécessaires dans la basse stratosphère, nécessitant des combustibles fossiles pour leur lancement et nuisant à notre couche d’ozone, notre magnétosphère et notre ionosphère, c’est-à-dire nuisant au délicat circuit électrique essentiel à toute vie sur Terre. En fait, le rayonnement sans fil en tant que tel nuit déjà aux humains et à la faune, c’est le nouveau tabac…… Veuillez lire le texte ci-dessous et le document joint :
NB : Il n’y a plus de doute quant à la nocivité des rayonnements sans fil de radiofréquence (RF) – utilisés dans les communications téléphoniques mobiles et les appareils sans fil – pour les humains et la faune. Les conséquences sanitaires communément identifiées des expositions à court et à long terme sont l’insomnie, les maux de tête, les acouphènes, les saignements de nez, la fatigue, ainsi que d’autres affections graves qui changent la vie. Des dizaines de milliers d’articles scientifiques (dont les liens figurent dans le présent document) ont établi des liens entre le rôle des CEM et une multitude d’effets néfastes sur la santé, notamment la dépression, l’infertilité, le cancer, les dommages causés à l’ADN et à l’expression génétique, le stress oxydatif, les complications de la grossesse, la production de mélatonine, les troubles neurologiques, le dysfonctionnement immunitaire, la maladie d’Alzheimer et la démence, la leucémie, et bien d’autres encore.
Plus de 1 600 articles scientifiques peuvent être trouvés ici :
https://www.powerwatch.org.uk/science/studies.asp
Plus de 4000 autres études sont disponibles ici : http://www.bioinitiative.org
Et 23 840 autres études sont liées ici : www.EMF-portal.org
Enfin, voici une compilation récente du grand nombre d’effets biologiques connus des rayonnements sans fil :
https://www.5gfrequencyfreefairbanks.org.
Allez-vous intégrer cette question urgente dans votre campagne ?
Espoirs Tanja Katarina Rebel
Tél. 01271-268054
Pièces jointes (en anglais!) :
5G THE ENVIRONMENTAL IMPAC1 docx
5G WILL INCREASE NOT REDUCE CARBON PPT(1) (1).pptx
5G-carbon footprint-environmental-impacts.pdf