Le coup de gueule d’un habitant de Vire

et aussi : comment faire savoir à Enedis qu’on ne veut pas de son compteur « intelligent »

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Patrick Gossmann est un simple citoyen épris de liberté et doté d’un solide attachement à la notion de service public. Il regrette que le compteur Linky soit imposé.

Ce qui met aujourd’hui le consommateur averti qu’il est en colère, c’est le compteur Linky,

Après une longue et heureuse carrière de plus de 30 années en tant qu’encadrant, d’abord chez Edf-Gdf puis Erdf-Grdf, Patrick Gossmann s’est totalement investi dans la vie publique au travers de diverses missions en tant que conseiller délégué à Vire Normandie (Calvados), vice-président du Sivom de Saint-Sever, président de l’association de jumelage de Saint-Germain-de-Tallevende ou encore Président du Tennis Club Tallevendais. « Je ne suis pas opposé à tout systématiquement », souligne le souriant sexagénaire avant d’ajouter : « J’aimais beaucoup mon boulot et mon entreprise. Une entreprise que je ne reconnais plus aujourd’hui ».

Les pratiques de déploiement

Ce qui met aujourd’hui le consommateur averti qu’il est en colère, c’est le compteur Linky, compteur électrique communicant développé par Enedis, principal gestionnaire du réseau électrique de distribution en France, dont le déploiement, démarré en 2015, fait depuis l’objet de controverses et de contestations de la part de nombreux particuliers, d’associations de consommateurs et de plusieurs centaines de communes.

« Je ne suis pas contre les avancées technologiques mais ce sont les pratiques de déploiement de ce compteur qui me choquent »

 « On impose au client »

Pour lui, dans sa recherche de profit à tout prix, l’entreprise aurait perdu tout sens du lien client, toute valeur de service public.

« Avec ce nouveau compteur, on impose au client un produit qui est une véritable intrusion dans la vie privée de la personne via les données qu’il transmet en permanence. C’est la négation de la liberté de choix qui me met le plus en colère. Le citoyen consommateur n’a plus la liberté de choisir la qualité de vie dans son propre domicile »

Ne pas être libre de ses choix, voilà ce qui le révolte 

« D’autant plus qu’il existe d’autres types de compteurs électroniques, récents et efficaces, comme ceux utilisés en Allemagne, par exemple, qui ne servent qu’à gérer les réseaux, pas à recueillir les données. Il ne faut pas oublier que le but premier était à l’origine d’améliorer le suivi de la charge réseaux. On pourrait même garder les compteurs électroniques existants, ne faisant pas appel au courant porteur en ligne (émetteur d’ondes électromagnétiques), pour autant qu’ils soient en bon état. Nous imposer un nouveau produit, dont l’innocuité n’est pas prouvée, dont la sécurité des données n’est pas assurée et la durée de vie limitée. Moi, ça va, j’ai fait toute ma carrière dans le domaine, je sais de quoi il retourne, mais combien de clients ne savent pas à quoi s’en tenir ? Je suis révolté par la méthode. On a quand même le droit de choisir les risques qu’on accepte de courir pour sa santé ! Pour moi, le compteur Linky est une atteinte à la liberté et à la santé ! ».

Ne pas être libre de ses choix, voilà ce qui le révolte.

Actu Normandie

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Nouvelle mobilisation contre le compteur Linky

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/m

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Un utilisateur ne veut pas du compteur

Il a écrit au procureur de la république

lettre au procureur

Il a écrit à Enedis

190520-DBrepEnedis

Il a déposé plainte

PV audition 190917

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deux nouvelles vidéos mises en ligne

1) Refuser le #Linky et garder son compteur ordinaire – Cas du compteur à l’intérieur de son habitation

https://www.youtube.com/watch?v=eUtTfyxcO20

2) Refuser le #Linky et garder son compteur ordinaire – Cas du compteur à l’extérieur de son habitation

https://www.youtube.com/watch?v=ykIa8eIYOUU

 

Rappel : toutes les vidéos

https://www.youtube.com/channel/UCOOov