Il fait des conférences, il fait des recherches
Conférence à Science Po du Professeur Ledoigt en Février 2014 sur les effets cellulaires des ondes électromagnétiques
https://www.youtube.com/watch?v=R7cFhldHEIE
24 minutes
** **
G. Ledoigt fait des expériences sur les tomates
C’est une expérience inquiétante. A l’université de Clermont-Ferrand, des chercheurs ont aspergé des plants de tomates avec des ondes électromagnétiques semblables à celles émises par le téléphone portable. Après dix minutes de ce traitement, les «cobayes» se sont mis à produire des molécules de stress.
« Nous ne nous attendions pas à une telle réaction. Les plantes se sont défendues comme si elles avaient été blessées ou abîmées par du gel ou par une forte canicule, commente Gérard Ledoigt, responsable de l’Equipe de recherche sur la transduction et l’autosurveillance cellulaire (Ertac), qui a piloté l’étude. Jusqu’à présent, on n’imaginait pas que les ondes électromagnétiques pouvaient induire des modifications sur les cellules vivantes. Seules étaient prises en compte les ondes thermiques, celles qui provoquent un échauffement quand vous collez votre portable à l’oreille. »
Si la tomate a été choisie comme modèle, c’est parce que l’on connaît parfaitement son génome. Mais, comme l’indique le chercheur, « cellules végétales et humaines sont proches, nous avons eu une évolution parallèle ». Il y a quelques mois, l’Ertac a lancé une nouvelle étude, cette fois sur les cellules souches de la peau. Sauf que l’Agence d’évaluation de la
recherche et de l’enseignement a annoncé la dissolution du laboratoire… « C’est aberrant, alors que nous sommes déjà très peu en France à nous intéresser aux effets des ondes électromagnétiques. »
En septembre 2007, les résultats français de l’enquête Interphone, menée dans 13 pays, pointaient chez les accros du mobile un risque deux fois plus élevé de cancer du cerveau. La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, estimait de son côté qu’il n’existe à ce jour « aucune preuve scientifique de la dangerosité du téléphone portable », même si « le risque ne peut être exclu. C’est la raison pour laquelle il faut utiliser le mobile d’une manière raisonnable ».
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/le-telephone-portable-stresse-les-tomates/920/0/223666
** **
Il s’intéresse à la 5G
« De la 2G à la 5G, heurs et malheurs de l’aventure humaine connectée, peut-on en sortir par le « haut » ? »