L’explosion d’un compteur Linky dans les Côtes-d’Armor relance le débat
Mercredi 21 juillet, en début de soirée, un compteur Linky a explosé à l’Île-Grande, village de la commune de Pleumeur-Bodou (Côtes-d’Armor). De quoi lancer le débat sur le potentiel danger du nouveau compteur dans le voisinage.
En début de soirée, mercredi 21 juillet, à l’Île-Grande, un village de Pleumeur-Bodou (Côtes-d’Armor), Etienne Hurtel et son épouse ont été surpris par une forte détonation alors qu’ils regardaient la télévision : le compteur Linky des voisins venait d’exploser, privant au passage toute la rue d’électricité : « C’était tellement fort que j’ai cru que la voiture de mon voisin d’en face avait explosé. » Plusieurs voisins se sont ensuite rassemblés ; l’un d’eux a constaté « l’épaisse fumée toxique » qui se dégageait.
Des riverains inquiets
L’incident inquiète Étienne Hurtel, qui s’est fait installer son compteur Linky il y a quelques années déjà : « S’il avait été placé dans la maison ou que quelqu’un passait dans la rue, il y aurait eu un blessé. Mon compteur est à mon domicile, alors j’ai tout de suite appelé pour qu’on me le mette à l’extérieur aussi. » Même son de cloche pour le voisin d’en face : « Ils sont censés être ignifugés mais là on a bien vu que ce n’était pas le cas, ce n’est pas rassurant… »
Enedis rassure
Prévenus rapidement, les pompiers sont arrivés sur place en une demi-heure et ont éteint le feu sans difficulté, le compteur étant situé au bord de la route. Le technicien Enedis est intervenu le soir même et a pu rétablir le courant dans la rue rapidement. Pour l’entreprise, « il convient d’être prudent : les causes peuvent être multiples et seule une expertise peut en identifier l’origine ». Elle indique également « que le compteur Linky ne prend pas feu : toutes les expertises menées lors d’incendie d’origine électrique ont mis hors de cause le compteur ».
Obligatoire et gratuit, le compteur Linky doit équiper tous les foyers français, à la fin de l’année. Plusieurs cas d’incendie ont été recensés, lors de l’installation et du déploiement du compteur communiquant. Quelques consommateurs ont peur et entament des procédures judiciaires. Enedis, ex-ERDF, affirme, comme ici, qu’il s’agit de problèmes qui ne sont pas directement liés au compteur et rappelle que, chaque année, de nombreux départs de feu mettent en cause des problèmes électriques. 1,9 million de compteurs de ce type ont été installés en Bretagne.
** **
Commentaire de l’article d’Ouest France
« Enedis rassure » ??? Comme d’habitude, ce n’est pas de la faute du Linky ?
« Obligatoire et gratuit » ? Deux mensonges !