C’est parti pour intervenir à distance sur l’arrivée de l’électricité
Lire cet arrêté du 22 septembre 2022 relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics de distribution d’électricité :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046331146
Extrait
« Le présent arrêté prévoit que pour les dispositifs de comptage mis à la disposition des utilisateurs des réseaux publics de distribution ayant souscrit une offre de fourniture assurant une gestion quotidienne du contact pilotable, les gestionnaires de réseaux publics de distribution d’électricité désactivent temporairement la fermeture du contact pilotable sur la période des heures creuses méridiennes. »
** **
Il fallait se douter que le gouvernement allait utiliser le compteur-capteur linky pour ses basses besognes durant l’hiver à venir. Vive le progrès avec linky !
Mais les opposants au linky ne doivent pas se réjouir trop vite : il y aura certainement une manipulation crapuleuse qui leur sera réservée !
Tout ceci est le résultat d’un comportement inconscient et incompétent. La politique énergétique gouvernementale en matière électrique montre l’incurie au pouvoir. On n’a pas été capable de prévoir qu’il allait y avoir des problèmes avec cette politique basée essentiellement sur le nucléaire … ou on a laissé faire ! Le résultat est visible : 32 centrales nucléaires sur 56 sont à l’arrêt ou en révision (!!!). On commence à miser -assez tardivement- sur les éoliennes industrielles et sur le solaire : on veut maintenant y mettre le paquet alors que l’on sait très bien qu’une politique énergétique n’a pas d’effet immédiat. Par ailleurs, on ne réfléchit que centralement ; on ne fait surtout pas confiance à la production électrique territoriale à partir d’une réflexion -et de décisions- des citoyen.nes concerné.es dans leur secteur.
Par ailleurs, la trop grande dépendance vis à vis de certains pays (Russie, Chine, notamment) fait que l’on se trouve en manque de matériaux et de sources d’énergie : d’où cette situation catastrophique qui réjouit certains -TotalEnergies par exemple-mais écrase beaucoup d’autres.
La dictature énergétique par l’explosion des prix a bel et bien commencé ! Il faut s’attendre à ce que l’on paie entre 1,5 à 3 fois plus que ce que l’on paie maintenant ! Le gouvernement n’a pas l’air d’en faire sa priorité. Au contraire ! De plus, les entreprises fournisseurs d’énergie augmentent leur prix à leur convenance sans aucun scrupule… sans beaucoup de réactions de la part de l’État !
Comment expliquer que, depuis six mois, l’Espagne et le Portugal bénéficient de mesures exceptionnelles permettant de décorréler les prix de l’électricité de ceux du gaz. Cela explique que leur facture est trois fois moins élevée que chez nous. Ce qui se passe en France s’appelle de la spéculation.
Il ne faut pas oublier non plus que cette politique forcenée du tout numérique -5G notamment- fait que l’on dépense plus d’énergies et que l’on en dépensera encore plus avec cette course en avant.
Bien entendu, on ne va pas toucher beaucoup à ceux qui continuent de gaspiller ; on ne va toucher qu’à la marge les grands responsables de cette situation très anxiogène, voire criminelle -les financiers, les très riches, les gros actionnaires… l’État. Le raisonnement -silencieux- du gouvernement est de faire croire que ce sont eux -les nantis- qui vont dénouer la crise.
Le résultat est que l’on va vers moins d’énergie mais plus de dépenses dans le domaine énergétique :
– pour les particuliers ; il est tout de même scandaleux de lire seulement maintenant dans certains médias que les logements sociaux sont des passoires énergétiques. Il y a déjà longtemps (plus de quarante ans) que des associations qui luttent pour des logements sociaux décents (par exemple le DAL) le disent. Ce sont les locataires qui paient un « petit » loyer (aidés par la CAF) mais crachent bonbon pour payer les factures électriques (sans l’aide de la CAF).
– pour les entreprises ; cela occasionne principalement des fermetures de commerces et de petites entreprises plus importantes que prévu, avec les conséquences au niveau de l’emploi (mais c’est le dernier des soucis de ce gouvernement). Les grosses entreprises vont tirer leur épingle du jeu, voire vont en retirer des bénéfices substantiels.
– pour les communes ; des villages vont trinquer face au manque d’électricité et à l’augmentation très importante du coût de l’énergie.
Bien entendu, il faudra que les citoyen.nes se serrent la ceinture… soient sobre (le nouveau mot à la mode dans les discours actuels, après « transition énergétique », « vert », « durable », « écoresponsable », « décroissance »…). Tout le monde sait très bien que les personnes qui n’ont pas beaucoup de moyens ne jettent déjà pas l’argent par les fenêtres. Et on va leur demander de se serrer encore plus la ceinture ??? Scandaleux ! Il ne reste plus à certains qu’à crever -c’est ce qui se passe d’ailleurs, renforcé par la politique gouvernementale criminelle dans le domaine de la santé.
Les Français subissent cette crise de façon totalement impuissante ! Jusqu’à quand ?
Reste le problème principal : de l’électricité, pour quoi faire ? N’en a-t-on pas déjà trop si on veut vraiment vivre dignement de façon HUMAINE, dans le respect de la justice sociale ?
** **
Nous y voilà. malgré leurs dénégations à répétition, linky va être utilisé dés le mois d’octobre pour couper l’alimentation électrique, dans un premier temps 2 heures par jour maximum. Cela étant exprimé dans un langage abscons, puisqu’ils écrivent dans l’article 1 de l’arrêté : « les gestionnaires de réseaux publics de distribution d’électricité désactivent la fermeture du contact pilotable mentionné à l’article 4 de l’arrêté du 4 janvier 2012 susvisé entre 11 heures et 15 h 30. Cette désactivation quotidienne, qui ne peut être supérieure à deux heures, commence avant 14 heures. »
Je pense que nous devons réagir rapidement et actionner les Tam-tam sans retenue. Le moment est peut-être venu de relancer le site de Stéphane pour les usagers qui souhaitent revenir à l’ancien compteur entre autres idées et initiatives à faire éclore.
Stop Linky 88
** **
Une question : pourquoi des coupures en début d’après-midi alors que c’est le moment le moins chargé de la journée ?
Robin des toits
** **
Ce qui m’étonne c’est que ce soit pour l’après-midi alors que les gros besoins de délestage sont le soir entre 18h et 21h…
S. Lhomme
** **
il est logique que ce premier arrêté prévoie des coupures pendant les après-midi d’octobre. Cette fonctionnalité des serveurs Linky y sera sans doute testée, de même la réactivité des fournisseurs chargés de prévenir leurs clients. Il y a eu assez de « bugs » et autres incendies pendant le déploiement du Linky pour que les dirigeants d’Enedis n’attendent pas les grands froids pour essayer leurs outils…
Et donc à mon avis, il y aura d’autres arrêtés ministériels les mois prochains.
A suivre…
JPC, Paris
** **
On n’est pas surpris par ce texte.
Pour continuer dans l’analyse :
– il se confirme qu’elles seront mises en oeuvre par les linky en « télécommande «
– il permet des coupures pour une très longue « période hivernale » : du 1/10 au 15/5 !
– Aucune règle ou concertation n’est prévue : ce sera donc « là où c’est le plus efficace pour le réseau et le maintien d’alimentation du système et de manière à toucher les usagers les moins prioritaires« , dixit le ministère de la Transition énergétique, donc aux seuls choix techniques des producteurs d’électricité, et certaines régions (Bretagne…), certains quartiers (les pauvres ?) pourraient en souffrir plus que d’autres.
– les usagers pourront n’être prévenus de ces coupures institutionnalisées qu’une semaine avant, sans doute par un mail général rappelant le texte, mais pas d’obligation lors de la coupure ! Et ça risque d’être des coupures générales. Donc au moment de la préparation d’un repas…
Normal tout ça : Macron l’a dit, c’est la fin de l’abondance … pour qui ?
Il faudrait faire un communiqué national :
– qui cible bien les conséquences pour les gens, les inégalités
– qui, face à la diversion qui ne va pas manquer en visant les 10% qui n’ont pas de Linky, rappelle à la fois toutes les surconsommations des riches (Extinction Rebellion, Attac ont mené des actions dernièrement) et les conditions qu’il faudrait respecter pour une modération de la consommation démocratique et égalitaire
– qui rappelle que linky, bien loin d’être l’outil promu pour l’autosurveillance de sa consommation, est un outil de surveillance (chômeurs) et de coupures autoritaires à distance.
le collectif Stop Linky 5G Loire
** **
L’Europe envisage des coupures de réseaux de téléphonie mobile
Extraits
Situation jadis inconcevable, les utilisateurs de smartphones pourraient perdre inopinément tout signal de téléphonie mobile cet hiver dans certaines régions d’Europe si des coupures de courant ou des rationnements d’électricité affectent des parties du réseau.
Le tarissement par la Russie de ses livraisons de gaz à l’Europe, à la suite des sanctions occidentales à son encontre liées au conflit en Ukraine, fait craindre des pénuries d’électricité. En France, la situation est compliquée par la fermeture d’une grande partie du parc nucléaire pour des travaux de maintenance ou des problèmes de corrosion même si RTE, le gestionnaire du réseau de lignes à haute tension, juge que le risque de coupure ne surviendrait que dans des situations extrêmes et pourrait être évité en baissant légèrement la consommation nationale.
Pour en savoir plus sur ce qui se passe en France, en Allemagne, et Suède et en Italie :
https://echelledejacob.blogspot.com/2022/09/leurope-se
** **
La mauvaise foi d’Enedis … et de médias
Voilà le titre d’un article de la Dépêche :
« VRAI OU FAUX. Compteur Linky : un arrêté prévoit-il vraiment des « coupures d’électricité quotidiennes » cet hiver ? »
Pour lire en entier :
https://www.ladepeche.fr/2022/10/01/vrai-ou
Notamment :
« Une interprétation erronée
L’interprétation qui est faîtes (sic) de cet arrêté est cependant erronée : celui-ci ne concerne pas les Français équipés d’un compteur Linky, mais les clients qui bénéficient d’un contrat « heures creuses – heures pleines ». Ces ménages peuvent ainsi profiter de tarifs préférentiels, notamment entre 12 heures et 17 heures, et entre 20 heures et 08 heures du matin. Selon les chiffres communiqués par Enedis, partagés par nos confrères de TF1 Info, 4,3 millions de personnes seraient concernées par cet arrêté en France.
Par ailleurs, ce texte de loi n’indique pas que ces foyers seront privés d’électricité à raison d’au moins deux heures par jour. En pratique, cet arrêté indique que l’entreprise qui va gérer l’électricité d’un foyer va simplement suspendre « le signal d’enclenchement automatique lié aux heures creuses de 12 heures à 14 heures pour les usages électriques pilotés », explique Enedis. En effet, certains équipements de votre foyer peuvent être « activés » automatiquement pendant les heures creuses. Ces équipements seraient désormais susceptibles d’être activés par exemple entre 20 heures et 08 heures. C’est d’ailleurs déjà le cas chez la plupart des clients. L’objectif : réduire au mieux les risques de tension sur le réseau électrique lors du pic de consommation à midi. Il n’est ainsi pas question de couper l’électricité en journée chez les Français. »
Même son de cloche chez TF1 , avec le même titre !
https://www.tf1info.fr/societe/compteur-linky-un-a
COMMENTAIRE
Tout part de l’interprétation de cette partie de l’article 1 : « désactivent la fermeture du contact pilotable »
Les associations anti Linky ont bien compris qu’il s’agissait d’agir sur les possesseurs du compteur linky ; c’est tellement facile d’agir à distance.
Bien entendu, certains médias ont compris notre message et veulent faire croire -avec l’appui d’Enedis- qu’il ne s’agit pas de la mise en cause du fonctionnement du linky : il serait question des compteurs avec HC/HP ! C’est ce qu’on appelle faire passer une fake news puisque chacun sait que les possesseurs du tarif HC/HP sont très peu nombreux et qu’intervenir sur ces personnes uniquement ne résoudra pas le problème du manque de production d’électricité -problème qui, il faut le rappeler, est essentiellement dû à l’incompétence ou le manque d’anticipation de la part du gouvernement en matière de politique énergétique.
Pour le reste, la diversion est classique et sert à démontrer que les opposants ne comprennent rien. Ce n’est pas que dans le domaine qui nous préoccupe que sévit cette méthode. Cela a été bien décrit dans un livre : « les gardiens de la raison ».
** **
Que Choisir adopte la même chanson que RTE !
« Ce texte s’adressant à Enedis et aux fournisseurs d’électricité permet au premier de désactiver temporairement le signal d’enclenchement des usages électriques pilotés, et aux seconds d’informer leurs clients concernés avant la désactivation.
Cet arrêté concerne les usagers équipés d’un compteur Linky et disposant d’un contrat heures pleines/heures creuses dont une partie des heures creuses se situe à la mi-journée, entre 12 h et 14 h. Soit, selon le gouvernement, plus de 5 millions de ménages.
Que va-t-il se passer ?
Au cours de l’hiver et dès ce mois d’octobre, sur demande de RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, Enedis va pouvoir suspendre l’alimentation électrique du cumulus à distance 2 heures durant, entre 11 h et 15 h 30. De 12 h à 14 h, dans les faits, puisqu’il s’agit de limiter le risque de coupures d’électricité au moment du pic de consommation de la mi-journée, qui correspond à ce créneau horaire.
La mesure va sûrement faire beaucoup jaser, mais ses conséquences devraient être limitées si les usagers programment leur chauffe-eau électrique pour qu’il fonctionne sur les heures creuses de la nuit, et celles de l’après-midi après 14 h. Hormis de gros besoins d’eau chaude au milieu de la journée, la mesure pourrait passer inaperçue.
Cette décision s’inscrit dans le droit fil du rapport de RTE qui appelle d’une part à la sobriété électrique permanente tout au long de l’hiver, d’autre part à la réduction des consommations pour passer les pics et limiter le risque de coupures de courant. »
https://www.quechoisir.org/actualite-electricite-vers-des-
COMMENTAIRE
Que Choisir indique bien que cela concerne « les usagers équipés d’un compteur Linky et disposant d’un contrat heures pleines/heures creuses dont une partie des heures creuses se situe à la mi-journée, entre 12 h et 14 h. ». Cela veut dire que les autres linkiens seront épargnés ? IMPOSSIBLE !
« il s’agit de limiter le risque de coupures d’électricité au moment du pic de consommation de la mi-journée … » : la période proposée est celle la moins chargée puisque le pic se situe entre 18 et 21 h !
Que Choisir étonnera toujours !
** **
Trouvé sur actu orange
« Dès la mi-octobre, Enedis va pouvoir couper à distance le maximum de ballons d’eau chaude du réseau grâce aux compteurs Linky. L’objectif est d’aplanir les fameux pics de consommation pour éviter les pénuries cet hiver et faciliter la sobriété énergétique. »
…
« Le compteur Linky ne peut pas détecter quel type d’appareil est en activité dans la maison, il ne fait pas la différence entre une télévision ou un ordinateur. Mais il peut déconnecter « le signal d’enclenchement automatique pour les usages électriques pilotés », explique Enedis. Le chauffe-eau entre dans cette catégorie. »
https://actu.orange.fr/france/crise-energetique-de
COMMENTAIRE d’une amie
« Le compteur Linky ne peut pas détecter quel type d’appareil est en activité dans la maison, il ne fait pas la différence entre une télévision ou un ordinateur »
C’est pas beau de mentir aux enfants … mais c’est pas beau de mentir aux grands non plus !
** **
Pour la suppression des heures creuses entre 12h et 14h, on ne parle que du ballon d’eau chaude mais pour ceux qui retournent manger le midi et qui utilisent un micro-onde ou une plaque chauffante ou font aller le lave-vaisselle et encore bien d’autres choses avec du matériel électrique, lessive, sèche linges etc. . Tout leur sera facture au tarif plein et non plus en heure creuse et faire tout cela la nuit faudra commencer par changer d’abonnement car 6kw ne sera plus suffisant.
Le collectif CALGEA62