Internet par satellite ?


Stop à la privatisation du ciel étoilé qui n’est pas à vendre !

Les milliardaires de la Silicon Valley fourbissent leurs armes pour envoyer en orbite basse des constellations de dizaines de milliers de satellites. Elon Musk (Tesla, Space X), Jeff Bezos (Amazon) ou encore Bill Gates (Microsoft) jouent une nouvelle fois avec les failles d’un système économique qu’ils ont coconstruits et le no man’s land juridique pour coloniser l’espace.

Le seul réseau satellitaire Starlink soutenu par Elon Musk devrait à terme compter plus de 40 000 satellites. Avant ce nouveau FarWeb, l’espace compte 2063 satellites.

Le ciel n’est pas à vendre !

Signer la pétition : stopstarlink.agirpourlenvironnement.org

** **

Les Amishs n’ont qu’à bien se tenir ! Après avoir subi un déploiement de la 5G à marche forcée, sans débat ni évaluations sérieuses, les sponsors officiels du meilleur de l’e-monde nous annoncent l’arrivée imminente de l’internet par satellite. Les milliardaires de la Silicon Valley fourbissent leurs armes pour envoyer en orbite basse des constellations de dizaines de milliers de satellites. Elon Musk (Tesla, Space X), Jeff Bezos (Amazon) ou encore Bill Gates (Microsoft) jouent une nouvelle fois avec les failles d’un système économique qu’ils ont coconstruits et le no man’s land juridique pour coloniser l’espace. A coups de dizaines de milliards de dollars, ces investisseurs sans foi ni loi nous rejouent la fable de la conquête de l’Ouest, s’appropriant le dernier territoire vierge, l’espace. Le ciel étoilé, source d’émerveillement est passe de devenir une prison raillée, striée de raies de lumière brouillant toute possibilité d’observations de cette quatrième dimension cosmique.

Pire, après avoir pollué l’eau, la terre, l’air, l’alimentation, après avoir déréglé le climat ou participé à l’effondrement des écosystèmes, les voilà en passe de polluer l’espace. Le seul réseau satellitaire Starlink soutenu par Elon Musk devrait à terme compter plus de 40 000 satellites. Avant ce nouveau FarWeb, l’espace compte 2063 satellites. Si rien n’est entrepris pour réglementer l’appropriation de l’espace, le ciel sera à terme une immense poubelle emplie de débris spatiaux. De surcroît, personne n’est en mesure d’évaluer sérieusement, à l’instar du déploiement de la 5G, l’impact en matière d’exposition aux champs électromagnétiques. Seule certitude, les gammes de fréquences utilisées sont très loin d’avoir fait l’objet d’une évaluation sanitaire sérieuse !

Malgré toutes ces interrogations, l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques française a accordé, sans évaluation ni débat, à la société Starlink une autorisation d’exploiter une partie du spectre électromagnétique hexagonal ! Agir pour l’Environnement et PRIARTEM ont décidé d’attaquer cette décision devant le Conseil d’Etat.

  • Nous refusons d’être des rats de laboratoire, exposés, partout tout le temps, à des champs électromagnétiques non évalués.
  • Nous refusons d’être surveillés par quelques milliardaires de la Silicon Valley qui n’ont de cesse de nous inviter à franchir le mur climatique.
  • Nous refusons de voir ce patrimoine commun de l’Humanité qu’est le ciel étoilé, pollué par les striures de lumières émises par ces constellations de satellites.

Nous vous demandons qu’un débat public soit organisé, qu’un moratoire soit prononcé par les autorités hexagonales et européennes et qu’une interdiction du survol de l’espace aérien français soit signifiée à ces petits soldats du libéralisme triomphant.

Le ciel n’est pas à vendre !

** **

Ce qui est en train de se passer au-dessus de nos têtes est une véritable catastrophe pour le vivant. Un peu partout dans le monde, aujourd’hui samedi, mais pas en France, on a manifesté contre le projet de fous furieux dont le plus grand est Starlink, de M. Elon Musk, homme si puissant qu’il a vassalisé la NASA, organisme spatial de la 1ère puissance mondiale. Aujourd’hui, nos écrans s’esbaudissent de l’exploit de M. Musk d’avoir envoyé en l’air des touristes milliardaires. Nous avons envoyé à notre gloire nationale Thomas Pesquet, les appels des scientifiques de l’espace en lui disant que nous avons un peu honte. Nous avions été très étonnés d’avoir été presque les seuls en France, mais en Europe aussi, à l’exception notable de nos amis belges, au mois de mars, à avoir interpellé sur ce problème de l’assassinat du ciel en cours en place publique (et sur Télénantes), ce qui se voit visiblement sur nos affiches, d’ailleurs relayées par le team international stop 5G (nous parlions de 50 000 satellites, on parle d’un programme de 100 000 – il en existe aujourd’hui un peu plus de 2000) :

https://www.facebook.com/groups/548912049259423/

https://www.stop5ginternational.org

Dans la classe politique, seuls des députés de LFI ont alerté la représentation nationale sur cette question. Mais aucun écologiste ni quiconque ne se préoccupe de ces questions… Aucune ONG… Très inquiétant.

Cette pétition – française – a été envoyée au Team Stop 5G international qui la relaiera mondialement. Ils nous en remercient.

S’il y a bien une pétition à signer parmi la myriade de pétitions (à 90% redondantes et inutiles) qui circulent, c’est peut-être bien celle-ci.

Les astronomes, les astrophysiciens, les météorologues, l’aviation civile – et aujourd’hui, enfin, quelques astronautes – lancent un cri d’alarme contre ce projet satellitaire de 5G (et 6G avec déjà les Chinois en avance). C’est-à-dire la science de l’espace. Discuter d’énergie durable, de transition de ceci et de cela, sans comprendre ce qui se passe dans l’espace en ce moment en devient, à nos yeux, un peu dérisoire. Conséquences immédiates : ionosphère et magnétosphère abîmées définitivement, très grave atteinte aux océans, conséquences irrémédiables sur le vivant, accidents et carambolage de satellites dans ce nouveau far west céleste, bombardement d’ondes nuisibles depuis le ciel sans le moindre espace préservé sur la Terre. On est en train de faire du ciel une véritable poubelle, une destruction de l’écosystème général, comme on l’a déjà fait des océans et des forêts (et du reste).

Il faut signer pour nous et nos enfants, pour ce qui reste du Vivant, et à défaut pour notre planète, nos astronomes etc.

Les groupes nantais

** **

Pour compléter les préoccupations que soulèvent les constellations de satellites, très bien décrites ci-dessous par les groupes nantais, on peut aussi parler de l’aluminium dont sont fait les satellites.

Ceux-ci ont une durée de vie courte et sont donc désorbités tous les 5 à 7 ans pour éviter d’encombrer les orbites basses. En brulant lors de leur rentrée dans l’atmosphère, au-dessus de la couche d’ozone, ils viennent alimenter celle-ci en particules d’aluminium. Or l’oxyde d’aluminium ne fait pas bon ménage avec les molécules d’ozone : il les détruit. La communauté scientifique a identifié ce sujet et commence à tirer le signal d’alarme.

Notre Collectif avait écrit un article faisant la synthèse de ce sujet en juillet dernier. Vous trouverez le lien vers l’article ici :

 http://stoplinky94120.wordpress.com/2021/07/06/lalu

Un autre article sur les super-constellations de satellites avait été publié en avril 2020 :

http://stoplinky94120.wordpress.com/2020/04/2‌‌

Lle Collectif Stop Linky / Gazpar / 5G de Fontenay-sous-Bois
http://stoplinky94120.wordpress.com/

** **

Et pour parachever le bilan écologique catastrophique de ces satellites 5G, leurs lanceurs  utilisent un carburant qui contient du mercure.

PG

** **

Le 3 septembre dernier le journal Sud Ouest titrait sa première page : « Internet la ruée vers l’espace » ;puis  avait consacré 2 pages   » Starlink ; l’internet par satellite grignote des parts du ciel  »

plus bas: la fronde des astronomes contre les satellites face à la hausse exponentielle du nombre de satellites. Est ce que les populations vont prendre conscience du problème ? ?

A force il va falloir ressortir  les casques lourds des placards  !🤔

Bordeaux

** **

Pour en rajouter

Faisceau arme électromagnétique à énergie dirigée fréquence micro-ondes GHz

Après 15 ans de tests et un déploiement en Afghanistan, sans avoir jamais été utilisé sur le terrain, l’armée américaine a dévoilé son « Active Denial System » (ADS), une arme anti-émeute et autres, qui envoie un faisceau d’ondes électromagnétiques micro-ondes en GHz jusqu’ à 1 km. La sensation ? Une chaleur immédiate et insupportable en 2 à 3 secondes ! Si l’exposition est supérieure à 3 secondes, il y a brûlure immédiate de la peau et des yeux,

Et ce n’est pas fini !

Attaques aux fréquences micro-ondes MHz ou GHz

En 2016, des diplomates américains en poste à Cuba étaient victimes d’un mal mystérieux qui leur donnait des maux de tête, des acouphènes ou encore des troubles du sommeil. Des scientifiques ont trouvé leur cause et parlent d’une attaque ciblée aux micro-ondes.

France 2 Cuba : des diplomates victimes de micro-ondes
C’est un mystère que les Américains tentent de résoudre depuis un jour d’hiver 2016 où 25 diplomates de leur ambassade à Cuba ont tout à coup été frappés par des vomissements, des maux de tête, des acouphènes, causant parfois des dommages cérébraux irréversibles.
Une enquête du très sérieux New York Times a peut-être trouvé l’origine de ces symptômes. Il s’agirait selon plusieurs spécialistes d’attaques causées par des faisceaux comparables à ceux émis par des fours à micro-ondes.

Des scénarios dignes de la guerre froide.
L’arme pourrait ressembler à une antenne satellite dissimulable dans un véhicule et qui, bien orientée, aurait la capacité de cibler un ou plusieurs individus pour l’affaiblir ou le tuer, selon l’intensité des ondes. C’est une technologie semblable à celle étudiée par l’armée américaine pour faire reculer des manifestants par exemple. L’effet est immédiat : une sensation de chaleur insupportable pousse les cibles à fuir. Le FBI ne confirme pas cette théorie et indique n’avoir aucune idée de la méthode ni de l’auteur. La Russie ou encore la Chine maîtrisent cette technologie, de quoi alimenter des scénarios dignes de la guerre froide.

 Comment va t-on faire pour arrêter tout cela ????