Au sommaire
Micros Rebelles ; manif à Bruxelles ; Priartem ; addiction aux nouvelles technologie ; nombre de sites techniquement opérationnels ; bientôt la 6G ?? la fabrique de l’ignorance …
Micros Rebelles le 5 mars
Cette webradio a mentionné le collectif ACCAD dans son émission hebdo qui a lieu tous les vendredis à partir de 18 h (environ une heure d’écoute)
https://www.micros-rebelles.fr/site/emission
Le communiqué passe en début d’émission… après l’agenda.
Pour lire le communiqué de ce 5 mars :
** * * * *
Contre le déploiement de la 5G en Belgique : manif à Bruxelles
Le Collectif stop5G.be organise une manifestation à Bruxelles contre le déploiement de la 5G dans le cadre d’une nouvelle journée mondiale contre le déploiement de la 5G.
Dans le cadre d’une nouvelle journée mondiale contre le déploiement de la 5G, le Collectif stop5G.be organise une manifestation à Bruxelles, Carrefour de l’Europe, devant l’entrée de la gare Centrale.
Voici les messages du Collectif stop5G.be qui seront mis en avant lors de cette manifestation :
- Contre la course en avant, la destruction de la nature et le gaspillage des ressources.
- Pour la protection de notre santé, une société décente et la préservation du climat.
- Parce que la 5G est inutile et nuisible.
Manifestation informative autour des impacts délétères du déploiement de la 5G : sanitaires, environnementaux (biodiversité), énergétiques, climatiques et sociétaux sans oublier le gaspillage des ressources non renouvelables.
Venez vous informer au stand du Collectif stop5G.be et d’autres stands d’associations membres du Collectif dont l’AREHS et Kairos. Seront disponibles : argumentaires, suggestions d’actions, dossier 5G, livres, autocollants, etc.
→ La manifestation est autorisée.
Retrouvez toutes les informations sur la page Facebook du collectif.
https://www.amisdelaterre.be/manifestation-cont
** * * * *
La saga continue
La frénésie pour déployer la 5G prend une tournure étonnante.
En septembre 2020, le président de la République lui-même s’est convoqué dans la défense de cette technologie, renvoyant toutes critiques à une Amish attitude, dans une tentative assez grossière de disqualification des opposants à la 5G :
https://www.priartem.fr/5G-Macron-tombe-le-masque.html
Quelques jours plus tard, la dernière phase d’enchères avant attribution des fréquences 5G était lancée.
Priartem et Agir pour l’environnement réagissaient immédiatement en déposant un référé suspension et un recours au fond :
https://www.priartem.fr/5G-Citoyens-plutot-que-cobayes.html
Fin décembre, en pleine trêve des confiseurs, le Conseil d’État nous déboutait concernant les premiers recours lancés début 2020 concernant les modalités de mise aux enchères :
https://www.priartem.fr/5G-CONTRE-L-AVIS-DU-RAPPORTEUR.html
Ceci de manière assez inhabituelle car ne retenant pas les conclusions du rapporteur public qui proposait, comme nous l’y invitions, à interroger la Cour de Justice de l’Union Européenne
https://www.priartem.fr/CONSEIL-D-ETAT-LA-5G-EN-SURSIS.html
Pourtant, hasard du calendrier, le Haut Conseil pour le Climat rendait public dans la même période, un rapport au vitriol sur le mauvais bilan carbone de la 5G, véritable boulet climatique, s’interrogeant même sur la capacité électrique française pour faire face à ce déploiement
https://www.priartem.fr/Nouvel-article,1498.html
Pendant ce temps là, nombre de communes se positionnent contre la 5G, liste non exhaustive ici :
https://refuser-compteur-linky.fr/liste-des-communes-opposees-a-la-5g/
Signalons tout particulièrement Fontenay-sous-Bois, commune adhérente de Priartem, et première à avoir pris un arrêté suspendant le déploiement de la 5G sur son territoire :
https://www.fontenay.fr/vie-municipale/arretes/ar
Priartem
** * * * *
L’addiction aux nouvelles technologies n’a rien de naturel
Extraits d’un article de Bruno Poncelet paru dans le mensuel belge Kairos
Sitôt un seuil franchi dans la numérisation du monde, l’étape suivante s’impose en force avec l’introduction de la 5G aujourd’hui et l’avènement d’un état électronique voulu par le gouvernement belge.
…
Les empires marchands numériques exigent non seulement de consacrer l’argent public de nos impôts à la construction d’une immense toile d’araignée numérique (infrastructures digitales, 5G attribution de fréquences radios …) mais aussi d’y empoisonner, de gré ou de force, nos corps biologiques et les moindres instants de notre vie. Amours, amitiés, hobbies, boulots, déplacements, coordonnées privées, affinités sexuelles, produits consommés, livres lus, repas avalés, sites internet consultés, données de santé ou d’ADN, convictions politiques et religieuses : chez nous, en nous, tout les intéresse. Car plus nombreuses et précises seront les données captées dans leurs silos électroniques, plus gros seront leurs profits …
Autant dire qu’ils se proposent de transformer l’entièreté de la planète en salle d’interrogatoire high-tech, dans laquelle nous devrons livrer, consciemment ou non, toujours plus de données personnelles. En d’autres temps, en d’autres lieux, on aurait nommé ça le délire inquisiteur d’une quelconque dictature. Dans le cas présent, le bruit de fond idéologique préfère encenser la « liberté d’entreprendre », souvent en omettant de préciser le soutien actif des gouvernements. Mais pour quels lendemains ?
Peut-être ceux que Jonathan Crary redoute dans son livre « le capitalisme numérique à l’assaut du sommeil » ?
En tout cas, ce n’est pas pour nos libertés individuelles : car pourquoi mettre la charrue du « progrès technique » en mode TGV alors que notre faculté d’adaptation est liée au rythme plus lent mais courageux des débats démocratiques ?
** * * * *
21 714 sites autorisés et 10 693 techniquement opérationnels
Au 1er mars et tous opérateurs confondus, 21 714 sites 5G ont été autorisés par l’ANFR en métropole (+8,9 % sur le mois de février), dont 10 693 sont déclarés techniquement opérationnels par les opérateurs.
Pour fournir un service 5G, 15 734 sites sont autorisés dans la bande 700 MHz (Free Mobile) dont 7 054 sont techniquement opérationnels, 6 090 sites dans la bande 2,1 GHz (Bouygues Telecom, Orange et SFR) avec 3 261 sites déclarés techniquement opérationnels.
Dans la nouvelle bande 3,5 GHz (bande cœur 5G), ce sont 5 631 sites autorisés (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR) dont 1 995 techniquement opérationnels. Certains sites autorisés sont mutualisés.
Le site Cartoradio.fr permet de voir les sites autorisés et par quel opérateur.
https://www.generation-nt.com/5g-deploiement-anfr
** * * * *
Free se place
Depuis quelques semaines, à grand renfort de panneaux publicitaires, FREE annonce l’arrivée de la 5G à Périgny (en Charente maritime près de La Rochelle) et ce malgré :
– le moratoire voté à l’unanimité par le Conseil Municipal de Périgny le 17 novembre dernier
– la demande de la Convention citoyenne au niveau national
– l’alerte du Haut Conseil pour le Climat (rapport du 19/12/2020 sur les effets du déploiement de la 5G)
– l’attente des conclusions du rapport de l’ANSES (prévues seulement en juin prochain)
– l’absence d’expertise scientifique indépendante
et malgré les nombreuses prises de positions de scientifiques, médecins, associations de défense de l’environnement qui dénoncent les conséquences sanitaires, écologiques et sociétales de la 5G
Pour ces raisons, l’association Anti-Linky/5G de Périgny a décidé d’interpeller le Préfet, le Président de la CDA, ainsi que les Maires des communes limitrophes en proposant une pétition dont vous trouverez le lien ci-dessous
Merci pour vos signatures.
L’association Anti-Linky/5G de Périgny
https://www.change.org/Stop-5G-à-Périgny-17180
** * * * *
Le plan de déploiement de la 5G
https://blogs.mediapart.fr/victormal/blog/160221/le-pla
** * * * *
Passez la 5G par la fenêtre
https://blogs.mediapart.fr/edition/en-bigorre
** * * * *
Bientôt la 6G ????
https://www.nouvelobs.com/economie/20210307.O
** * * * *
Le monde avec la 5G avance
– A Gravelines un projet de base spatiale pour SpaceX qui a déjà déployé 1145 satellites en vue de l’internet haut débit pour le monde entier.
– A l’EHPAD d’Achicourt (groupe privé AHNAC), arrivée d’un « robot de compagnie » … (qui a quand même l’avantage, d’après la VDN, de ne pas percuter les résidents …).
https://www.lavoixdunord.fr/932075/article/2021
Pour la petite synthèse :« Le plus, c’est qu’il peut suivre le résident, il se balade derrière lui sans qu’il y ait de risque qu’il le percute ». Un robot à 6000€ pour remplacer l’humain.
Toujours à Achicourt, l’ordre du jour de la dernière commission « Affaires scolaires » de la commune portait sur plusieurs points dont trois essentiels : un appel à projet pour un socle numérique, le Pass numérique APTIC et juste après sur la sensibilisation à la surexposition aux écrans (on inonde et après on moralise sur les usages personnels. Quelle cohérence !). Au passage, deux bons livres sur le sujet de Karine Mauvilly -Le Cyberminimalisme- et « Le désastre de l’école numérique » (co-écrit avec Philippe Bihouix).
Dernière nouvelle encore : Le crédit mutuel (peut-être n’est-elle pas la seule banque) invite ses clients à installer son application sur leur smartphone dans un certain délai. Si cela n’est pas effectué dans les délais impartis, les clients n’auront plus la possibilité d’acheter en ligne lorsque ceci requiert un code de sécurité (qui était auparavant simplement envoyé par sms), ou d’effectuer leurs démarches via leur site internet (virements,…). Les personnes n’ayant pas de smartphone ou ne souhaitant pas y recourir, devront alors souscrire au Digipass, boîtier remis par la banque pour un coût de 29€.
** * * * *
On ne nous dit pas tout
https://www.francebleu.fr/emissions/100-pixel-franc
100% Pixel – France Bleu Cotentin
La 5G ne serait pas la même d’un opérateur à l’autre. On vous explique ce qu’est vraiment la 5G et pourquoi les opérateurs se livrent une guerre sans merci à son sujet.
** * * * *
La fabrique de l’ignorance
Tout est dit dans ce reportage qui est très révélateur de notre situation, ils mettent la 5G aussi.
Ils montrent comment l’on arrive à tout contourner « scientifiquement » les études pour que ces gros lobbyistes réussissent à continuer de nous polluer sur tous les points.