5G en conseil municipal

Cela a eu lieu le 27 novembre, en fin de période de confinement

Pour lire le contenu

5G voté en réunion de conseil municipal

En réponse à cette délibération, voici ce qui a été envoyé en mairie

************ **

Quelques remarques sur la forme liée à la méthode. Tout d’abord, il est surprenant de répondre fin novembre alors que le document initial a été lu en réunion de conseil début juillet. Pourquoi ne pas avoir étudié ce point en réunion au mois d’octobre ? Evidemment, les méthodes gouvernementales ne permettent pas d’accéder à une connaissance des décisions municipales puisqu’il était interdit au quidam d’assister à une réunion du conseil pendant le supposé second confinement. C’est plus qu’anormal. C’est d’autant plus incompréhensible qu’il a été tout de même permis aux conseillers de venir !

Maintenant le fond

Il faut admettre que, dans l’ensemble, le document produit est très dérangeant ; notamment par un certain manque d’analyse en profondeur et par une réflexion un peu trop subjective. Quelques points principaux de la contribution ont été étudiés, montrant une analyse assez unilatérale.

Autorisations d’urbanisme

Jusqu’à preuve du contraire,  l’ordonnance n° 6, imposée le 26 mars -donc pendant le premier confinement et l’état d’urgence-, n’a pas été abrogée ; elle libère les opérateurs de téléphonie de toutes formalités avec les maires et a supprimé les demandes d’autorisation préalable d’implantation d’antennes ; ceci s’apparente à une violation des droits des communes, des citoyens et retire l’autorité aux maires. Les opérateurs en ont bien profité ! Le secteur est déjà bien fourni : par exemple à Vitry –près de Lidl-, Rouvroy (Carrefour), Cuincy (rue du moulin brûlé), Lauwin-Planque (à 30 m de maisons), Douai, Hénin …

Le directeur général de la Fédération française des Télécoms, interrogé sur les problèmes de santé causés par la pollution électromagnétique, a dit que les maires avaient le droit de refuser la pose d’antennes-relais sur leur commune

L’exposition des ondes

Il faut tout de même savoir que les normes françaises (comme celles de l’ICNIRP) sont tellement élevées  qu’il est effectivement difficile de les dépasser -ce qui n’est pas le cas pour de nombreuses associations médicales, au Luxembourg, en Belgique, en Autriche, en Pologne, en Russie … Les Normes ICNIRP d’irradiation 24h/24  pour les hautes fréquences artificielles micro-ondes du décret 2002-775 sont irréelles. Une irradiation pérenne de 61 V/m en 2450 MHz, soit 10 W/m2 est létale. Toutes irradiations pour les CEM artificiels micro-ondes à faibles doses sont délétères et engendrent un affaiblissement de tout le vivant.

Limite de capacité

C’est un choix de société ; c’est ce qu’on veut appeler le progrès ! On n’y échappe pas ! Sinon, on est has been ! Il faut croitre. Il faudrait tout de même se mettre d’accord sur ce que signifie le progrès.

5G relève plus du monde industriel

C’est totalement inexact. Il suffit de voir en ce moment la publicité d’Orange et d’autres entreprises concernées pour annoncer que la 5G se met en place. Ces opérateurs sont prêts à vendre des portables 5G –puisque les portables 4G ne sont pas compatibles à la 5G- à n’importe quel particulier. Par ailleurs, la compétitivité est le mot passe-partout.  Il permet de légitimer la course à la voiture autonome, à la télémédecine sans se rendre compte que l’on met de plus en plus de côté l’humain. Cela va coûter très cher d’avoir une voiture autonome (pour quoi faire ? Le train n’est pas un moyen moins coûteux ?). Cela va coûter très cher –et risqué- de faire de la chirurgie à distance ; sans compter notamment la perte de contacts humains. C’est aussi le progrès d’avoir des machines agricoles qui fonctionnent sans chauffeur ?

 

Transition énergétique

Il faudra expliquer pourquoi il est nécessaire de mettre en place la 5G pour s’occuper de ce problème énergétique. Enedis a déjà fait le coup dans ce domaine pour mettre en avant l’utilité de son produit miracle qui s’appelle Linky !

Bref, on peut tout mettre dans le mot progrès mais on oublie que le plus important est le progrès humain.

 

L’antenne sur notre territoire

Elle est peut-être à l’écart des habitations mais elle rayonne. Et vous serez surpris de savoir à quelle hauteur et à quelle distance. Nous sommes en train de faire des mesures dans le secteur et nous ne manquerons pas d’en faire sur le territoire dès que possible.

A priori, une antenne 5G sera mise en place dans l’avenir à Quiéry (c’est encore le progrès). Il ne faudra pas un nouveau pylône : il suffira à SFR ou Bouygues de faire le changement sur le pylône actuel –il n’est pas certain que vous serez prévenus.

Par ailleurs, il faudra vous attendre à être sollicités –comme certains particuliers- pour la pose de petites antennes sur, par exemple, des bâtiments communaux : bonjour les radiations !

Sur le plan écologique, le foisonnement d’antennes –il faudra en mettre des petites tous les 100 mètres- meurtrit les paysages ; de plus, la 5G nécessitera la destruction immédiate d’arbres dans les villes et les villages pour laisser passer les ondes millimétriques. Ces arbres ne sont pas remplaçables. La 5G, absorbée facilement par les feuilles, détruit aussi les arbres.

Saturation de la 4G

Se placer dans cette l’hypothèse est très dangereux : cela signifie que nous voulons toujours la croissance … alors qu’il faudrait à tout prix décroitre. On voit déjà les dégâts de la croissance actuelle, notamment dans le domaine du dérèglement climatique. Pour l’instant, on continue sur la même pente, ce qui veut dire qu’on court à la catastrophe. Des exemples :

  • Le numérique est responsable actuellement de 3,7% des gaz à effet de serre –autant que l’aviation civile. Si on continue de croitre dans ce domaine, on va arriver dans cinq ans à 8 % -autant que tout le parc mondial automobile
  • La numérisation de l’école –très utilisée pendant les confinements- est nuisible aux enfants et à l’environnement
  • Avec la 5G, il faudra consommer au moins trois fois plus qu’avec la 4G, notamment avec l’effet rebond. Il faudra donc produire plus d’électricité ; ce qui s’oppose aux principes d’économie d’énergie en faveur de l’environnement. Cela se vérifie déjà en Chine où, d’une part, l’utilisation du numérique est limitée durant la nuit, d’autre part, les opérateurs se font subventionner par les communes ! Si on choisit cette technologie 5G, cela signifie qu’il faudra construire notamment un EPR dans la région …avec les conséquences dramatiques pour nos descendants –voir ce qui se passe à Bure. Il y a pourtant d’autres solutions nettement moins énergivores.
  • L’installation nécessitera aussi le lancement de près de 50 000 satellites.
  • Comme ce marché doit être rentable pour les industriels, il faudra acheter de nouveaux portables !

Il faut réfléchir autrement : « Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. »

Au vu du document adopté en conseil municipal, il est remarquable de constater que peu de points mis en avant dans le dossier qui vous a été fourni en juin ont été repris dans la délibération. D’une part, il n’y a pas de réponses à certaines des 8 questions posées ; d’autre part, ce que l’équipe municipale a développé est à sens unique. Etonnant !

Vous ne trouvez pas utile ou efficace de faire une proposition de moratoire à discuter en réunion de conseil ? Sachez que Lille en a fait une. Mais elle n’est pas la seule : Fontenay, Hendaye, Corse, Occitanie, Besançon, Mauléon-Licharre, Saint-Herblain, Millau, Nantes …

Puisque la 5G ne fait l’objet d’aucune concertation avec les élus locaux, de débats parlementaire et/ou citoyen, il faut demander –notamment dans le moratoire- que le Gouvernement instaure un moratoire sur l’implantation des infrastructures de réseau 5G, tant qu’un débat vraiment démocratique,  analysant les conséquences de ces innovations technologiques (impacts sociaux, écologiques et sanitaires) n’aura pas été mené.

Encore quelques remarques 

« Un chiffre étonnant : en 2013, 62 % des gens pensaient que l’on allait vivre mieux grâce à la technologie et à la science. On a perdu 12 points en 7 ans, aujourd’hui c’est seulement une petite moitié, c’est 50 % des gens qui croient à la science et à la technologie pour vivre mieux, il y’ a une vrai évolution » ; «  58 % pensent que les scientifiques dépendent d’intérêts privés, cela grimpe de 12 points en 7 ans » ; écrits du président de l’Institut Sapiens

Ce choix sociétal du tout numérique s’inscrit dans la destruction du vivant -humain et animal- et du végétal. Il va augmenter le brouillard électromagnétique (électro-smog) générateur de problèmes de santé : cancers, mais surtout EHS, Alzheimer et tumeur au cerveau, vertiges, acouphènes, insomnies, fatigue chronique, dépression, …

Qui que l’on soit, il ne sera pas possible d’échapper aux rayonnements polluants.

Autre danger : l’usage de ces technologies intensifiera la surveillance de masse et le contrôle des individus par les États et les grandes entreprises : nos faits et gestes seront tracés dans nos domiciles et dans l’espace public, à travers nos déplacements, par les objets connectés et les technologies de surveillance numérique.

70% de la 5G servira pour la télésurveillance.

La 5G permettra l’internet des objets ; mais l’internet des objets, c’est aussi l’internet des corps, c’est-à-dire la connexion des corps humains au réseau et à l’intelligence artificielle par l’intermédiaire de puces « RFID » ou d’autres dispositifs intégrés dans le corps. Associé au maillage de tout le territoire par la 5G et à la suppression de toutes les zones blanches –zones très utiles pour les EHS-, ceci permettra de tracer et contrôler partout et à chaque instant les personnes à distance. Le but final est de canaliser l’être humain et de robotiser la terre.

C’est bien la mise en circulation exponentielle d’objets connectés, de voitures autonomes qui se prépare …, le tout s’articulant dans nos quartiers et communes selon le concept de la « ville intelligente et sûre » -la smart City.

On va arriver de plus en plus vers une société où une petite minorité de personnes diront ce qu’il faut faire aux robots ; et, pour le reste de la population, c’est le robot qui dira quoi faire.

En niant tous les dangers pourtant constatés par nombre de scientifiques, le pouvoir politique comme les lobbies économiques veulent accélérer l’installation de la 5G, sans consultation de la population. C’est déjà commencé.

Le président de la République a clairement évoqué le fait que la 5G serait déployée sur tout le territoire français – même dans les zones blanches, même dans tous les espaces publics comme privés, 24h sur 24, 365 jours par an. Bien entendu, on prépare déjà la 6G ; bientôt viendra pointer la 7G !

 

Et pour terminer … provisoirement !

Encore quelques points non soulevés dans le document municipal :

  • Le progrès avec la 5G ?

Les services publics se feront sans contacts humains.

Un enseignement à distance et le télétravail seront privilégiés … avec des conséquences sociales et psychologiques.

Cette technologie nécessite l’utilisation de métaux rares, accélérant leur extraction dans les pays du sud. Elle accentuera la pollution et l’exploitation des populations locales.

Notre bien-être passe-t-il vraiment par la 5G ?

  • On peut se passer de la 5G !

La fibre peut remplacer avantageusement un grand nombre de tâches.

L’utilisation bien comprise et éventuellement utile du téléphone portable se fait très bien avec la 3G (la moins polluante).

On pourrait alors orienter le numérique vers une réduction  de ses Gaz à Effet de Serre de 5 % /an, comme demandé dans l’accord de la COP 21 à Paris.

On n’a pas cru bon d’écouter les personnes qui nous alertaient sur l’amiante, sur le tabac, sur les OGM, sur le charbon … Va-t-on encore faire le même genre d’erreurs dramatiques avec la 5G ? Je le crains … et ne suis pas le seul à le penser.

Ce document ne sera peut-être pas lu par beaucoup de personnes. Il a pour but d’alerter –comme de nombreuses associations le font en ce moment- sur le problème. S’il n’en est pas tenu compte, tant pis. L’avenir nous dira qui avait raison mais il sera peut-être trop tard !

Documents supplémentaires ci-dessous : 6 annexes

  1. Délibération du conseil municipal
  2. Sur le site du collectif ACCAD
  3. Une nouvelle lettre aux maires et élu.es :

5G Lettre aux maires et élus 200731

  1. La controverse de la 5G
  2. 5G : un déploiement criminel
  3. Résumé technique sur la 5G

 

Pour lire le document complet :

Réponse à la mairie