L’association de Saméon pense avoir gagné

L’association APRES est heureuse de vous faire part de LA bonne nouvelle !!!

Depuis octobre 2020, nous « surfions sur une bonne vague » : Après le RV au Ministère en octobre, le dialogue a pu enfin s’ouvrir avec TDF en fin d’année…

TDF a bien reconnu le caractère irraisonnable du projet d’antenne en centre village de Saméon… et au vu de l’opposition catégorique de Mr Le Maire et de l’association APRES, TDF a accepté de chercher un autre site, pour aboutir à une solution raisonnable.

Après quelques mois d’études d’ondes, de sols, etc…TDF a proposé le site de la ferme Dhéry, à 3km du centre, avec une antenne de 15 mètres plus basse !

 Cette solution, presque inespérée, est évidemment bienvenue, et la nouvelle déclaration préalable a été acceptée par Monsieur le maire, qui s’est assuré de l’abandon du premier projet en amont, d’autant que la Décision de justice qui vient d’être rendue en ce 9 avril, nous était défavorable… !

Dans un contexte d’avenir ultra-connecté, il est évident que le seul moyen de préserver notre paysage, était de trouver un compromis. Sans cela, nous nous serions retrouvés, probablement, avec non pas une, mais plusieurs antennes qui auraient poussé anarchiquement dans Saméon, dans les 3 ans…

D’autant que cette nouvelle antenne pourra recevoir plusieurs opérateurs, ce qui nous laisse penser que Saméon pourra être à l’abri d’autres projets malveillants, en tout cas, pour un moment !

 Pour officialiser l’événement, et tourner vite la page qui n’a que trop duré, nous prévoyons le « décrochage » de l’affiche « NON A FREE » sur le parking face à la mairie début mai, en présence des élus qui nous ont soutenus. Et nous vous en informerons bien sûr, si les conditions sanitaires le permettent.

Merci à tous pour nous avoir fait confiance.

Nous sommes conscients que nous ne pouvions gagner la guerre, mais nous avons gagné notre bataille !

Thierry HOT a eu raison d’initier ce combat qui en valait la peine …

Vive SAMEON

Association pour la Protection de la Ruralité et de l’Environnement de Saméon

** **

Commentaire

Tout est dit dans ce combat qu’a gagné TDF.

L’association tient un raisonnement qui existe dans beaucoup d’endroit : le syndrome NIMBY.

NIMBY ou Nimby est l’acronyme de l’expression « Not In My BackYard », qui signifie « pas dans mon arrière-cour ». Cela veut dire qu’on veut bien les avantages du projet mais on ne veut pas subir les inconvénients : on préfère laisser ces désavantages au voisin !

C’est d’autant plus vrai pour ce qui s’est passé à Saméon qu’il a été dit par l’association : «  dans un contexte d’avenir ultra-connecté ». C’est très clairement dit que l’on veut de la 5G, puis de la 6G … parce que c’est le progrès. On ne se pose pas la question de la signification de ce progrès … technologique et de ses conséquences sur l’humain. A ce compte-là, on accepte la numérisation de la société, même s’il y aura des conséquences sanitaires. On accepte donc l’abêtissement du système scolaire ; on accepte le remplacement de l’Homme par des machines puis la soumission des humains aux robots : bref, on accepte que l’Homme ne soit plus rien !

Triste victoire !

** **

Un article dans VdN

« On arrive bientôt à un point final », annonce Yves Lefebvre, maire de Saméon. Après deux ans et demi de mobilisation commune, la municipalité ainsi que l’Association pour la protection de la ruralité et l’environnement de Saméon (APRES) auraient trouvé un terrain d’entente avec l’opérateur de télécommunications TDF. L’antenne-relais, que ce dernier souhaite construire, pourrait finalement voir le jour mais sur un nouveau site : derrière les bâtiments de la ferme d’Héry, à trois kilomètres du centre du village et avec une hauteur de 30 mètres.

Une aberration pour la municipalité à qui le tribunal administratif de Lille avait donné raison en janvier 2019 – au motif que l’installation de l’antenne pourrait porter atteinte au paysage – avant de finalement rendre en appel, le 9 avril, une décision défavorable à Saméon. « On a peut-être perdu au tribunal mais aujourd’hui, à la suite du dialogue avec TDF, il n’y aura pas de point noir au milieu du village », affirme celui qui est à la tête de la commune depuis vingt-deux ans.
Une « solution inespérée » pour Caroline Lubrez, chargée des relations et communication au sein de l’APRES qui s’est mobilisée à de multiples reprises ( lire ci-dessous) : « Cela correspond aux deux impératifs que nous avions fixés : que l’antenne ne soit pas construite dans le centre du village et ne mesure pas 45 mètres de haut . »
LA BANDEROLE DÉCROCHÉE
Tout se serait accéléré fin octobre 2020, date à laquelle ces deux figures de la mobilisation saméonienne, accompagnées des députés du Nord Charlotte Lecocq et Fabien Roussel, ont été reçus au ministère de la Cohésion des territoires. S’en seraient suivis, depuis décembre 2020, des échanges avec l’opérateur TDF pour trouver un nouvel emplacement à l’antenne-relais. Un délai que déplore Yves Lefebvre, maire de Saméon : « Si la concertation avait eu lieu dès le départ, on n’en serait pas là et l’antenne fonctionnerait déjà. »
L’antenne relais avait aussi des opposants du côté du village voisin de Lecelles, dans l’Amandinois, où une banderole « Non à Free » avait même été accrochée sur la mairie. Celle-ci prenant acte de l’accord trouvé entre l’association et l’opérateur, le maire va faire décrocher la bannière.
UN NOUVEAU PROJET
Contacté, l’opérateur TDF ne souhaite pas se prononcer tant que la procédure n’est juridiquement pas terminée. Pour l’édile de Saméon, qui a d’ores et déjà signé la nouvelle déclaration préalable déposée par TDF, une chose est importante : « que ce nouveau projet remplace l’ancien ». Dans le projet initial, un pylône de télécommunications devait s’élever à 45 mètres de haut, sur une parcelle privée du lieu-dit La Couturette, à l’arrière du terrain de football et donc au cœur même de Saméon.