Incendies, incendies …

Un premier a eu lieu à Avion (62) le 30 novembre 2021 !

Cela concerne 7 compteurs Linky … comme par hasard, la presse n’en a pas parlé !

Enedis n’est pas de tout responsable  de cet incendie !!!

Il en sera question dans un prochain article.

** **

Cela se passe à Valenciennes

L’assistante maternelle perd sa maison dans un feu, et donc, son travail…

L’incendie, survenu en cette nuit de mercredi à jeudi dans le centre de Valenciennes, est lourd de conséquences pour le couple.

 « On venait d’acheter la maison récemment, explique le couple qui habitait la maison, rue du Quesnoy, depuis un mois et demi seulement. Un couple encore chamboulé par les événements survenus au beau milieu de cette nuit de mercredi à jeudi. « On ne comprend pas comment l’incendie a pu prendre car on avait tout refait à neuf avant d’emménager ! »

Vers 3 h 40 du matin, ils étaient en train de dormir lorsqu’« on a entendu du bruit. Puis on a senti les fumées. Elles venaient du grenier et du second étage ».

De gros dégâts

À l’arrivée des sapeurs de Valenciennes, Anzin et Denain, qui étaient une vingtaine, la toiture de la maison était déjà embrasée. Les pompiers ont alors déployé trois petites lances, dont une depuis la grande échelle pour circonscrire le feu au plus vite. Leur réactivité a permis de préserver les habitations mitoyennes.

Reste que les dégâts sont conséquents : les chambres du second étage et le grenier ont été dévastés par les flammes. « Et le premier étage a été abîmé par l’eau », avance le couple. L’élu à l’événementiel, Michaël Martinez, était sur place afin de les épauler pour les premières démarches. Au vu de l’ampleur des dégâts, un relogement sera nécessaire puisque la maison n’est plus habitable.

Activité professionnelle compromise

La Valenciennoise étant assistante maternelle, « il va falloir trouver une solution pour les trois enfants que je garde », développe cette dernière. L’élu comptait donc se rapprocher de crèches à cet effet. La reprise d’activité, en revanche, s’annonce plus compliquée : garder des enfants chez soi nécessite un domicile agréé.

VdN

** **

Un incendie  vite maîtrisé à Bruay-sur-l’Escaut

Il est 15 h 30 quand les pompiers de Bruay, Anzin, et le chef de groupe, Fabrice Taillez, arrivent rue Voltaire. Trois camions pour un feu qui vient de se déclarer à l’extérieur, dans un boîtier, provoquant des étincelles sur le toit d’une maison.

Le début d’incendie a été éteint à l’aide d’un extincteur poudre. Le boîtier en question était complètement fondu. Des agents d’Enedis étaient présents pour couper le courant et sécuriser le travail des pompiers.

VdN

** **

Il faut rappeler ceci

En avril 2019, la veille de l’incendie de ND de Paris, deux enfants sont morts dans un incendie.
C’est dû, d’après la presse, à une plaque chauffante.
Mais c’est bizarre de constater que le compteur Linky a été récupéré par Enedis avant que les pompiers rentrent dans la maison dont le feu avait été maitrisé.

Comme par hasard, le compteur a été rendu par Enedis aux enquêteurs et mis sous scellés.

Bien entendu, personne n’a porté plainte : ni le maire, ni le sous-préfet, présents pendant l’incendie.
Evidemment l’enquête n’a rien donné puisque c’était de la faute de la plaque chauffante !