L’écoeurant (et illégal) « chantage au Linky » de la part d’EDF
Le gouvernement doit intervenir immédiatement
Dans le contexte actuel de l’envol des prix de l’énergie, de nombreux usagers voient leurs factures d’électricité exploser et demandent à bénéficier d’une possibilité qui est censée être garantie par la loi : quitter un fournisseur alternatif pour revenir au tarif régulé dont le montant est fixé par l’Etat.
Ce tarif n’est légalement proposé que par l’entreprise EDF de par son statut d’ « opérateur historique » (ex-service public).
Or de très nombreux usagers se plaignent actuellement de se heurter à un véritable « chantage au Linky » : de façon parfaitement arbitraire et illégale, EDF refuse le retour au tarif réglementé aux usagers qui n’acceptent pas la pose d’un compteur Linky.
L’alternative imposée par EDF est donc « Soit vous passez au Linky, soit vous continuez à vous ruiner chez votre fournisseur alternatif« .
Pour mémoire, contrairement à ce qui a été prétendu depuis des années par le distributeur Enedis (filiale d’EDF !) et ses sous-traitants, les compteurs ordinaires restent parfaitement légaux (*) et il n’est en aucun cas obligatoire d’avoir un Linky pour changer de fournisseur (ou bien changer de puissance d’abonnement, demande qui fait elle aussi l’objet du même chantage).
Nous exigeons une mise au point immédiate de la Commission de régulation de l’énergie et du Médiateur de l’énergie, et surtout l’intervention du gouvernement pour faire respecter la loi et empêcher EDF de continuer à se livrer à ce chantage indécent et, surtout, parfaitement illégal.
(*) Il est même prévu la mise en place d’une facturation – et non d’une amende ou d’une pénalité – de 4euros30 par mois à partir de 2025 pour financer la relève de la consommation chez les « sans-Linky », mesure que nous contestons mais qui a néanmoins pour avantage de reconnaître officiellement la parfaite légalité des compteurs ordinaires.
** **
Commentaire
Comme l’AFP ne fait pas son boulot, S. Lhomme a proposé d’envoyer en nombre ce communiqué à l4AFP. Peut-être vont-ils réagir !
Comme l’écrit Nantes : AFP ? Agence Française de Propagande ou le retour à Alain Peyrefitte ?