Il met en cause le compteur Linky : « mise en danger de la vie d’autrui »
Pour Hervé H., le fournisseur Engis et son compteur Linky sont coupables de sa pathologie.
Depuis deux ans, cet habitant de Luzarches (Val-d’Oise) souffre d’électrosensibilité. Pour lui, le fournisseur Engis et son compteur Linky sont coupables de sa pathologie. Le 27 septembre dernier, il a donc décidé de porter plainte contre le fournisseur pour « mise en danger de la vie d’autrui » et « non-assistance à personne en danger », rapporte Le Parisien.
À leur installation dans cette nouvelle maison, Hervé H. et sa femme avaient déjà demandé à Enedis de retirer le compteur, en vain. Ils ont donc décidé d’y remédier en retirant, eux-mêmes, le fameux compteur et de le remplacer par un autre appareil qui empêche les résidus de CPL (courants porteurs en ligne) d’atteindre l’homme âgé de 58 ans. Leurs travaux seront « très coûteux ».
8 à 13 % de la population est EHS
Au mois de septembre, deux agents d’Enedis ainsi qu’un huissier frappent à la porte du couple pour constater le changement de compteur. Le fournisseur avait porté plainte contre eux « pour suspicion de fraude » lorsqu’ils étaient dans leur ancien logement, où ils avaient également retiré le compteur Linky. Le couple décide donc de porter plainte à leur tour.
« Je ne suis pas conspirationniste et je n’avais rien contre les compteurs Linky au départ. L’électrosensibilité est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 2016, qui estime que 8 à 13 % de la population est EHS à des degrés divers. Cela va aller en augmentant », explique au Parisien celui qui souffrait de « maux de tête, de vertiges, de nausées ou encore de troubles du rythme cardiaque ».
L’avocat du couple a donc envoyé un « courrier d’apaisement à Enedis », lui demandant de « régulariser leur situation et la pose du compteur ancienne génération ». Contactée par nos confrères, Enedis affirme ne pas avoir eu connaissance de la plainte du couple et déplore le changement de compteur effectué par l’habitant de Luzarches, « qui représente un risque électrique ».
Midilibre
** **
Commentaire
Le journaliste écrit « électrosensible ». Il faut savoir que toute personne sur terre est électrosensible. Le problème avec le linky est qu’un certain nombre de personnes deviennent ElectroHyperSensible (EHS). C’est ce qui est évoqué dans l’article. Donc il faut remplacer « électrosensible » par EHS !